Description du poste d’électricien-enne d’entreprise
Si vous cherchez à pourvoir des postes vacants, un descriptif de poste adéquat est la clé qui vous mènera aux meilleur-es candidat-es. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du métier d’électricien-enne d’entreprise, notamment des informations sur le profil requis, les tâches à effectuer, les soft skills nécessaires et le salaire.
Le métier d’électricien-enne d’entreprise, ou électronicien-enne en l’ingénierie industrielle, s’acquiert en Suisse au cours d’une formation de 3,5 ans. De nos jours, le terme électricien-enne est quelque peu obsolète et est souvent remplacé par électronicien-enne.
Métier d’électricien-enne d’entreprise
L’électricien-enne d’entreprise s’assure du bon fonctionnement des équipements électriques d’une entreprise. À cet effet, il/elle effectue tous les travaux de réparation et d’entretien.
Électricien-enne d’entreprise : tâches
L’électricien-enne d’entreprise travaille généralement dans de grandes entreprises et est responsable de l’ensemble du système électrique. Il/elle peut toutefois également travailler sur les chantiers. Les travaux peuvent être très variés, par exemple :
- installation de nouveaux équipements
- réparation d’équipements existants
- contrôle des équipements électriques
- maintenance des équipements et des systèmes
- suivi des autres travaux
Il/elle a rôle crucial, car aucune entreprise moderne ne peut fonctionner sans électricité. Il/elle peut travailler pour des entreprises d’installation électrique, ou dans l’artisanat ou l’industrie.
Profil requis pour être électricien-enne d’entreprise
Les électricien-ennes d’entreprise doivent idéalement disposer des qualités et compétences suivantes :
- intérêt pour la technologie du bâtiment
- autonomie
- sens des responsabilités
- flexibilité
- esprit d’équipe
- habileté manuelle
Compétences complémentaires et soft skills d’électricien-enne d’entreprise
Si vous souhaitez embaucher un-e électricien-enne d’entreprise, recherchez les qualités suivantes chez vos candidat-es :
- intérêt pour la physique et les mathématiques
- formation professionnelle avancée (souhaitée)
- connaissances informatiques
- bonne représentation spatiale
Les soft skills suivantes sont également bienvenues :
- travail soigné et consciencieux
- intérêt et compréhension en matière de nouvelles technologies
- excellent esprit technique
Les électricien-ennes d’entreprise peuvent recevoir une formation complémentaire dans le domaine de l’automatisation ou de la maintenance. Une qualification en technologie de contrôle est également envisageable.
Salaire d’électricien-enne d’entreprise
Le salaire annuel moyen d’un-e électricien-enne d’entreprise est actuellement de 79’650 CHF. Ce salaire peut même atteindre les 94’000 CHF, car il évolue avec les années d’expérience professionnelle. L’entreprise et le canton ont également un impact sur le salaire. Vous trouverez d’autres informations utiles sur ce métier en consultant le calculateur de salaires de jobup.ch.