Description du poste de développeur-euse de software
Si vous cherchez à pourvoir des postes vacants, un descriptif de poste adéquat est la clé qui vous mènera aux meilleur-es candidat-es. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du métier de développeur-euse de software, notamment des informations sur le profil requis, les tâches à effectuer, les soft skills nécessaires et le salaire.
Développeur-euse de software : métier
Les développeur-euses de software sont responsables de l’ensemble du processus de développement de logiciels. Ils/elles collectent, sauvegardent et manipulent des données afin d’analyser les capacités et les exigences d’un système. Ils/elles se chargent de la création et de la maintenance d’un logiciel et peuvent également superviser le travail d’autres membres de l’équipe informatique. Ils/elles rencontrent les client-es pour déterminer leurs besoins, aider au développement, s’assurer de la facilité d’utilisation du programme final et effectuer des contrôles qualité.
Tâches de développeur-euse de software
Les activités suivantes font partie du quotidien d’un-e développeur-euse de software. Cependant, les tâches peuvent varier selon le lieu de travail et la spécialisation.
- conception et programmation de logiciels
- lecture et vérification des codes d’autres personnes
- documentation et test des codes
- participation à des réunions
- accompagnement de développeur-euses moins expérimentées
Développeur-euse de software : profil requis
Les exigences suivantes ne doivent pas manquer dans votre description de poste si vous voulez trouver les meilleur-es candidat-es :
- bachelor en informatique
- expérience ou stage dans le domaine
- excellentes connaissances des langages de programmation courants
- compétences solides en programmation (portfolio à l’appui)
Compétences supplémentaires et soft skills de développeur-euse de software
En plus des qualités mentionnées ci-dessus, il existe d’autres compétences générales essentielles pour ce métier :
- créativité et esprit d’innovation
- compétences humaines et communicationnelles
- clarté et concision
- compétences analytiques
- capacité de concentration
Salaire de développeur-euse de software
Le salaire moyen des développeur-euses de software en Suisse est de 96’981 CHF par an. Il peut toutefois varier en fonction du canton, du genre et de l’expérience. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre comparateur de salaires sur jobup.ch.