Description du poste de collaborateur-trice de vente interne

Si vous cherchez à pourvoir des postes vacants, un descriptif de poste adéquat est la clé qui vous mènera aux meilleur-es candidat-es. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du métier de collaborateur-trice de vente interne, notamment des informations sur le profil requis, les tâches à effectuer, les soft skills nécessaires et le salaire.

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Ce métier peut être désigné par d’autres termes, comme spécialiste de vente interne ou responsable de vente interne.

Collaborateur-trice de vente interne : métier

Les collaborateur-trices de vente interne accomplissent un large éventail d’activités. Ils/elles soutiennent la direction commerciale dans les tâches administratives et assurent un traitement optimal des commandes, avec l’aide de leur équipe, se chargent de diverses activités, de la commande à la livraison ou à l’expédition des marchandises commandées, créent des offres, des calculs et des statistiques et soutiennent le personnel de vente.

Tâches de collaborateur-trice de vente interne

Les responsabilités peuvent varier selon l’entreprise et le poste, mais voici un aperçu des tâches principales des collaborateur-trices de vente :

  • conseil et accompagnement de la clientèle, par téléphone ou en personne
  • aide à la clientèle, par e-mail ou par lettres
  • création d’offres et de factures
  • tâches de bureau en général
  • accueil de la clientèle
  • gestion du stock des client-es
  • création de comptes et archivage

Profil requis pour devenir collaborateur-trice de vente interne

Si vous recherchez des collaborateur-trices de vente pour votre entreprise, vous devez vous assurer que les candidat-es possèdent les compétences et les connaissances suivantes :

  • formation commerciale de base
  • formation complémentaire dans la vente interne (souhaitée)
  • maîtrise de la suite Office
  • connaissances techniques ou spécifiques à l’industrie
  • expérience dans la vente
  • bonnes connaissances en français (au moins B2)

Compétences complémentaires et soft skills de collaborateur-trice de vente interne

D’autres compétences ne sont pas indispensables, mais constituent des atouts indéniables. Les compétences et connaissances suivantes sont particulièrement appréciées :

  • connaissances en langues étrangères, notamment anglais, allemand ou italien
  • connaissances informatiques complètes
  • expérience en gestion d’entrepôt
  • expérience en vente interne / vente sur le terrain
  • formation continue dans le domaine commercial
  • permis de conduire

En plus des compétences techniques, les soft skills suivantes sont souvent recherchées pour les postes en vente interne :

  • esprit d’équipe
  • sens des responsabilités
  • autonomie
  • flexibilité
  • sens de l’organisation
  • excellentes compétences en communication
  • assertivité

Collaborateur-trice de vente interne : salaire

Selon le comparateur de salaires de jobup.ch, le salaire brut moyen d’un collaborateur-trice de vente interne est d’environ 68’258 CHF par an. Le salaire varie en fonction de l’âge, de l’expérience professionnelle et des cantons.
Grâce à notre comparateur de salaire, vous trouverez des informations détaillées sur le salaire du personnel de vente interne en Suisse.

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