Guide de recrutement

10 conseils pour construire une culture d’entreprise stimulante

Elle est à la fois écrite et non écrite, et souvent difficile à comprendre si l’on n’y a pas grandi. Cependant, lorsqu’on se sent chez soi dans une culture, cela peut également être le cas pour vos employé·e·s, ce qui augmente l’engagement et la flexibilité. Puisque la culture d’entreprise est influencée à la fois par les valeurs et les règles écrites, ainsi que par la manière dont les employés interprètent et agissent dans les limites de ces limites, la culture de chaque entreprise est différente. Voici quelques conseils de base pour créer une culture d’entreprise engageante.

1. Déterminez vos valeurs

Des valeurs claires sur lesquelles votre entreprise est fondée sont bénéfiques pour votre marque employeur et permettent à vos employé·e·s d’avoir des directives claires. Ces valeurs peuvent jouer un rôle clé dans la prise de décisions, notamment dans les entreprises sans hiérarchie stricte. Mais prenez toujours en compte que les valeurs peuvent avoir des significations différentes pour chacun et chacune. Organisez donc des ateliers et donnez des exemples pour que vos employé·e·s comprennent ce que vous entendez par ces valeurs. Lors de la définition des valeurs, il est important d’impliquer à la fois les cadres et les employé·e·s.

2. Recrutez en fonction de votre culture d’entreprise

Une des règles d’or du recrutement est de ne pas engager des « mini-moi », c’est-à-dire des personnes qui agissent et pensent comme vous. Les équipes composées de membres différents ont plus de chances d’atteindre d’excellents résultats que celles qui sont homogènes. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez embaucher des personnes ayant des valeurs totalement opposées à celles de l’entreprises. Trouvez donc des moyens d’aligner les valeurs de l’entreprise avec celles des employé·e·s.

Prenons un exemple : une des valeurs fondamentales de votre entreprise est l’esprit entrepreneurial. Même si vous venez d’une famille d’entrepreneurs, il est tout à fait possible qu’une personne avec un parcours dans le secteur public possède également cet esprit entrepreneurial. Vous pourriez alors l’embaucher. Pour déterminer si le « Cultural Fit » – c’est-à-dire l’adéquation des valeurs – est présente, vous pouvez évaluer ses compétences ou lui demander des exemples où elle a fait preuve d’esprit entrepreneurial.

3. Laissez un espace d’expression à vos employé·e·s pour exprimer leurs propres cultures et besoins

Même si vous recrutez des personnes qui correspondent à vos valeurs, laissez-leur aussi suffisamment d’espace pour exprimer leur propre culture. Avyant toutes et tous de multiples facettes, selon notre nationalité, notre religion, notre famille, notre parcours professionnel, nous apportons bien plus avec nous. Profitez de cette diversité et donnez à vos employé·e·s l’espace pour exprimer leur créativité, tout en respectant les limites de vos valeurs. Gardez à l’esprit que les valeurs peuvent signifier des choses différentes pour vos employé·e·s, mais aussi pour vos client·e·s. Chacun·e a des besoins différents pour se conformer à ces valeurs. Par exemple, la valeur de la qualité peut être atteinte pour une personne par son travail à domicile, tandis que d’autres employé·e·s auront besoin de la présence de leurs collègues. Ou la valeur de la durabilité peut avoir une signification différente pour quelqu’un dans votre département voyages par rapport à quelqu’un dans le département production. Vos valeurs et besoins vont également évoluer au fil des années et vous aurez besoin de la créativité de votre personnel pour rester à jour avec les facteurs d’influence extérieurs, qui changent constamment.

Guide: 13 avantages pour vos employé-e-s autres qu'un salaire élevé
Guide: 13 avantages pour vos employé-e-s autres qu'un salaire élevé

Découvrez dans ce guide gratuit les avantages que vous pouvez offrir pour fidéliser vos collaborateurs actuels et attirer les meilleurs talents.

Télécharger maintenant

4. Rendre les objectifs de l’entreprise transparents + Onboarding + Attentes

Chaque entreprise a sa mission et sa vision, qui doivent être clairs pour chaque employé·e. Pour ce faire, concentrez-vous sur l’essentiel.Commencez par les clarifier lors du processus de l’onboarding et répétez-les lors des événements d’entreprise et dans le règlement et les guides. Ces messages doivent être inspirants et évoquer non seulement les objectifs de l’entreprise, mais aussi les raisons pour lesquelles les gens choisissent de travailler pour cette entreprise. Ne parlez pas seulement des profits de votre société, mais incluez également les impacts positifs que vous voulez avoir sur le monde, l’environnement ou la recherche.

5. Montrez l’impact sur les résultats de l’entreprise

Une mission, une vision et des valeurs claires permettent à vos collaborateur·trice·s de mieux comprendre pourquoi l’entreprise fait ce qu’elle fait. Pour aller plus loin, vous pouvez leur expliquer en détail leur impact direct ou indirect sur les résultats de l’entreprise. Par exemple, si vous travaillez dans une entreprise de production, les RH peuvent se demander quel est leur impact sur la neutralité carbone de l’entreprise.

Vous pouvez alors leur expliquer que le recrutement et la fidélisation des meilleurs talents augmente les connaissances de l’entreprise, ce qui améliore la qualité des produits et réduit le déchéts, diminuant ainsi le nombre de déplacements pour la formation des employé·e·s et des fabricants. Grâce à ces explications, vos collaborateur·trice·s comprendront leurs résponsabilités au sein de votre entreprise, ce qui les motivera et les poussera à s’impliquer davantage.

6. Servez d’exemple

L’influence sur les personnes se fait souvent par l’exemple. Imaginez que vous, en tant que manager, demandiez à votre équipe de ne pas répondre à leurs e-mails pendant leur congé. Mais lorsque vous êtes en vacances, vous répondez constamment à des e-mails et êtes en ligne sur la plateforme de chat de votre entreprise. Quel message envoyez-vous alors ? Ce n’est pas la valeur que vous avez communiquée, mais celle qui ressort de votre comportement. Vous devez donc ajuster votre comportement en fonction des valeurs, de la mission et de la vision de l’entreprise. Car vous êtes un·e ambassadeur·drice, que vous le vouliez ou non.

7. Favorisez une innovation ascendante

Les employé·e·s à tous les niveaux de l’entreprise ont des idées pour améliorer leur travail et l’entreprise dans son ensemble. Pourtant, les innovations viennent souvent principalement de la direction. Or, les employé·e·s des différents départements sont peut-être même plus proches des client·e·s et des processus. Pour que les équipes restent motivées, vous devriez créer une culture qui les inspire à partager leurs idées. Imaginez l’élan d’engagement que cela génèrera si leurs idées sont prises au sérieux et améliorent leur travail quotidien, tout en augmentant l’efficacité et réduisant ainsi les coûts.

8. Encouragez des retours ascendants

L’innovation connectée, c’est du feedback. Et ce feedback ne devrait pas seulement venir d’en haut vers le bas, mais aussi naturellement du bas vers le haut. Le feedback n’est pas seulement destiné aux processus d’innovation et d’amélioration, il peut également être utilisé pour améliorer le comportement des collègues. Beaucoup de personnes s’engagent plus pour leur entreprise lorsqu’elles se sentent respectées, vues et entendues. Vous gagnez la confiance de votre personnel lorsque vous écoutez attentivement les retours, notamment lorsque ceux-ci viennent de vos subordonné·e·s. Les employé·e·s se sentent impliqué·e·s et écouté·e·s, ce qui augmente leur engagement. De plus, lorsque vous rendez service à quelqu’un, il est fort probable que cette personne vous rendra la pareille une fois.

9. Soyez reconnaissant-e envers tout le monde

La culture d’entreprise doit être présente à tous les niveaux : un·e responsable motivé·e peut transmettre son énergie à son équipe, et il ou elle travaillera plus facilement avec une équipe dont les membres sont motivés aussi. Reconnaître et récompenser les bonnes personnes pour leur travail est l’un des meilleurs moyens d’augmenter l’engagement. Tout le monde s’est déjà retrouvé dans la situation démotivante où un·e collègue s’est attribué·e le mérite de leur travail. N’hésitez donc pas à remercier votre stagiaire pour son travail, et ce à voix haute devant le reste de l’équipe. Vous seriez surpris.e par l’influence que peut avoir un simple « Merci ! » ou un « Bien joué ! », et combien les personnes que vous félicitez vont en parler de vous à leur entourage.

10. Osez évoluer et vous séparer de certaines personnes

Tout·e responsable souhaite garder ses meilleur·es collaborateur·trice·s. Il est alors d’autant plus difficile de renvoyer quelqu’un qui est là depuis 10 ans, mais qui ne correspond plus aux exigences. Savoir qui il faut soutenir et pousser au développement est un art. Regardez votre équipe et cherchez le potentiel chez vos collaborateur·trice·s. Encouragez-les et inspirez-les, ainsi les employé·e.s resteront motivé·e·s pendant un certain temps.

Mais même les meilleures personnes de votre équipe souhaiteront développer leurs compétences après un certain temps et cela, peut-être ailleurs. Osez les laisser partir et encouragez-les a fixer de grands objectifs. Car s’ils restaient, cela freinerait d’une part leur ambition et ne les maintiendrait pas à leur niveau de performance, et d’autre part, d’autres membres de l’équipe seront inspiré·e·s à se développer et à se prouver.

Une autre manière de laisser partir consiste à transférer les collaborateur·trice·s dans d’autres équipes. S’ils sont nuisibles pour l’entreprise, il pourrait être préférable pour l’équipe et pour eux-mêmes de les laisser partir. Ce sont celles et ceux qui n’apportent (plus) de résultats. Ils ont souvent non seulement un impact négatif sur leurs propres responsabilités et tâches, mais influencent également l’ambiance au sein de l’équipe restante. Comme le dit le livre No Rules de Reed Hastings et Erin Meyer, une entreprise n’est pas une famille, mais une équipe qui veut atteindre son plein potentiel.

En conclusion : vous pouvez faire une liste de règles, mettre en place des mesures ou fournir de nombreux avantages, mais en fin de compte, l’engagement et la culture d’entreprise viennent avant tout des personnes qui donnent un sens à vos valeurs, votre mission et votre vision. Impliquez vos collaborateur·trice·s, félicitez-les et commentez leurs performances, motivez-les et laissez-les partir en temps voulu. Regardez la culture que vous voulez créer et préserver, développez-la et entretenez-la ensemble avec vos collaborateur·trice·s.

Vous êtes à la recherche de nouveaux talents ?
Vous êtes à la recherche de nouveaux talents ?

Publiez gratuitement une offre d’emploi chez la plateforme d'emploi numéro 1 une Suisse romande.

Publier maintenant

xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter