Offres d’emploi: les 10 erreurs à ne pas commettre

10 erreurs à éviter dans un offre d'emploi

Lors de la publication d’une offre d’emploi, chaque recruteur espère recevoir des candidatures pertinentes qui correspondent à ses attentes. Pour attirer les meilleurs talents, il convient cependant d’éviter quelques erreurs.

1. Une offre d’emploi standardisée

Se démarquer de la concurrence est essentiel pour les candidats qui postulent à une offre d’emploi, mais c’est aussi valable pour les recruteurs qui publient une annonce! Pour sortir du lot, il convient donc de sortir des schémas classiques du recrutement afin de capter votre groupe cible. Cela passe par un storytelling particulier, des canaux bien précis et des mots-clés qui font mouche. Un commercial n’a pas les mêmes attentes qu’un développeur web, il convient donc de «muscler» son annonce en évitant les phrases vagues comme «poste basé en région lémanique» ou «entreprise leader sur son marché», qui décourageront de nombreux candidats.

2. Un style sans enthousiasme

La lecture de votre offre d’emploi ne doit pas être ennuyeuse, il faut donc y mettre de l’enthousiasme et montrer que travailler dans votre entreprise n’est pas un chemin de croix! Un ton enjoué permettra d’obtenir plus de réponses, il est donc essentiel que la positivité ressorte clairement de votre annonce. Des mots comme «passionnant», «formidable» ou «rare» peuvent susciter la curiosité. C’est l’image de votre entreprise qui est en jeu, pensez donc à dynamiser vos tournures de phrases pour attirer les candidats les plus dynamiques.

3. Un vocabulaire jargonnant

Si les candidats ne doivent pas s’ennuyer en vous lisant, ils ne doivent pas non plus être obligés de décoder les termes techniques de votre annonce. Cette dernière doit être compréhensible du plus grand nombre, il faut donc éviter le jargon et les acronymes. Sauf si vous êtes à la recherche d’un profil très spécialisé. Dans ce cas de figure, vous pouvez sans autre utiliser un vocabulaire plus technique. Enfin, l’adoption du langage inclusif permet d’attirer les hommes, mais aussi les femmes. Pensez-y!

4. Des informations incomplètes

Le lieu de travail n’est pas indiqué dans l’annonce? Le cahier des charges est incomplet? L’annonce ne précise aucun intitulé de poste? Ni de date d’entrée en fonction? Les candidats ne risquent pas de se bousculer au portillon pour travailler dans votre entreprise. Gardez à l’esprit que toutes les informations essentielles doivent être clairement indiquées. Le lieu de travail, par exemple, est une donnée essentielle. S’il se situe à deux heures du domicile du candidat ou à dix minutes, cela peut tout changer! Être complet vous fera aussi gagner un précieux temps en évitant les candidatures inadaptées.

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5. Oublier de préciser la durée du contrat

Rester confus sur la durée de la mission est le meilleur moyen de voir son offre d’emploi zappée par les candidats. Car ces derniers doivent savoir s’il s’agit d’un stage, d’un intérim, d’un contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée. Bref, cette information est absolument essentielle, elle doit donc figurer de manière explicite dans votre annonce.

6. Un cahier des charges sans fin

Lister les missions du futur salarié est une bonne chose, cela permet aux candidats de se faire une idée sur ce qui les attend. Et surtout de déterminer si leur profil correspond aux attentes de l’entreprise. Mais cette liste ne doit pas interminable car le risque existe de rebuter de nombreux prétendants. Il convient donc de faire preuve d’esprit de synthèse et de mettre en avant les principales tâches inhérentes au poste. Inutile d’espérer tout dire dans une annonce, elle doit d’abord être une mise en bouche destinée à attirer les bons candidats.

7. Faire preuve de rigidité

Durant un processus de recrutement, il est essentiel de faire preuve de flexibilité, le candidat idéal ne se trouve pas facilement, donc, parfois, il est utile de revoir certains de ses critères. Et donc ne pas se fermer au dialogue avec les postulants. Si vous tenez, par exemple, à ce que le futur employé soit présent tous les jours de la semaine dans les bureaux de l’entreprise et que le bon profil demande un ou deux jours de télétravail, réfléchissez-y au lieu de directement vous y opposer.

8. Se regarder le nombril

Une offre d’emploi doit décrire l’entreprise et de son secteur d’activité, mais oublier de s’adresser aux candidats potentiels ou le faire de manière rapide risque d’en rebuter plus d’un. Même s’il s’agit d’un simple texte sur un écran, pensez à créer un premier lien avec celui ou celle qui pourrait être votre futur salarié. Vous pouvez même y glisser une teinte d’humour, toujours très appréciée. Dans tous les cas, la place dévolue à la description du poste, aux compétences du candidat et aux divers avantages proposés doit être plus importante que celle décrivant l’entreprise.

9. Chercher un candidat qui n’existe pas

Vous avez déjà défini dans votre tête le candidat rêvé. Il doit être allé dans les meilleures écoles, ne pas compter ses heures, parler six langues, tout ceci pour un salaire en-dessous du marché. Oui, mais le problème, c’est que ce profil n’existe tout simplement pas donc votre recherche s’avérera infructueuse. Soyez réaliste dans votre démarche et acceptez de ne pas tout vouloir tout de suite, certains profils se révèlent également au fil des années. Ils peuvent aussi améliorer leurs compétences en suivant, par exemple, des formations continues. En plaçant la barre trop haut en matière d’exigences risquent de faire fuir de nombreux candidats.

10. Se limiter à un seul canal de communication

Votre offre est prête à être publiée, un clic de souris plus tard elle est bien visible sur votre site. Les jours passent, mais vous ne recevez malheureusement aucune candidature. Votre canal de diffusion n’est peut-être tout simplement pas le bon. Pour avoir des retours satisfaisants, il est fortement conseillé de multiplier les canaux. Les réseaux sociaux, les sites spécialisés qui publient des offres d’emploi ou encore la presse traditionnelle, sont souvent les plus incontournables.

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