Les bonnes pratiques pour un entretien d’embauche réussi

Une fois que les candidats ont été sélectionnés parmi les candidatures reçues, il est temps de passer aux entretiens d’embauche. L’entretien doit être structuré et avoir une procédure définie. Le livre blanc gratuit Tout ce qu’il faut savoir sur le recrutement traite de ce sujet et de bien d’autres encore. Retrouvez également ci-dessous un résumé des techniques essentielles à retenir pour faire passer un entretien d’embauche à un candidat.

Déroulement d’un entretien d’embauche

Voici le déroulement d’un entretien d’embauche qui nous paraît idéal.

entretien embauche

Questions à poser durant l’entretien d’embauche

Lors de l’entretien d’embauche, les questions ouvertes sont à préférer aux questions fermées. Les questions fermées ne peuvent avoir pour réponses que oui ou non, ce qui laisse très peu de place au dialogue et aux propos étoffés. Avec les questions ouvertes (quoi, comment, pourquoi, etc.), les candidats ont la possibilité ou l’obligation de donner des réponses concrètes. Par exemple, pour savoir si un candidat a l’esprit d’équipe, poser la question « Avez-vous l’esprit d’équipe ? » ne sert pas à grand-chose. En effet, il s’agit presque d’une question rhétorique, dont la réponse sera automatiquement « oui ». En revanche, demander « En quoi avez-vous l’esprit d’équipe? » ou « Pouvez-vous citer un exemple où vous avez fait preuve d’esprit d’équipe? » permettra d’en savoir plus sur le candidat et de mieux évaluer son esprit d’équipe justement. Les questions du recruteur peuvent par exemple porter sur un comportement concret dans le passé « Comment avez-vous réagi lorsqu’un collègue vous a critiqué? » et les leçons que le candidat en a tirées « Que feriez-vous différemment aujourd’hui? » ou sur des exemples hypothétiques ou des réactions futures « Comment réagiriez-vous si… ».

Un recruteur doit savoir gérer les données, être un bon vendeur et penser en termes d’économie d’entreprise.

Diana Roth, coach en gestion RH

Questions interdites durant l’entretien d’embauche

La Suisse protège les candidats, en interdisant dans ses lois toute une série de questions. Sont comprises les questions qui violent la sphère privée du candidat, comme celles portant sur son appartenance religieuse, ses relations familiales, son orientation politique et son état de santé.

Dialogue et adéquation culturelle

Durant l’entretien, le candidat doit régulièrement avoir la possibilité de poser lui-même des questions pour en savoir plus sur l’entreprise et le poste. Ainsi, le recruteur peut évaluer si le candidat pose les « bonnes » questions, qui font de lui un expert dans le domaine. A la fin de l’entretien, la suite du processus doit encore être expliquée. Pour la sélection des candidats, il est très important de se focaliser sur les capacités du candidat. Il est certes toujours bon d’avoir des diplômes et des certificats, mais ils ne prouvent pas que le candidat est expérimenté et prêt pour le job. En outre, il faut encore évaluer si la personnalité et le caractère du candidat correspondent à l’entreprise (adéquation culturelle).

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter