#Jobs4Ukrainians – identifiez des offres d’emploi pour les Ukrainiens en Suisse

Jobs für Ukrainer*innen

Depuis le début de la crise ukrainienne, plusieurs milliers de migrants ont rejoint la Suisse. Nombreux sont ceux qui manifestent déjà leur intérêt de trouver un emploi ici. JobCloud se joint à vous pour les soutenir dans leur démarche : nous encourageons nos clients à utiliser le hashtag #Jobs4Ukrainians dans leurs offres d’emploi pour aider les Ukrainiens dans leur recherche d’emploi et ainsi leur offrir des opportunités professionnelles. Par ailleurs, nous vous donnons ici quelques conseils pour recruter des personnes ayant fui l’Ukraine.

Beaucoup d’Ukrainiens recherchent déjà un emploi en Suisse

Dans le cadre de premiers contacts avec la communauté ukrainienne, JobCloud a constaté que beaucoup de réfugiés étaient déjà à la recherche d’un emploi. Il est intéressant de souligner que la plupart d’entre eux sont qualifiés dans les domaines les plus variés et qu’ils parlent aussi souvent l’anglais.

Comment publier une offre d’emploi ouverte aux Ukrainiens ?

Ces informations constituent de bonnes bases pour envisager de recruter des réfugiés ukrainiens. Les entreprises devraient penser à proposer certains postes aux personnes venues d’Ukraine – au moins pendant une courte période. C’est une façon de faire preuve de solidarité, tout en luttant contre le manque de personnel.

Afin d’offrir aux Ukrainiens en Suisse des perspectives professionnelles et de les soutenir autant que possible dans leur recherche d’emploi, jobup.ch, la plateforme d’emploi la plus importante et la plus populaire de Suisse romande, a lancé l’initiative #Jobs4Ukrainians. Toutes les entreprises qui publient une annonce sur jobup.ch peuvent ajouter le mot-clé « #Jobs4Ukrainians » dans leur offre d’emploi sur jobup.ch pour signaler que le poste à pourvoir est ouvert aux candidats ukrainiens. Toutes les annonces ouvertes aux Ukrainiens sont directement accessibles via un bouton spécifique sur la page jobup.ch. Si vous avez besoin d’aide ou en cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter par email à .

Livret S pour les réfugiés d’Ukraine

Les réfugiés ukrainiens ont droit au statut de protection S en Suisse. Pour l’obtenir, ils doivent soumettre une demande. Ils auront ensuite le droit d’habiter, de travailler et d’envoyer leurs enfants à l’école en Suisse. Si vous souhaitez engager une personne avec un permis S (le permis doit déjà avoir été accordé), vous devez demander une autorisation de travail au canton du lieu de travail avant que cette personne ne commence à travailler. Vous trouverez davantage d’informations notamment auprès du Secrétariat d’État aux migrations.

Conseils pour le recrutement de réfugiés ukrainiens

Recruter des réfugiés d’Ukraine exige une certaine sensibilité. Ces personnes sont souvent traumatisées. De plus, il y a le choc culturel : beaucoup d’entre elles postulent pour la première fois à l’étranger et ne connaissent pas les habitudes suisses. Sur la base de nos entretiens avec des Ukrainiens, nous pouvons vous donner les conseils suivants :

  • N’oubliez pas que les personnes originaires d’Ukraine arrivent d’une zone de guerre et peuvent avoir une santé mentale fragilisée. Donnez-leur le temps de parler de leurs problèmes et demandez-leur régulièrement comment ils vont, sans être intrusifs.
  • Souvent, le processus d’entretiens ne prévoit qu’un seul entretien par candidat en Ukraine. Expliquez donc dès le départ aux candidats quelle est la procédure prévue.
  • En Ukraine, il arrive couramment que la question du salaire soit abordée dès le début de l’entretien d’embauche. Par conséquent, n’attendez pas la fin du premier entretien ou le deuxième entretien pour en parler.
  • Les Ukrainiens ont la réputation d’être très appliqués et motivés. Pour eux, les choses doivent aller vite. Ils pourraient donc vous paraître impatients.
  • Indiquez dans l’offre d’emploi que le poste est également ouvert aux personnes venues d’Ukraine. Réfléchissez bien aux connaissances que vous indiquez comme absolument nécessaires et à celles qui constituent un plus. Trop de connaissances indispensables pourraient dissuader les personnes intéressées de postuler.
  • Faites preuve de tolérance en ce qui concerne les connaissances linguistiques et préparez-vous à recruter des personnes qui ne parlent pas français.

Nous espérons que cette initiative rendra la vie de certains Ukrainiens un peu plus agréable et nous réjouissons que de nombreux clients participent à l’action #Jobs4Ukrainians.

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter