1 - Recrutement

Que devriez-vous savoir pour la rédactions des offres d'emploi et comment pouvez vous être plus efficace?

Comment créer une bonne offre d’emploi ?

Lors du processus de recrutement, l’annonce d’offre d’emploi est la première étape importante pour recruter le candidat idéal. A quoi doit ressembler une offre d’emploi attrayante et comment convaincre un maximum de candidats ?

Offre d'emploi

Positionnez-vous comme employeur

Une bonne annonce d’emploi doit toujours donner beaucoup d’informations sur l’entreprise. Présentez brièvement votre entreprise, expliquez en quoi elle se démarque des autres et pourquoi il est particulièrement intéressant de travailler pour vous. Vous convainquez ainsi les candidats de la qualité de votre établissement et faites aussi de la publicité pour votre société (marque employeur).

Choisissez un titre précis

Le titre de votre annonce d’emploi doit être précis. C’est la seule façon qu’ont les candidats intéressés de savoir au premier coup d’œil s’ils sont faits pour le poste. Le taux d’occupation doit absolument figurer dans le titre : indiquez le taux en pourcents entre parenthèses, par exemple. Il est important que l’offre ne soit pas discriminante en termes de sexe et d’âge.

Vendez votre poste à pourvoir

Demandez-vous ce que les candidats attendent de vous en tant qu’employeur et quelles activités vous attendez d’eux en retour. Comment les amenez-vous à déposer une candidature chez vous ? Il est important de présenter le poste à pourvoir de façon positive, afin de créer un lien émotionnel avec les candidats. Ainsi, votre annonce attire l’attention et vous pouvez vous démarquer des concurrents sur le marché.

Testez l’attention des candidats

Votre annonce d’emploi peut être un bon moyen de tester si les candidats potentiels la lisent attentivement. Par exemple, si vous demandez aux candidats d’aborder des connaissances et des points précis dans leur lettre de motivation et qu’ils ne le font pas, vous pouvez vous concentrer sur d’autres dossiers.

Utilisez le formatage, des liens et des vidéos

Une annonce d’emploi est aussi un produit visuel. Elle doit donc être claire, succincte et précise. Les phrases complètes ne sont pas indispensables : utilisez des énumérations, des tirets, mettez en évidence des éléments avec des couleurs ou des caractères gras.

Une vidéo de l’entreprise ou du poste à pourvoir exprime de façon particulièrement authentique la culture de l’entreprise. Cela permet aux candidats potentiels de rapidement décider s’ils devraient envoyer leur candidature ou non.

Choisissez des mots-clés pertinents

Il est important d’enrichir votre annonce avec des mots-clés pertinents pour que celle-ci soit trouvée par les moteurs de recherche. Réfléchissez en amont aux mots que les candidats potentiels recherchent le plus souvent et placez-les dans votre annonce. Votre offre d’emploi obtiendra ainsi un meilleur positionnement sur Google.

Veillez à la correction

Si vous attendez des dossiers sans fautes de la part de vos candidats, ces derniers en attendent tout autant de vos offres d’emploi. Assurez-vous donc que vos annonces soient de bonne qualité et faites-les relire.

Evitez les figures de rhétorique et les formules complexes

Les phrases à rallonge compliquées et les figures rhétoriques lourdes rendent une offre d’emploi difficile à lire et peu attrayante. Les adjectifs comme « dynamique » ou « plein d’énergie » sont vides de sens et déstabilisantes. Misez plutôt sur la crédibilité et l’authenticité. Il ne sert à rien non plus d’en exiger trop de la part des candidats. Si la personne recherchée doit avoir des connaissances parfaites dans tous les domaines, vous ne recevrez que peu de dossiers. Un tel candidat n’est d’ailleurs pas réaliste.

Indiquez le nom d’une personne de contact

Pour que les candidatures arrivent au bon endroit, il vous faut mentionner une personne de contact. Si vous indiquez le nom d’une personne concrète, les candidats pourront directement s’adresser à elle pour poser leurs questions. Il est aussi conseillé de donner l’adresse email d’une personne précise, et non une adresse générale d’information. Vous vous assurez ainsi que les dossiers sont envoyés au bon endroit.