9 idées de team-building pour créer un climat de confiance et de collaboration

Les activités de team-building n’ont rien de nouveau. Depuis des années, elles permettent d’augmenter l’engagement des membres d’une équipe, de réduire le turn-over et d’améliorer les performances. Des collègues qui se connaissent bien et partagent plus que de simples tâches professionnelles savent à qui s’adresser en cas de question ou de problème, font preuve de plus de tolérance et d’empathie, et comprennent mieux les idées et les arguments des autres.

Chronique de Louise Koeckhoven

La période actuelle, où le télétravail, les modèles hybrides, les réunions virtuelles et la distance sont devenus la norme, le team-building répond à de nouveaux besoins.

Avant la pandémie, le team-building consistait principalement en activités communes, organisées à l’extérieur ou dans des espaces de loisirs. Actuellement, il est nécessaire de garder les distances, ce qui rend les activités comme des escape rooms impossibles. Il faut donc trouver de nouvelles façons de créer un climat de confiance, de s’amuser et de faire mieux connaissance.
Si vous avez embauché quelqu’un qui n’a pas encore commencé, n’hésitez pas à l’inviter au team-building, pour qu’il puisse rencontrer l’équipe dans un cadre décontracté.

Activités en présentiel

Même en plein hiver, les activités en extérieur sont toujours appréciées. Vous pouvez organiser une des activités ci-dessous, suivies de marrons chauds ou d’un chocolat pour que tout le monde puisse se réchauffer.

Feu de camp

Beaucoup de villes en Suisse se trouvent à proximité d’une forêt ou d’un parc qui dispose d’espaces aménagés pour des feux de camp. Demandez à tout le monde d’apporter un pique-nique et des boissons chaudes et dégustez le tout ensemble autour d’un bon feu de camp. S’il y a des musiciens ou des musiciennes dans votre équipe, vous pouvez aussi leur demander d’apporter leur instrument.

Profitez de ce moment autour du feu pour apprendre à mieux connaître les autres. Discutez de vos meilleurs souvenirs près d’un feu, des plus grands défis que vous avez surmonté en pleine nature, des plus grandes surprises de l’année. Lancez-vous en premier, montrez des facettes vulnérables ou drôles de votre personnalité, et les personnes autour de vous oseront suivre.

Randonnée

Les langues se délient en pleine nature. Il n’est pas nécessaire de se regarder dans les yeux, et la marche éveille la créativité tout en réduisant le stress. Si vous allez marcher en hiver, n’oubliez pas de tenir compte des capacités physiques de chacun lors que vous choisissez le parcours, ou proposez-en plusieurs avec différents niveaux de difficulté. Pour créer des liens au sein de l’équipe et voir les réactions des membres dans une nouvelle configuration, vous pouvez attribuer des tâches inhabituelles à chaque personne : la stagiaire devient cheffe de groupe, le responsable RH gère le budget pour le pique-nique, l’informaticienne est chargée de s’assurer du bien-être des autres membres de l’équipe.

Chasse au trésor (en photo)

Organisez une chasse au trésor dans la ville et faites s’affronter de petits groupes. Ceux-ci peuvent récupérer des objets, trouver des endroits cachés ou prendre des photos. Donnez leur quelques indices et mettez à l’épreuve leur créativité. Vous pouvez par exemple leur demander de prendre une photo avec le plus grand touriste de la ville (il peut s’agir d’une personne de grande taille, ou d’un individu avec un appareil photo et une carte qui a l’air un peu perdu) ou de rapporter les meilleurs croissants de la ville. Certaines entreprises, comme Foxtrail.ch et Getyourguide, proposent des chasses au trésor organisées.

Si vous travaillez dans une grande entreprise ou que vous disposez de grands locaux, vous pouvez même faire ce type d’activité à l’intérieur. Enfin, les musées et autres lieux d’exposition proposent également des visites spéciales pour les groupes.

Jeux d’extérieur ou de société

Revisitez votre enfance et organisez une vraie récréation, avec des jeux comme le tir à la corde, une bataille de boules de neige, un tournoi de badminton, un jenga géant et bien d’autres activités ludiques. Des liens se créent automatiquement lors de ces jeux physiques et amusants. C’est aussi une occasion de mieux se connaître dans un contexte complètement différent du bureau. Peut-être même que vous reconnaîtrez certains traits de personnalité qui se manifestent également au travail : qui sont les mauvais perdants, les supporters et les stratèges ? Vous pouvez évidemment rester à l’intérieur et opter pour des jeux de société, comme les petits chevaux, le puissance 4, le jenga, le baby foot et bien d’autres. Vous pouvez demander à chacun d’apporter son jeu préféré et d’en expliquer les règles.

Luge

La luge est une activité amusante pour les petits et les grands. Il suffit de trouver une piste de luge ou une petite colline à proximité et demandez à chacun de prendre de quoi glisser. Des liens et des souvenirs se créent spontanément lors de ce genre d’activité : certains tentent des sauts acrobatiques, d’autres commencent des batailles de boules de neige, tout le monde s’amuse.

Activités en ligne

Après une longue année de télétravail et de réunions virtuelles, beaucoup se sont habitués aux rencontres en ligne. Vous pouvez rendre celles-ci plus amusantes en demandant à chacun de mettre un couvre-chef drôle et de raconter comment ils l’ont obtenu, ou organisez une rencontre chic en envoyant un apéritif à chaque membre de l’équipe et en demandant à tout le monde de se mettre sur son 31. C’est également une excellente occasion de vivre la culture et les valeurs de l’entreprise.

Escape room

Une escape room en présentiel n’est pas très prudente actuellement, mais il en existe différentes versions en ligne. Des entreprises comme Escapezoom et Adventurerooms proposent de telles activités. C’est toujours intéressant d’observer les réactions et les solutions des participants et des participantes durant les énigmes : qui sont les personnes qui se lancent tête baissée, qui réfléchit avant d’agir ? Vous pouvez profiter de cette activité ludique pour analyser les comportements et les réactions, et en retirer des informations utiles.

Coaching et collaboration

Depuis que le télétravail a limité le nombre d’échanges au sein du personnel, de nombreux coaches proposent des sessions de jeux et de team-building. Ces sessions peuvent également être combinées avec une évaluation des points forts de chacun.
Les coaches utilisent souvent des outils collaboratifs et interactifs, comme MURAL, MIRO ou Conceptboard. Vous pouvez utiliser ces outils pour d’autres occasions et consulter les résultats a posteriori.

Quiz

Grâce à un outil comme Kahoot, vous pouvez créer un quiz en quelques clics. Demandez aux membres de votre équipe d’inventer au moins deux questions ou de vous envoyer une image drôle. Les questions peuvent porter sur les participants et participantes, l’entreprise, l’équipe, ou les personnalités connues au bureau, et être formulées différemment, par exemple « trois vérités, un mensonge » des questions à choix multiples, ou des devinettes.Cette activité peut aussi être une belle clôture de journée de team-building en présentiel. Vous pouvez créer de petits groupes qui devront chercher les bonnes réponses ensemble.

Speed-friending

Comme dit précédemment, les contacts directs ont été moins fréquents. Vous pouvez profiter des réunions en ligne pour séparer les personnes en petits groupes et les laisser discuter entre elles. Vous pouvez délier les langues en suggérant un sujet de discussion ou des questions, par exemple les plus beaux moments de 2021 ou les préférences en matière de parfums de glace. Même si ces questions sont très simples, elles facilitent les conversations.
Peu importe l’activité, l’important est de passer des moments amusants et mémorables ensemble. Ne planifiez pas tout à la minute près, laissez un peu de place à la spontanéité, et n’oubliez pas d’inclure votre équipe dans l’organisation pour la motiver.

Louise KoeckhovenLouise Koeckhoven travaille depuis 5 ans dans le recrutement et le développement. Sa mission est d’aider les autres à repousser leurs limites. D’origine néerlandaise, elle vit en Suisse depuis bientôt 4 ans. Louise Koeckhoven outrepasse ses faiblesses en se concentrant sur ses forces et dépasse un peu plus les limites de la pensée traditionnelle à chaque contact avec une nouvelle personne ou une nouvelle culture.

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter