10 conseils pour attirer de meilleurs candidats

Lorsqu’elles cherchent à pourvoir leurs postes vacants, certaines entreprises sont débordées par les candidatures, mais d’autres ne reçoivent que quelques dossiers. Si votre entreprise fait partie de la seconde catégorie et que les candidatures que vous recevez ne sont pas adaptées pour pourvoir vos postes vacants, voici quelques conseils.

Chronique de Louise Koeckhoven

Il ne faut jamais se contenter du minimum. Si vous avez des doutes au sujet d’un candidat dès vos premières discussions, restez vigilant : en effet, si vous engagez cette personne, vous devrez lui faire pleinement confiance, lui donner des tâches à effectuer et la côtoyer régulièrement au bureau.

Si vous n’êtes pas sûr du candidat après un entretien, vous pouvez encore lui donner un cas réel à résoudre : il vous surprendra peut-être par ses compétences pratiques. Mais si même cette expérience ne calme pas vos doutes, continuez vos recherches pour trouver quelqu’un de plus adéquat. Vous contenter du premier candidat venu n’est qu’une solution à court terme qui aura des conséquences sur le long terme, aussi bien pour le candidat que pour vous.

Comment faut-il alors s’y prendre pour attirer non seulement plus de candidats, mais aussi de meilleurs profils ? Voici quelques conseils.

10 conseils pour attirer les bons candidats

1. Préparez une annonce claire et concise

Peu importe le poste proposé, il faut que l’annonce soit attractive, concise et claire. Il faudrait également qu’elle soit centrée sur le candidat, grâce à une liste des avantages complémentaires et à un langage accessible.

2. Soyez créatif dans les titres des postes

Sur les différentes plateformes d’emploi, les candidats voient tout d’abord les intitulés des postes et les mots clés qui y sont attachés. Vous pouvez attirer de nouvelles personnes grâce à de nouveaux termes. Par exemple, plutôt que « chef de la communication », vous pouvez utiliser « responsable de la communication », ou plutôt que « rédacteur », « créateur de contenu ». Vous pouvez parcourir les plateformes d’emploi et vous inspirer des intitulés qui correspondent aux postes que vous proposez.

3. Publiez sur différentes plateformes

Pour maximiser vos chances de trouver les meilleurs candidats, tournez-vous vers les plateformes les plus populaires, comme JobCloud, et publiez-y vos annonces. Si vous utilisez un système de suivi de candidatures, connectez-le à ces plateformes pour être sûr que toutes les candidatures soient rassemblées au même endroit, et ajoutez-y aussi les candidatures reçues par votre site Internet, par courriel ou par les réseaux sociaux. Vous gagnerez du temps et vous serez sûr de n’avoir loupé personne.

Il existe également des plateformes d’emploi spécialisées dans un secteur, par exemple ictjobs.ch (informatique et communication), medtalents.ch (santé) ou alpha.ch (gestion).

4. Aidez-vous de contacts et de références

Même si on tend à chercher des candidats en externe, ils travaillent peut-être déjà au sein de votre entreprise, et aimeraient progresser dans leur carrière ou changer de département dans l’entreprise.

Votre stratégie RH devrait absolument inclure la planification de la relève à long terme. Connaître les désirs et les capacités de vos collaborateurs peut vous apporter des gains de temps et d’argent.

Si vous ne trouvez pas de candidat adéquat au sein de votre entreprise, vous pouvez demander l’aide de vos collaborateurs : ils connaissent peut-être le candidat idéal. De plus, vous pouvez être sûr qu’ils recommanderont seulement des personnes qu’ils connaissent et à qui ils font confiance, car ils ne voudront pas perdre votre estime en recommandant quelqu’un de mauvais.

Lors de la création d’un programme de référence, il faudra que vous preniez en compte de nombreux paramètres comme la hauteur de la prime, la date de son paiement et les emplois auxquels elle s’applique. Vous pouvez évidemment commencer par un simple bonus ou une prime si vous devez pourvoir le poste en question rapidement.

5. Recontactez d’anciens candidats

Même si multiplier les annonces est une excellente technique souvent nécessaire pour attirer de nouveaux candidats, pensez aussi aux personnes qui ont déjà manifesté leur intérêt pour votre entreprise : elles sont abonnées à vos newsletters, ont postulé chez vous par le passé ou suivent votre entreprise sur les réseaux sociaux ou les plateformes d’emploi. Toutes ces personnes ont montré qu’elles apprécient votre entreprise, il y a donc plus de chances qu’elles soient intéressées par un des postes que vous proposez. Faites toutefois attention au RGPD avant de les contacter et précisez bien que si elles sont abonnées à votre newsletter, vous vous réservez le droit de les contacter pour les postes à pourvoir.

6. Publiez des annonces régulièrement

Sur la plupart des plateformes d’emploi, votre offre apparaît au sommet de la liste des résultats pendant un ou deux jours, mais elle est ensuite remplacée par d’autres offres plus récentes. Les candidats vont rarement consulter les résultats de la page 3 et 4, peu importe la plateforme. C’est pourquoi une nouvelle publication de votre annonce vous permet de rester visible. N’oubliez pas d’être créatif avec les intitulés et le contenu des offres.

7. Mettez en avant vos offres grâce à un compte premium

Certaines plateformes proposent des comptes premium grâce auxquels vous pouvez mettre en avant votre marque employeur, attirer les candidats adéquats, toucher un plus grand public et promouvoir les commentaires sur votre entreprise, qui vous rendront plus transparents auprès des candidats.

8. Faites appel à une agence de recrutement

Vous pouvez également faire appel à une agence spécialisée pour trouver le bon candidat. Comme il en existe beaucoup, il faudra faire quelques recherches et choisir l’agence la plus appropriée pour votre secteur et votre entreprise. Discutez avec elle de vos besoins et demandez-lui de ne vous envoyer que les meilleurs profils. Mettez-vous d’accord afin que vous n’ayez à payer complètement leurs services que si le candidat qu’elle vous a envoyé réussi sa période d’essai.

9. Travaillez votre marque employeur

Certaines entreprises ont la chance d’attirer des milliers de candidats, mais d’autres doivent faire beaucoup d’efforts pour en attirer quelques-uns seulement. Cette différence est liée à la marque employeur et à la notoriété de l’entreprise. Même si vos produits ne sont pas les plus intéressants sur le marché, vous pouvez vous distinguer dans votre attitude vis-à-vis de vos collaborateurs, dans votre investissement pour leur formation et votre confiance en eux. Trouvez l’élément qui vous distingue des autres entreprises et intégrez-le à votre marque, et communiquez-le à vos collaborateurs et vos abonnés.

Votre communication peut se faire sur les réseaux sociaux et les plateformes d’emploi, mais une page « Carrière » sur votre propre site Internet peut aussi jouer un rôle important. Montrez-y plus que vos offres d’emploi, ajoutez des photos et des vidéos de vos collaborateurs, présentez les clients avec lesquels vous travaillez, mentionnez les avantages que vous proposez et affichez les commentaires de vos employés. Même si la création d’une marque employeur prend du temps et demande un effort conséquent, elle a un grand impact sur votre recrutement.

10. Discutez-en avec les nouveaux arrivants

Vous pouvez trouver des pistes d’amélioration de vos recrutements en posant des questions aux personnes que vous avez embauchées récemment. Demandez-leur où et comment ils ont découvert votre entreprise, les sites qu’ils ont consultés et ce qu’ils ont pensé de votre présence en ligne et de votre processus de recrutement.

Louise Koeckhoven travaille depuis 5 ans dans le recrutement et le développement. Sa mission est d’aider les autres à repousser leurs limites. D’origine néerlandaise, elle vit en Suisse depuis presque 3 ans. Louise Koeckhoven outrepasse ses faiblesses en se concentrant sur ses forces et dépasse un peu plus les limites de la pensée traditionnelle à chaque contact avec une nouvelle personne ou une nouvelle culture.

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter