Votre marque employeur en période de coronavirus

Le coronavirus fait encore et toujours partie de notre quotidien. Les bureaux sont vides, beaucoup de personnes ont perdu leur travail ou sont au chômage technique, les entreprises ont dû drastiquement changer leur fonctionnement. À l’interne, les conseils d’administration ont gagné le respect de leurs collaborateurs grâce à de bonnes réactions, ou l’ont au contraire complètement perdu à cause d’une mauvaise stratégie. Mais qu’en est-il de l’image de l’entreprise à l’externe ? Quel impact votre réaction face au coronavirus peut-elle avoir sur votre marque employeur ?

Chronique de Louise Koeckhoven

La prise de décision en temps de crise

Sans citer de noms, les exemples de bonnes réactions et de mauvaises réactions au sein des entreprises ne manquent pas. Parmi les mauvais exemples, on peut compter le maintien des bonus pour les membres de la direction malgré le licenciement de milliers d’employés, le non-paiement des fournisseurs durant des semaines ou encore le choix du profit aux dépens de la sécurité.

Heureusement, il existe aussi des exemples positifs : certaines entreprises ont mis de côté leur production habituelle pour fabriquer des masques et du gel désinfectant, d’autres ont demandé le soutien de l’État pour payer les salaires de leurs collaborateurs pour éviter les renvois massifs, et certains hôtels se sont transformés en hôpitaux pour accueillir des malades plutôt que des clients.

Les effets du coronavirus sur le recrutement

De nombreuses entreprises ont dû licencier (une partie de) leurs employés et ne cherchent pas de nouveaux collaborateurs pour le moment. D’autres ont au contraire eu de nombreux postes à pourvoir et n’ont pas rencontré de difficultés durant la pandémie. Une nouvelle étude de JobCloud a montré que 75 % des entreprises continuent de recruter, alors que 15 % ne recrutent plus du tout. Dans les deux cas, le recrutement continuera ou reprendra à l’avenir et l’image (positive ou négative) de l’entreprise aura probablement un impact sur la marque employeur. Après tout, personne ne veut être engagé par une entreprise qui ne soutient pas ses collaborateurs en période de crise. Quant aux entreprises qui s’en sont bien sorties, elles sont inondées de candidatures, à tel point que leur système de recrutement n’arrive pas à toutes les traiter.

Conseils pour votre marque employeur durant la crise du coronavirus

Comment les entreprises ont-elles réussi à s’adapter au cours des dernières semaines et des derniers mois, et comment pouvez-vous vous en inspirer pour faire briller votre marque employeur, aussi bien auprès de vos collaborateurs que de potentiels candidats ? Voici 5 conseils pour améliorer votre marque employeur, aussi bien pendant la crise du coronavirus qu’au-delà.

1. Misez sur la transparence

Le conseil le plus important pour moi est de communiquer de façon transparente. Les périodes d’incertitudes sont souvent aussi des périodes d’inquiétudes et de pessimisme. Misez donc autant que possible sur la transparence : tout ne peut pas toujours bien se passer pour votre entreprise, et prétendre le contraire vous ferait perdre la confiance de votre public. Expliquez ce qui se passe au sein de votre entreprise et ce que vous faites pour surmonter cette situation difficile.

2. Gardez une vision claire et stable

En tant que RH ou brand manager, vous n’avez pas toujours votre mot à dire dans les stratégies actuelles ou le pouvoir de les changer, mais vous pouvez en parler de façon claire une fois qu’elles ont été lancées. Essayez de mettre en avant les actions solidaires lancées par votre entreprise et les mesures prises pour passer au télétravail, sans mentir ou cacher les difficultés. Comme dit précédemment, soyez transparent dans votre communication et essayez de vous limiter à une seule stratégie. Même si le monde évolue rapidement, il faut que vous gardiez une vision claire avec des valeurs bien définies, et donc une communication précise qui montre votre confiance et votre assurance.

3. Restez visibles, même pendant la crise

La communication n’est pas une tâche ponctuelle. En temps de crise, la situation évolue constamment, et votre communication doit suivre cette évolution. Pour garder le contact avec vos collaborateurs et vos potentiels candidats, informez-les de chaque changement et de vos résultats. Même si vous n’avez pas de postes à pourvoir pour le moment, restez actifs sur les réseaux sociaux pour que la marque de votre entreprise reste visible. De nombreuses recherches montrent que les publications sur Internet sont de plus en plus consultées. C’est donc le moment de vous manifester sur les réseaux sociaux et de partager vos conseils pour rester actif et motivé en télétravail, ou de faire découvrir des formations utiles pour vos collaborateurs, qui pourront ainsi enrichir leurs compétences ?

4. Adaptez vos publications employeur

La période est peu propice à des publications et des annonces ordinaires sur les réseaux sociaux. Adaptez les pages de votre entreprise, la rubrique carrière de votre site web et vos offres d’emploi, et ajoutez-y des informations sur votre gestion de la crise, sur vos attentes, sur votre soutien à vos employés, vos fournisseurs et vos clients. Montrez vous empathiques envers les personnes qui traversent des temps difficiles. Parlez de ce que vous avez fait durant cette crise, montrez que vous avez fait de votre mieux pour gérer cette situation, sans pour autant vous en vanter. C’est le moment de vous montrer authentique, solidaire et humain !

5. Gérez votre processus de recrutement

Votre entreprise a plu à certains candidats qui ont décidé de postuler. C’est maintenant votre deuxième chance pour les impressionner… ou pour les faire revenir sur leur décision. Que vous n’ayez aucun poste à pourvoir en ce moment ou que vous ayez reçu 1000 candidatures pour un seul poste, vos candidats attendent tous une réponse. C’est à vous d’être flexible et rapide afin de leur offrir la meilleure expérience possible, en mettant en place un processus de communication externe pour leur répondre. Vous pouvez par exemple le faire avec une belle réponse automatique mais semi-personnelle. Faites de même avec les réponses négatives : les personnes qui n’ont pas été sélectionnées sont vos ambassadeurs. Elles pourraient parler de leur expérience avec vous à d’autres candidats potentiels, ou elles connaissent peut-être le candidat parfait pour le poste que vous cherchez à pourvoir.

En conclusion, malgré les incertitudes liées à la crise actuelle, une bonne communication authentique et transparente reste indispensable.

 

Louise Koeckhoven travaille depuis 5 ans dans le recrutement et le développement. Sa mission est d’aider les autres à repousser leurs limites. D’origine néerlandaise, elle vit en Suisse depuis presque 3 ans. Louise Koeckhoven outrepasse ses faiblesses en se concentrant sur ses forces et dépasse un peu plus les limites de la pensée traditionnelle à chaque contact avec une nouvelle personne ou une nouvelle culture.

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter