COVID-19 : Comment se préparer à une éventuelle deuxième vague

Le début de l’année 2020 a été marqué par le coronavirus : nombreuses restrictions, Home Office, recommandations sanitaires… Mais depuis quelques semaines, la vie en Suisse revient petit à petit à la normale, aussi dans le monde du travail – ce qui augmente le risque de contagion.  Comment les entreprises et les départements RH peuvent-ils s’adapter à la « nouvelle » réalité et se préparer à une éventuelle prochaine vague ?

L’ « après-COVID19 » sera différent

« Si seulement tout pouvait redevenir comme avant ! » est une phrase que j’entends souvent chez les responsables RH, et malheureusement, je dois à chaque fois les décevoir. Ce ne sera plus jamais comme avant : ni mieux, ni pire, mais très certainement différent. Comment s’armer pour cet avenir plein de défis ?

Beaucoup d’entreprises ont depuis toujours un responsable de la sécurité. À présent, celui-ci peut aussi se charger de la prévention des contagions à l’interne et servir d’ « expert COVID-19 ». Laissez-le se former dans ce domaine et montrez ainsi à vos collaborateurs que leur santé et leur sécurité est une priorité au sein de votre entreprise.

Apprendre de la première vague

La première vague était complètement inattendue. Mais maintenant, vous êtes un responsable averti et vous pouvez vous baser sur votre expérience.

  • Vous savez déjà que la distance de sécurité entre vos collaborateurs et vos clients doit être clairement définie.
  • Vous avez déjà imposé un nombre maximal de collaborateurs pouvant travailler dans un espace fermé.
  • Les contacts physiques ont pu être limités avec succès.
  • Les conférences audios et vidéos ainsi que le télétravail ont été mis en place dans la mesure du possible. Vous avez mis en place des écrans de protection pour les collaborateurs en contact direct avec les clients.
  • Vous avez suffisamment informé vos collaborateurs des mesures de protection en vigueur, notamment des bons gestes en cas d’éternuements ou de toux.
  • Le management est conscient de la charge psychologique que représente la pandémie pour les collaborateurs : celle-ci peut se manifester par des interruptions plus fréquentes (en télétravail) et par un flux de travail irrégulier.
  • Vous connaissez le fonctionnement du management à distance et vous savez comment reconnaître et limiter les conflits.

Votre expérience vous a appris quelles étaient les solutions que vous pouviez mettre en oeuvre rapidement et quels étaient les problèmes difficiles à régler.

Votre situation de départ actuelle est meilleure que celle de mars 2020. Il ne sert plus à rien de se plaindre des circonstances : vous pouvez vous préparer à ce « nouvel » avenir grâce à ces quelques idées.

Créez un groupe de projet composé d’un collaborateur de chaque département, idéalement un volontaire. Chaque membre de ce groupe deviendra un ambassadeur de son département, dont il sera le responsable. Attention : il ne s’agit pas ici de créer une nouvelle autorité ou une hiérarchie entre le responsable et son département.

Posez les questions suivantes à ce groupe :

  • Qu’est-ce qui a bien marché et qui peut être refait une deuxième fois ?
  • Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné du tout et qu’il faut éviter ?
  • En tant que collaborateur, que puis-je faire pour que l’entreprise profite de la deuxième vague ?

Est-ce que votre entreprise accueille des apprentis ou des stagiaires ? Vous serez surpris de leur énergie et de leur créativité, si vous leur donnez l’opportunité de s’exprimer.  Posez-leur les questions ci-dessus et répondez-y ensemble. Ainsi, vous ferez participer la génération Z au fonctionnement de votre entreprise. Sur la même lancée, faites également cet exercice avec les cadres, en changeant toutefois la dernière question : « Que puis-je faire en tant que cadre pour que nous soyons prêts à affronter la deuxième vague ? »

Comment utiliser ces réponses ?

Regroupez les réponses à ces trois questions et dégagez-en les éléments pertinents pour votre secteur et pour votre entreprise. Vous connaissez sûrement le feedback à 360 degrés : on regroupe les avis de ses supérieurs, de ses collègues, de ses fournisseurs et de ses clients pour obtenir une évaluation plus complète des performances. Vous pouvez procéder de la même manière pour définir les meilleures stratégies pour votre entreprise, impliquer tous vos collaborateurs et agir de façon appropriée.

En tant que responsable RH, posez-vous également les questions suivantes :

  • Comme le matériel partagé par plusieurs collaborateurs continue de présenter un risque de contagion, quelles sont les dispositions temporaires qui doivent être intégrées définitivement aux mesures de sécurité en vigueur ?
  • Comment le département RH peut-il s’assurer que les règles sont bien respectées ?
  • Quelles formations pourront être intégrées au fonctionnement de l’entreprise ?

Responsables, cadres et RH ne devraient pas chercher à répondre à ces problèmes seuls, car seule une vision d’ensemble et l’implication de tous vos collaborateurs vous permettra de trouver des solutions globales et d’obtenir le soutien de tous les partis. Donnez un rôle actif à vos collaborateurs, apprenez de vos erreurs lors de la première vague de COVID-19 et vous serez prêts à affronter les défis futurs.

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