Les technologies ainsi que les besoins des chercheurs d’emploi sont en constant changement. Par conséquent, les offres d’emploi et leur présentation doivent également se conformer à l’état actuel de la technique. Les formats PDF ne correspondant plus aux défis actuels, les annonces PDF ne seront bientôt plus acceptées sur jobs.ch et jobup.ch, afin d’améliorer l’expérience candidat. Découvrez ici pourquoi et quelles sont les alternatives.
L’expérience candidat est notre priorité
Le saviez-vous ? 60% des candidats ont déjà renoncé à postuler parce que le processus de candidature était trop long ou trop compliqué. Pour éviter que cela vous arrive, il est particulièrement important d’offrir aux chercheurs d’emploi une expérience candidat optimale en leur proposant un processus de candidature simple. Une très bonne expérience candidat devrait être garantie tout au long du processus de candidature : de l’ensemble de la correspondance avec les candidats à la procédure d’onboarding en passant par l’entretien d’embauche.
L’expérience candidat commence dès l’offre d’emploi. Non seulement elle doit être lisible, attractive et refléter la culture de l’entreprise, mais elle doit également s’afficher de façon optimale sur tous les dispositifs. Or, les annonces PDF ne s’affichent pas de façon optimale sur les dispositifs mobiles. Les candidats doivent donc zoomer dans le document et balayer de gauche à droite afin de pouvoir lire l’ensemble du contenu. C’est un effort que de nombreux utilisateurs ne sont pas prêts à fournir et qui les poussent régulièrement à quitter l’annonce. De cette manière, des talents adéquats risquent d’être perdus.
Fin des annonces PDF en janvier 2020
Afin d’éviter de tels problèmes et d’attirer les talents adéquats, il ne sera plus possible de publier des offres d’emploi au format PDF sur jobup.ch et sur jobs.ch dès la fin du mois de janvier 2020. Les annonces PDF ont fait leur temps. Elles existent depuis 1993, une époque où les dispositifs mobiles ne jouaient pas encore de rôle important. En effet, il s’agit d’une mise en page prédéfinie qui a été conçue pour l’affichage sur ordinateur. Par ailleurs, elles prennent du temps à charger et ne sont pas optimisées pour la nouvelle fonctionnalité de recherche d’emploi sur Google.
Aujourd’hui, plus de la moitié des candidats consultent les offres d’emploi sur nos plateformes depuis un dispositif mobile. Un affichage optimisé sur tous les appareils doit donc être la priorité absolue. A cela s’ajoute le fait que les données PDF sont plus vulnérables aux virus et que tous les navigateurs ne permettent pas de cliquer sur les liens dans les documents PDF. Toutes ces raisons sont suffisantes pour nous conformer à l’état actuel de la technique et abandonner définitivement les annonces PDF.
Alternatives attractives aux annonces PDF
La publication d’offres d’emploi reste très simple pour les clients de JobCloud. A la place des annonces PDF, vous pouvez utiliser l’éditeur de texte mis gratuitement à votre disposition, qui permet d’optimiser l’affichage des offres d’emploi pour tous les appareils.
Pour renforcer votre marque employeur, Design Plus est particulièrement recommandé. Il vous permet de concevoir vos annonces avec votre identité visuelle (Corporate Design), en y intégrant votre logo, vos couleurs et vos images. Ainsi, vous valorisez votre marque employeur et mettez en avant votre culture d’entreprise. Vous touchez des candidats plus adéquats et leur donnez envie de travailler dans votre entreprise. Evidemment, les annonces Design Plus sont optimisées pour l’affichage sur tous les appareils.
Nous nous réjouissons d’optimiser l’affichage de vos offres d’emploi et de générer un meilleur taux de conversion grâce à la suppression des annonces PDF. Ainsi, vous toucherez les talents que vous méritez.
Nous vous tenons évidemment au courant des dernières nouvelles sur nos produits et les tendances du monde des RH sur notre blog.