Retraite – comment bien préparer les collaborateurs ?

Lorsque des employés prennent leur retraite, de nombreux changements ont lieu. Afin de bien vous préparer à cela, nous avons résumé les points les plus importants dans notre livre blanc «Droit du travail ».

Vos données sont protégées et seront utilisées uniquement à des fins de communication entre JobCloud et vous.

Souvent, la décision du départ du collaborateur est prise par consentement mutuel. Selon la LPP, les collaborateurs peuvent partir à la retraite au plus tôt à l’âge de 58 ans. Lorsqu’ils atteignent l’âge de la retraite ordinaire, les employés ont le droit de toucher la rente de la caisse de pension. Le montant de la rente dépend du capital de rente et du taux de conversion. Dans le cas d’une retraite anticipée, la rente sera moins élevée. En effet, un nombre moins élevé d’années de cotisations signifie nécessairement un capital moins élevé pour financer la rente.

L’article sur la prévoyance en faveur du personnel prévoit d’autres obligations en lien avec la retraite (art. 331 CO). Elles concernent notamment la période précédant le départ à la retraite. Par exemple, l’employeur est tenu d’apporter sa contribution lorsque le travailleur verse des cotisations à une institution de prévoyance. La contribution de l’employeur doit être au moins égale à celle de l’employé. Préparez vos collaborateurs à la retraite de façon individuelle et accompagnez-les activement tout au long du processus. Pour cela, les employeurs doivent, entre autres :

  • savoir comment est calculée la rente AVS ;
  • connaître les possibilités de retrait des prestations de prévoyance ;
  • savoir comment se déroule une procédure de départ à la retraite du point de vue administratif, c’est-à-dire savoir comment s’achève le rapport de travail et la façon dont la demande de la rente AVS et de perception des prestations auprès de la caisse de pension doit se faire.

Pour accéder à des informations complètes, des check-lists et des outils de calcul sur le thème de la retraite, cliquez ici.

Important, pensez à indiquer clairement dans le contrat de travail que la relation de travail s’achève à l‘âge de la retraite.

Conseils RH & Checklistes
Découvrez les outils et les conseils pour vos recrutements

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter