Bilan une année après la suppression du taux plancher de l’Euro : les professionnels spécialisés sont en forte demande

Le 15 janvier 2015, la Banque nationale suisse (BNS) a supprimé le cours minimum de CHF 1.20 pour 1 Euro. Et malgré le fait qu’il était clair depuis l’introduction de ce cours-plancher le 6 septembre 2011 qu’il ne s’agissait que d’une mesure d’urgence provisoire, la nouvelle de la suppression a surpris et bouleversé la plupart des entreprises suisses.

L’économie suisse a eu de la peine à gérer cette suppression du taux de change minimum. Au cours des mois et semaines qui suivirent, les annonces de réductions d’effectifs et de délocalisation se sont multipliées à travers toutes les branches.

Les chiffres publiés par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) le 2 mars, démontrent également les effets macroéconomiques : selon les premiers résultats provisoires pour l’année 2015, le produit intérieur brut (PIB) n’a augmenté que de 0,9%. En 2014, l’augmentation était de 1,9%. Il s’agit de la première évolution négative du PIB nominal depuis 2009. Mais malgré la croissance moyenne faible, les dépenses monétaires de consommation finales des ménages et du secteur publique ont néanmoins augmentées de 1,1% et 1,7% respectivement. Côté production, l’évolution négative pour l’année 2015 a touché surtout le commerce (-2,8%) et les services financiers (-2,1%).

Néanmoins, la demande de compétences n’a jamais été aussi élevée depuis la suppression du taux plancher. Un aperçu des statistiques concernant les annonces d’emploi en Suisse montre quelques faits intéressants.

Si l’on compare par exemple les chiffres de février 2014 avec ceux de février 2015, c’est-à-dire, peu de temps après la suppression du taux de change minimum, nous avons constaté sur jobs.ch qu’il n’y a eu que très peu de répercussions sur le nombre d’annonces publiées. Comparé à l’année précédente, il y même eu 3% d’offres d’emploi supplémentaires publiées en février 2015, toutes branches professionnelles confondues. En particulier les domaines de l’informatique/télécommunication (-1%) et électrotechniques (+7%) ont connu une demande pratiquement identique. Les secteurs chimie/pharmaceutique/biotechnologie ont subi une baisse de 15% au niveau du nombre d’annonces publiées en février 2015 par rapport à 2014, toutefois ce chiffre est remonté pratiquement au niveau de l’année précédente au mois de mars (-3,5%). Idem dans le secteur de la construction de machines et d’équipements: en février 2015 il y a eu une diminution de 10%, mais le chiffre est remonté à -2% en mars. Comme le montre le graphique ci-dessous, il n’y a eu en 2015 que de légères fluctuations dans les branches professionnelles citées :

Diagramm_Jahresentwicklung_FR_100516

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la tendance est à la hausse: presque dans tous les groupes professionnels, il y a eu plus d’offres d’emploi publiées en février 2016 qu’en février 2015 (+10%). En ce qui concerne les secteurs cités ci-dessus, seule la branche de l’électrotechnique affiche une légère baisse de 3%. Dans tous les autres domaines, il y a eu (parfois considérablement) plus d’offres publiées par rapport au même mois de l’année précédente : informatique/télécommunication (+4%), chimie/pharmaceutique/biotechnologie (+42%), construction de machines et d’équipements (+17%).

En conclusion on peut dire, du moins en ce qui concerne le nombre de postes vacants publiés, que les entreprises suisses continuent à défier le franc fort et à chercher des nouveaux talents.

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter