L’épargne en Suisse : un Suisse sur trois n’économise pas le moindre centime
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Genève, le 30 janvier 2014
Un récent sondage de JobCloud SA et « The Network » s’est penché sur le comportement observé en matière d’épargne dans neuf pays européens. Chose surprenante, non moins de 32% des Suisses et des Suissesses n’épargnent pas le moindre centime chaque mois. En revanche, les deux tiers restants disent alimenter régulièrement leur compte épargne. En comparaison européenne, la Suisse compte même parmi les pays privilégiés en termes d’épargne.
En Europe, seuls les Suédois épargnent plus que les Suisses : 76% indiquent économiser de l’argent tous les mois. En revanche, la moyenne européenne des personnes ayant mis quelque chose de côté le 31 du mois n’est que de 55%. La Suisse et la Suède abritent aussi les plus gros épargnants : 23% des Suédois et 22% des Suisses épargnent plus de 750 CHF par mois, tandis que seuls 9% des autres Européens mettent 750 CHF ou plus de côté par mois.
Une Europe qui épargne peu
Presque la moitié des Européens interrogés (45%) déclarent ne pas économiser un seul centime. Les plus « petits » épargnants se trouvent au Royaume-Uni et aux Pays-Bas (où respectivement 49% et 48% affirment ne rien mettre de côté), mais on épargne peu également dans les grandes économies de marché que sont l’Allemagne (48%) et la France (46%).
Si l’on regarde d’un peu plus près et si l’on considère les montants épargnés, le tableau est encore plus frappant : en Suède, une personne sur trois (33%) épargne un montant conséquent, supérieur à 500 CHF dans la présente enquête. En Suisse, ce taux n’est que légèrement inférieur (29%). Dans le reste de l’Europe cependant, il est de 16% en moyenne, et la France, avec un taux de seulement 7%, est dernière du classement.
A propos de l’étude
Dans le cadre de l’étude menée par « The Network », plus de 3’300 employés et employées de Suisse, Allemagne, Autriche, France, Belgique, Suède et des Pays-Bas ont été interrogés sur la question des économies réalisées par mois. Les montants en euros ont été convertis en francs suisses selon le taux de change en vigueur pendant la période de l’enquête.
À propos de jobup.ch et JobCloud SA
Société de recrutement en ligne leader sur le marché Suisse, la société JobCloud SA est née en 2013 de la fusion des sociétés Jobup SA et jobs.ch sa. Elle exploite les deux portails d’emploi généralistes en Suisse jobup.ch et jobs.ch, tous deux fondés en 2000 ainsi que les plateformes cadres et spécialistes Topjobs et ALPHA.CH. JobCloud compte au total quelques 140 collaborateurs à Genève et à Zurich.
À propos de « The Network »
jobup.ch et jobs.ch sont les partenaires suisses exclusifs de « The Network », la plus grande alliance mondiale des portails de recrutement. « The Network » compte 49 leaders du marché de l’emploi dans 130 pays différents : www.the-network.com.
Téléchargez le communiqué de presse complet en cliquant ici.
Retrouvez ce communiqué dans les médias :