3e trimestre : le nombre d’offres d’emploi continue de croître

Offres d'emploi sur jobup.ch

En raison de la reprise économique qui a eu lieu suite à la levée de certaines restrictions en lien avec la crise du coronavirus, toujours plus d’entreprises sont à la recherche de nouveaux-elles collaborateur-rice-s. C’est également ce que reflète le nombre d’offres d’emploi publiées sur jobup.ch et jobs.ch, les plateformes d’emploi les plus populaires respectivement en Suisse romande et en Suisse allemande. Vous trouverez ici tous les résultats de l’analyse, qui prend également en compte les différents domaines professionnels ainsi que les différentes régions.

Un tiers d’annonces en plus et augmentation de la demande depuis le début de l’année

Même si la crise du coronavirus n’est pas encore terminée, elle est devenue presque imperceptible sur le marché de l’emploi. Les entreprises recherchent davantage de collaborateur-rice-s pour se préparer à affronter les défis à venir. C’est ce que confirme l’analyse de l’ensemble des offres d’emploi publiées durant le troisième trimestre 2021 sur jobup.ch et jobs.ch. En effet, le nombre total d’offres d’emploi publiées sur jobup.ch a augmenté de 34% depuis le début de l’année et de 2,3% depuis le mois de juin 2021, le léger ralentissement au mois d’août s’expliquant par des facteurs saisonniers. Du côté de jobs.ch et de la Suisse alémanique, les résultats sont tout aussi positifs : le nombre d’annonces publiées enregistre une hausse de 36% depuis le mois de janvier 2021 et de 6% depuis le milieu de l’année. Du côté de la demande, on observe également une hausse dans la recherche d’emploi.

Evolution des annonces

Le volume d’annonces bondit dans la restauration, les soins et l’artisanat

Certains domaines professionnels se caractérisent par une augmentation exceptionnellement élevée des offres d’emploi publiées. Ainsi, le nombre d’annonces postées sur jobup.ch dans le domaine restauration/hôtellerie/tourisme a plus que quadruplé depuis janvier 2021. Le nombre d’offres d’emploi a également augmenté de 185% dans le domaine soins & beauté / sport et de 167% dans celui de l’artisanat / autres professions manuelles, les métiers d’horloger-ère, de bijoutier-ère et de serrurier-ère étant particulièrement concernés. Le secteur de la restauration a bénéficié de nouveaux assouplissements des restrictions liées au Covid-19 et recherche donc davantage de collaborateur-rice-s. Après un mauvais exercice 2020, l’industrie horlogère connaît un rebond, ce qui se reflète dans le recrutement de personnel. La hausse la plus faible concerne les assurances et l’immobilier, soit des domaines qui ont moins souffert de la crise. Le domaine informatique/télécommunication est le seul à présenter un léger recul par rapport au début de l’année (- 1%).

Evolution des domaines d'activité

Croissance la plus importante dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel

Pour la première fois, l’analyse trimestrielle a également pris en compte le facteur régional et comparé les données dans les différents cantons. Les résultats montrent que le volume d’annonces publiées sur jobup.ch a surtout augmenté dans les cantons de Vaud (+ 40%) et de Neuchâtel (+ 32%) depuis le début de l’année. En Suisse allemande, ce sont le Haut-Valais (+ 63%) et la Suisse orientale (+ 31%) qui enregistrent la croissance la plus marquée.

Evolutions des annonces dans les régions

Positionnement en tant qu’employeur attractif

Ces résultats montrent qu’il devient à nouveau plus difficile de trouver des candidat-e-s adéquat-e-s. Il est donc d’autant plus important que vous vous démarquiez de la concurrence en tant qu’employeur. Attirez les talents en vous positionnant comme un employeur attractif proposant des avantages complets et une culture d’entreprise intéressante. Offrez de la flexibilité à vos collaborateur-rice-s et faites preuve d’ouverture face aux nouvelles formes de travail.

Conseils RH & Checklistes
Découvrez les outils et les conseils pour vos recrutements

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter