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7 conseils pour garder les meilleurs collaborateurs dans votre entreprise

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Trouver les bons collaborateurs pour votre entreprise n’est pas une tâche facile : ils doivent avoir l’expérience et les compétences requises, apporter leurs connaissances et un bon potentiel de développement, tout en s’intégrant dans une équipe déjà établie. Cependant, garder des employés dans l’entreprise est également un défi bien connu, dont les conséquences se ressentent sur l’ambiance non seulement au sein de l’équipe, mais également dans l’entreprise en général. S’il faut remplacer régulièrement de bons collaborateurs, la tâche peut souvent devenir fastidieuse et coûteuse, selon le poste, la spécialité et le niveau hiérarchique.

D’un point de vue social, économique et entrepreneurial, il est donc important d’encourager les « bons » collaborateurs et de les garder le plus longtemps possible au sein de l’entreprise. Voici sept conseils pour vous y aider.

  1. Faites preuve de reconnaissance

Une reconnaissance monétaire pour un bon travail est toujours appréciée, que ce soit sous forme de bonus, de participation au bénéfice ou de prime. Ce qui est souvent sous-estimé, c’est une reconnaissance personnelle, sous la forme d’un compliment pour le travail effectué. Les marques d’estime et de reconnaissance non-monétaire sont des facteurs qui ont un impact important sur la motivation des collaborateurs.

  1. Donnez-leur des opportunités d’évolution

Pour de nombreux collaborateurs, il est important de savoir que leurs supérieurs voient une place pour eux dans le futur et qu’ils s’engagent pour leur évolution au sein de l’entreprise. Si un employé a l’impression d’avoir déjà gravi tous les échelons de carrière dans une entreprise, il n’a aucune raison d’y rester. Il est donc nécessaire de constamment démontrer à ses employés qu’ils ont des opportunités d’évolution et de formation continue et de les soutenir dans cette démarche – y compris financièrement. Cela peut aussi parfois impliquer un changement de carrière.

  1. Préférez la promotion au recrutement

Il s’agit là aussi d’encourager les collaborateurs et de leur exprimer clairement quelles sont leurs chances dans une entreprise. Lorsque de nouveaux postes sont à pourvoir, si l’entreprise promeut ses propres collaborateurs au lieu de recruter de nouvelles personnes, elle prouve non seulement à l’employé en question qu’elle mise sur lui, mais également à tout le personnel qu’elle offre des possibilités de promotion aux talents présents dans ses rangs.

  1. Parlez régulièrement avec vos collaborateurs…

Il est difficile d’avoir une idée précise du quotidien des collaborateurs, en particulier dans les grandes équipes ou celles croissant rapidement. Des entretiens réguliers vous permettent de repérer et de gérer les différents problèmes et désirs suffisamment à l’avance.

  1. …et écoutez-les

Les discussions ne servent à rien si aucun changement ne s’en suit. Les critiques, les propositions et les désirs des collaborateurs doivent tous être pris au sérieux. Si une proposition ne peut pas être mise en œuvre directement, il est important de donner une raison concrète à l’employé concerné et, si possible, de lui soumettre une alternative. C’est la seule façon de montrer au personnel que ses retours sont pris au sérieux.

  1. Faites preuve d’un maximum de transparence

Si un employé sait pourquoi il travaille chaque jour et quels buts son entreprise s’est fixé, il s’identifiera plus à son travail et à son employeur. Par conséquent, il est important d’informer les collaborateurs le plus vite possible des plans et des changements et, dans la mesure du possible, de leur demander leur avis.

  1. Soignez les fondamentaux : une rémunération juste, des horaires flexibles et de bonnes conditions de travail

Même s’il est avéré que les employés ne changent pas d’entreprise (uniquement) pour une question de salaire, l’argent joue toujours un rôle non négligeable dans la satisfaction des collaborateurs. Un salaire conforme au marché et des adaptations lors de certaines réussites doivent faire partie de vos standards, si vous voulez garder vos collaborateurs dans l’entreprise. Il en va de même pour les avantages non monétaires : des horaires de travail flexibles, des possibilités de Home Office et les petits détails comme du café gratuit et des apéros réguliers sont autant d’éléments qui participent grandement au bien-être du personnel. Cela montre également que les différents besoins des employés tiennent à cœur à la direction de l’entreprise.

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