D’abord, la mauvaise nouvelle : pour les offres d’emploi aussi, il vaut mieux oublier votre solution universelle. Une offre d’emploi est souvent le premier point de contact concret avec votre entreprise. Faites en sorte qu’elle soit la meilleure possible ! La clé réside dans plusieurs éléments qui, combinés, permettent d’obtenir une annonce plus efficace.
1. Rester court et précis
Personne ne lit plus de longs textes, encore moins sur mobile. Une introduction courte et intéressante, accompagnée de six points clés au maximum sur les tâches, les exigences et les avantages, suffit. Tout ce qui va au-delà est souvent ignoré. Les vidéos, comme un aperçu de la culture d’entreprise, aident à capter l’attention.
2. Être authentique
Le langage de l’entreprise doit se refléter dans l’offre d’emploi. Les candidat·e·s se renseignent à l’avance sur la culture et les valeurs de l’entreprise. Une offre authentique, qui correspond à la tonalité de la communication de l’entreprise, laisse une impression plus positive. De plus, ne promettez que ce que vous pouvez réellement tenir – l’honnêteté paie à long terme.
3. Adapter à la cible visée
Il faut savoir ce qui convainc. Il est donc essentiel de parler le langage de votre cible – sans pour autant paraître artificiel. Selon le poste, certains points doivent être mis en avant. Cela crée de la confiance et montre que vous comprenez les besoins et attentes des candidat·e·s.
4. Le pouvoir du titre de l’offre d’emploi
Ne sous-estimez pas le titre de l’offre d’emploi. Il doit être clair et compréhensible pour que votre annonce soit facilement trouvée par la cible. Personnellement, je trouve les titres créatifs intéressants, mais ils présentent le grand inconvénient que votre cible ne recherchera pas ces mots. Découvrez ce que les gens recherchent (par exemple avec Google Trends) et utilisez ces termes. À mon avis, cela est bien plus important que de laisser libre cours à votre créativité dans le titre de l’offre.
5. Communiquer la fourchette salariale
De nombreux candidat·e·s apprécient la transparence salariale (bien sûr, pas seulement en matière de salaire, mais aussi dans d’autres domaines). Si possible, indiquez une fourchette salariale. Cela apporte de la clarté et renforce la confiance.
Le succès d’une offre d’emploi dépend en grande partie de sa capacité à attirer les bonnes personnes. Demandez des retours à des personnes occupant des postes similaires. Cela vous permet de savoir directement ce qu’il est important de prendre en compte pour certaines cibles.
Bien à vous,
Marina
À propos de Marina Faria
Marina est Senior Talent Acquisition Partner chez JobCloud. Forte de dix années d’expérience dans le recrutement, elle a mené d’innombrables entretiens. Chez JobCloud, Marina est reconnue pour son approche directe et son charme « à la bernoise ». Voler des chevaux ? Marina est toujours prête à relever le défi ! Elle est également maman de deux jeunes enfants et heureuse propriétaire de deux chats.
À propos de cette série
Dans cette série, les expert·e·s en RH de JobCloud partagent régulièrement leurs perspectives sur des sujets liés à leur travail. Ces réflexions s’appuient sur des années d’expérience en RH, notamment dans les domaines du recrutement et du développement des employé·e·s.