Le refus personnel: un devoir, pas une option

Le refus personnel : un devoir, pas une option.

Une réponse personnelle aux candidat·e·s est une obligation. Il n’y a pas d’excuse, c’est un devoir. Même si j’ai seulement parlé 10 minutes au téléphone avec une personne, je prends le temps d’expliquer personnellement le refus.

Pourquoi?

  • Pour respecter et valoriser.
  • Pour donner aux candidat.e.s la possibilité de réagir et de demander des explications.
  • Pour montrer aux candidat.e.s les domaines où ils ou elles peuvent « s’améliorer ».
  • Les réactions sont positives à 99 % – cela augmente ma motivation.
  • C’est une bonne occasion d’obtenir des retours sur notre processus de recrutement.
  • Cela permet de’ajouter des personnes au vivier de talents, si cela s’avère pertinent.
  • Les chances d’une nouvelle application de ces personnes augmentent.
  • Une réponse personelle a une influence positive notre image sur le marché en tant qu’employeur.

Les refus sont toujours quelque chose de personnel et d’individuel. Je commence l’appel téléphonique directement avec la nouvelle « négative » et j’explique les raisons de manière aussi transparente que possible, en les formulant positivement. J’essaie également d’expliquer l’écart entre la personne et notre profil. Souvent, la décision n’a pas été facile, et je le mentionne aussi aux candidat·e·s. Je termine la conversation en partageant nos impressions sur la personne et en soulignant ce qui nous a particulièrement plu.

Avec cette approche, j’ai eu très bonnes expériences.

Et vous? Comment gérez-vous les refus dans votre entreprise?

Cordialement,
Claudine

À propos de Claudine Somazzi

Claudine Somazzi rekrutiert für JobCloud

Claudine est Senior Talent Acquisition Partner chez JobCloud. Elle dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines dans différents secteurs. Elle a déjà mis en place plusieurs centres d’acquisition de talents, optimisé de nombreux processus RH et donné des formations aux entretiens. Claudine aime échanger avec les gens et découvrir des talents (encore cachés). Chez JobCloud, nous connaissons Claudine comme une personnalité très équilibrée et empathique, sa proximité fait tout simplement du bien.

À propos de cette série

Dans cette série, les expert·e·s en RH de JobCloud partagent toutes les trois semaines leurs perspectives à propos de sujets qui les concernent dans leur travail. Ces perspectives sont basées sur des années d’expérience en RH, telles que le recrutement et le développement des employé·e·s.

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