Toujours plus d’employés en recherche d’emploi passive

Nouvelle édition de l’étude JobCloud sur le marché du travail

« Garder l’oeil ouvert », voilà le mot d’ordre des employés en 2018. En effet, de plus en plus de personnes sont en recherche d’emploi passive et restent à l’affût de nouvelles opportunités, même s’ils sont déjà en emploi. Pour les demandeurs d’emploi, la première motivation est une amélioration de leur salaire.

Viennent ensuite l’envie d’un changement professionnel ou le manque de possibilités de développement. C’est du moins ce que montre la dernière étude sur le marché du travail menée par JobCloud (jobs.ch / jobup.ch) en collaboration avec l’institut LINK.

Depuis 2012, on constate une augmentation de 50% du nombre de personnes qui disent s’intéresser au marché du travail et aux nouveaux postes de façon générale et qui se renseignent régulièrement sur le sujet (18% en 2012 contre 27% en 2018). Elles sont ouvertes à de nouvelles offres et opportunités de développement, mais n’épluchent pas quotidiennement les offres d’emploi. A l’inverse, le nombre de personnes n’étant pas du tout intéressées par un nouveau poste a fortement baissé (47% en 2012 contre 35% en 2018). Aujourd’hui, environ un citoyen en âge de travailler sur deux est en recherche d’emploi.

Illustration pdf

« Les personnes en recherche d’emploi passive transforment leurs recherches en abonnements, regardent les offres sur les plateformes d’emploi de façon sporadique ou téléchargent leur CV dans la BaseCV », explique Renato Profico, CEO chez JobCloud (jobs.ch / jobup.ch). « Elles postulent pour des places intéressantes afin de voir quelles options se présentent à elles, mais ne sont pas sous pression pour trouver un nouveau poste le plus vite possible. »

Les relations humaines à l’origine d’un changement de poste

Pour environ 65% des sondés en recherche d’emploi active ou passive, le salaire est un critère important, voire même une des principales motivations, pour changer de poste. Un changement général de vie professionnelle (60%) et les opportunités de développement (44%) comptent également parmi les motifs importants.

Illustration pdf

Il en va tout autrement pour les personnes qui ne recherchent pas du tout d’emploi. Une détérioration de l’ambiance de l’ambiance de travail (49%), moins d’autonomie / de liberté dans le travail (40%) ou des problèmes avec les supérieurs (39%), sont autant de facteurs qui pourraient les faire changer d’avis, selon les réponses des sondés romands.

Salaire plus important en Suisse romande

Seuls 8% des Suisses alémaniques citent l’absence d’une augmentation de salaire comme un motif suffisant, contre 20% des Romands. Par ailleurs, ces derniers donnent moins d’importance à l’identification aux valeurs de l’entreprise. En effet, seuls 18% des Romands changeraient de poste s’ils ne parvenaient plus à s’identifier aux valeurs de l’entreprise, contre 35% des Alémaniques.

Plateformes d’emploi toujours privilégiées

Qui cherche un job le fait sur une plateforme d’emploi, et ce, qu’il soit en recherche active ou passive (68%, soit une hausse de 2% par rapport à 2017). La recherche directement sur le site web des entreprises est plus appréciée outre-Sarine (55% des Alémaniques contre 43% des Romands), alors que les Romands comptent plutôt sur leur réseau personnel (53% des Romands contre 45% des Alémaniques). Ces deux derniers outils sont d’ailleurs des canaux qui se prêtent également bien à la recherche d’emploi passive.

Tous les résultats de l’étude JobCloud sur le marché de l’emploi sur jobcloud.ch/etude-marche-emploi.

A propos de l’étude

Le sondage a été mené via des entretiens en ligne. Les sondés sont des personnes âgées de 16 à 60 ans, non retraitées, résidant en Suisse romande ou en Suisse allemande. En tout, 2’255 personnes ont été interrogées, parmi lesquelles 1’315 sont des chercheurs d’emploi actifs ou passifs et 940 des personnes ne cherchant pas d’emploi. Le questionnaire a été élaboré par l’institut de sondage LINK, en collaboration avec JobCloud. L’enquête a été réalisée durant le mois d’avril 2018.

À propos de JobCloud SA

Leader de la recherche d’emploi en ligne sur le marché de l’emploi suisse, JobCloud (jobs.ch & jobup.ch) offre différentes solutions de recrutement. En plus des plateformes d’emploi telles que les deux leaders régionaux en Suisse alémanique et en Suisse romande, JobCloud propose également des technologies d’avenir. La société détient ainsi 100% de la JoinVision EServices à Vienne, le leader des technologies de recrutement sémantiques multilingues. JobCloud est né en 2013 de la fusion des deux entreprises jobs.ch ag et Jobup AG. La société emploie aujourd’hui 180 collaborateurs à Zurich et à Genève.

Tous les résultats de l’étude

Voir les autres communiqués de presse

Teamleader Content & Communication
JobCloud