Bilan : La pénurie de spécialistes dans le secteur industriel continue d’augmenter en Suisse romande
2ème édition de l’étude «JobCloud Market Insights», menée en partenariat avec la ZHAW, et qui analyse l’offre et la demande sur le marché de l’emploi suisse.

L’étude comportementale «JobCloud Market Insights» analyse plusieurs milliers d’offres d’emploi et des millions de clics sur les principales plateformes d’emploi en Suisse, jobs.ch et jobup.ch.

Plusieurs constats s’imposent: la pénurie de spécialistes est particulièrement importante dans les catégories « Machines/Installations/Production »; il y a beaucoup de demandes de temps partiel pour une offre très limitée ; les hommes reçoivent deux fois plus d’attention de la part des recruteurs romands et les personnes entre 21 et 30 ans sont les plus actives sur le marché de l’emploi.

JobCloud (jobup.ch & jobs.ch), l’entreprise leader du marché suisse du recrutement digital, présente la 2ème édition de son rapport «JobCloud Market Insights» (JMI) dont les données sont analysées sur une période de près de trois mois, ce qui garantit des résultats précis. Cette année, l’étude a soumis pour la première fois les textes des offres d’emploi à une analyse sémantique. Les résultats livrent de précieux enseignements tant pour la stratégie de marque employeur que pour toute personne intéressée par une vue d’ensemble du marché de l’emploi en Suisse.

Ce 2ème rapport, à l’image du 1er, a analysé les données des plateformes d’emploi en ligne jobup.ch et jobs.ch. «L’étude est basée sur le comportement réel», explique Renato Profico, CEO de JobCloud, «cela permet de mettre en regard les offres d’emploi et les clics des candidats».

Pénurie de main d’œuvre dans le secteur « Machines/Installations/Production »

En Suisse romande, la catégorie d’emploi où l’offre est la plus importante réside, comme en 2016, dans le secteur « Machines/Installations/Production », suivi par le segment « Administration/RH/consulting/CEO ». En ce qui concerne les offres d’emploi non pourvues (différence entre annonces publiées et annonces consultées), le manque de spécialistes dans le premier segment cité ainsi que dans le secteur « Construction/Architecture/Engineering » est particulièrement important. En Suisse alémanique, c’est le secteur « Médecine/Soins/Thérapie » qui est particulièrement touché par la pénurie de main d’œuvre.

Les annonces les plus populaires, autrement dit qui obtiennent le plus de clics selon un ratio demande/offre, se trouvent toujours, en Suisse romande, dans les catégories professionnelles « administration/RH/consulting/CEO » et sur le segment limité « sport/bien-être/culture ».

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Beaucoup de demandes de temps partiel pour une offre très limitée

Les profils des personnes en recherche d’emploi accusent une différence marquée entre les genres: alors que les hommes recherchent avant tout un emploi à temps plein, les demandes des femmes se partagent à parts égales entre temps partiel et temps plein. Les hommes sont seulement 8,9% à solliciter un emploi à temps partiel avec un taux d’activité allant de 41 à 90%. Néanmoins, la comparaison entre les profils des demandeurs et les postes à pourvoir fait apparaître un écart significatif en Suisse romande: il manque des postes à temps partiel. Presque 16% des personnes souhaitent travailler avec un taux d’occupation compris entre 41 et 90%, ce qui correspond à moins de 6% des postes à pourvoir. Elles sont même 26% à rechercher un temps partiel à un taux encore inférieur, alors que l’offre de postes correspondants est limitée à environ 3%.

En Suisse romande, les hommes se sont montrés plus actifs que les femmes dans le domaine de la recherche d’emploi (55% contre 45%). De plus, les recruteurs semblent se tourner plus volontiers vers des profils masculins puisque, comme l’année précédente, ils cliquent en effet deux fois plus sur ces derniers.

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Les personnes entre 21 et 30 ans sont les plus actives sur le marché de l’emploi

Les recherches d’emploi actives, qui sont mesurées dans cette étude sur la base de la création d’un profil, étaient majoritairement effectuées en 2016 par des personnes entre 31 et 40 ans. Cette année, les hommes se sont montrés plus dynamiques: moins de 20% des profils masculins appartenaient à cette catégorie d’âge en 2016, alors qu’ils sont plus de 30% en 2017. Avec plus d’un tiers de profils de candidats âgés entre 21 et 30 ans, ce sont les jeunes qui ont été les plus actifs dans la recherche d’emploi. Une comparaison avec le taux d’activité en Suisse suggère que la catégorie d’âge des 40 – 54 ans – qui est la plus importante sur le marché du travail – a déjà trouvé un emploi et est donc moins active dans la recherche de nouvelles opportunités de carrière.

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Retrouvez l’étude complète sur jobcloud.ch/fr/market-insights

Méthode

Cette étude est basée sur les données fournies par JobCloud SA. La compilation des données extraites des deux plateformes leaders de l’emploi en ligne jobs.ch en Suisse alémanique et jobup.ch en Suisse romande couvre une large part du marché de l’emploi numérique en Suisse – à la fois pour l’offre et pour la demande. Il s’agit d’une étude d’observation unique à ce jour en Suisse. Les analyses quantitatives traditionnelles seront complétées en 2017 par une exploration sémantique réalisée à l’aide de méthodes de traitement automatique du langage naturel. Celles-ci permettent une analyse automatisée des corpus textuels, allant jusqu’à étudier l’impact émotionnel avec un haut degré de précision. Au lieu de s’appuyer sur des opinions ou des intentions, l’enquête a étudié le comportement réel des personnes en situation de recherche d’emploi ou d’appel à candidatures, confrontant ainsi l’offre et la demande. Conformément à la perspective adoptée par le marketing RH, l’étude a rassemblé les chercheurs d’emploi, leurs clics et leurs visites sous le terme global de «demande» et les appels à candidatures sous le vocable d’«offre». Les résultats ont été obtenus durant la période d’avril à juin 2017, ce qui correspond à un très grand volume de données.

L’étude n’a pas pour objectif de recenser des informations sur des entreprises ou des personnes en particulier. C’est pourquoi les données personnelles et entrepreneuriales ont été anonymisées avant traitement et analyse, quand elles ne l’étaient pas déjà auparavant.

L’étude a porté sur les données suivantes:

  • Offres d’emploi d’avril à juin 2017, N = Suisse romande: 29 243 / Suisse alémanique: 115 559
  • Nombre de clics sur les offres d’emploi d’avril à juin 2017, N = Suisse romande: 39 855 020 / Suisse alémanique: 41 334 145
  • Profils de recherche d’emploi anonymisés d’avril à juin 2017, N = Suisse romande: 106’151 / Suisse alémanique: pas de donnée

Ces données ont été traitées, analysées et interprétées par l’équipe d’auteurs des départements Human Capital Management et Marketing, ainsi que par une sélection d’experts de JobCloud SA.

À propos de JobCloud SA

Leader de la recherche d’emploi en ligne sur le marché de l’emploi suisse, JobCloud (jobs.ch & jobup.ch) offre différentes solutions de recrutement. En plus des plateformes d’emploi telles que les deux leaders régionaux en Suisse alémanique et en Suisse romande, JobCloud propose également des technologies d’avenir. La société détient ainsi 100% de la JoinVision EServices à Vienne, le leader des technologies de recrutement sémantiques multilingues. JobCloud est né en 2013 de la fusion des deux entreprises jobs.ch ag et Jobup AG. La société emploie aujourd’hui 180 collaborateurs à Zurich et à Genève.

À propos de la ZHAW School of Management and Law (SML)

La ZHAW SML est l’un des huit départements de la Haute École des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Les filières de bachelor et de master, reconnues au niveau international, ainsi que les nombreuses offres de formation continue, s’appuient sur des bases scientifiques, interdisciplinaires et pragmatiques. À partir de fondements théoriques et pratiques, les activités de recherche et de conseil sont centrées sur la capacité de mise en œuvre directe et efficace. Le département SML compte actuellement 4000 étudiants, presque 2000 participants aux formations continues et plus de 500 collaborateurs.

Tous les résultats de l’étude

Contact au sujet de l’étude/conception de l’étude

Fanny Comba
Teamleader Content & Communication
JobCloud
Tél. 022 809 69 89
fanny.comba@jobcloud.ch
www.jobcloud.ch

Contact au sujet des résultats de l’étude

Dr. Nicoline Scheidegger
Leiterin Forschungsprojekte
Dozentin für Human Capital Management
Tel. 058 934 68 57
nicoline.scheidegger@zhaw.ch
www.zhaw.ch

Prof. Dr. Frank Hannich
Stv. Leiter IMM
Leiter Fachstelle Strategic CRM
Tel. 058 934 6865
frank.hannich@zhaw.ch
www.zhaw.ch

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