En tant qu’employeur, vous avez aujourd’hui de nombreuses possibilités pour influencer positivement l’équilibre travail-vie personnelle de vos salarié·e·s. Voici dix conseils pour tirer le meilleur parti de votre équipe.
1. La flexibilité avant tout
La flexibilité en matière de télétravail, d’horaires de travail et de modèles de temps partiel est essentielle. Par exemple, laissez vos employé·e·s aller à la piscine avec leurs enfants le mercredi après-midi et reprendre le travail plus tard dans la journée, si cela est possible. Ainsi, les horaires de travail peuvent mieux s’adapter aux besoins personnels.
2. Congés parentaux et autres
Offrez des congés de paternité et de maternité généreux ainsi que des congés non payés et des « workations ». Assurez-vous que le poste de travail est adapté et proposez des options de garde d’enfants sur place. Cela facilite la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale pour vos employé·e·s.
3. Santé et formation
Organisez des conférences et des initiatives de santé pour la prévention du stress, et proposez des formations. La transmission des connaissances doit également s’adresser aux responsables, afin qu’ils puissent soutenir au mieux leurs équipes.
4. Sport et détente
Mettez à disposition des espaces de repos, des installations sportives (comme le bootcamp) et des vestiaires. Ces offres favorisent non seulement la santé, mais aussi la satisfaction des employé·e·s.
5. Des e-mails pendant le week-end ? Non, merci!
Encouragez une culture où les e-mails ne sont pas envoyés pendant le week-end et où un horaire de fin de journée raisonnable est respecté. Il est essentiel de préserver du temps pour la détente, ce qui devrait être illustré par les comportements des responsables.
6. Charge de travail et pauses
Permettez une charge de travail raisonnable et assurez des pauses régulières. Les supérieur·e·s devraient aussi proposer des pauses café spontanées de temps en temps, ce qui favorise la créativité et le bien-être.
7. Reconnaissance et soutien
Exprimez votre reconnaissance et créez un environnement de soutien. Offrez aux employé·e·s la possibilité d’échanger régulièrement et soyez à l’écoute de leurs besoins.
8. Confiance et autonomie
Faites confiance à vos employé·e·s et encouragez leur autonomie pour les motiver et augmenter leur satisfaction au travail.
9. Sécurité psychologique
Assurez une sécurité psychologique sur le lieu de travail, incluant une culture d’entreprise inclusive. Accompagnez vos employé·e·s lors de situations stressantes et mettez à disposition des points de contact pour les sujets sensibles.
10. Culture de l’erreur
Favorisez une gestion positive et ouverte des erreurs à tous les niveaux. Une culture de l’erreur bienveillante permet aux employé·e·s de tenter de nouvelles choses sans craindre les conséquences.
Chez JobCloud, nous mettons en œuvre presque toutes ces mesures. J’espère que vous serez inspiré·e·s pour essayer l’une ou l’autre d’entre elles également. Cela ne crée pas seulement un environnement de travail agréable, mais favorise aussi la satisfaction et la productivité à long terme de vos employé·e·s. En d’autres termes : c’est un win-win pour tout le monde.
Bien à vous,
Claudine
À propos de Claudine Somazzi
Claudine est Senior Talent Acquisition Partner chez JobCloud. Elle dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines dans différents secteurs. Elle a déjà mis en place plusieurs centres d’acquisition de talents, optimisé de nombreux processus RH et donné des formations aux entretiens. Claudine aime échanger avec les gens et découvrir des talents (encore cachés). Chez JobCloud, nous connaissons Claudine comme une personnalité très équilibrée et empathique, sa proximité fait tout simplement du bien.
À propos de cette série
Dans cette série, les expert·e·s en RH de JobCloud partagent toutes les trois semaines leurs perspectives à propos de sujets qui les concernent dans leur travail. Ces perspectives sont basées sur des années d’expérience en RH, telles que le recrutement et le développement des employé·e·s.