Compétences indispensables ou souhaitables dans les annonces: comment les définir?

Kompetenzen definieren

Lorsqu’un poste est ouvert au sein de votre entreprise, il convient de déterminer quelles sont les compétences indispensables pour la fonction et celles qui sont souhaitables, mais secondaires. Nos conseils pour y parvenir.

Lors de la rédaction d’une offre d’emploi, la tentation est grande de mettre plus de compétences qu’il n’en faut. Le recruteur espère souvent ainsi trouver une personne disponible, mais aussi extrêmement qualifiée et qui réunit toutes les aptitudes nécessaires. La perle rare en quelque sorte. Ce réflexe, s’il est compréhensible, peut cependant s’avérer contre-productif, l’annonce risque, en effet, de décourager de nombreux candidats. Le danger de passer à côté de la bonne personne est donc bien réel. C’est pourquoi il vaut mieux définir en amont les compétences qui seront vraiment indispensables de celles qui peuvent être considérées comme secondaires.

Se renseigner à l’interne

Pour effectuer ce tri, vous pouvez dans un premier temps demander l’avis aux employés qui seront amenés à travailler avec votre future recrue. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un(e) comptable, le responsable du service aura certainement une idée précise du profil idéal. S’il ne s’agit pas d’une création de poste mais que vous remplacez un salarié qui part, par exemple, à la retraite, interroger cette personne peut aussi s’avérer très fructueux. Si elle a travaillé plusieurs années au sein de votre entreprise, elle saura vous renseigner sur les compétences vraiment utiles pour mener à bien cette mission.

Vous êtes à la recherche de nouveaux talents ?
Vous êtes à la recherche de nouveaux talents ?

Publiez gratuitement une offre d’emploi chez la plateforme d'emploi numéro 1 une Suisse romande.

Publier maintenant

Avoir recours à la formation continue

Après avoir listé de manière provisoire les aptitudes qui vous semblent essentielles, vous pouvez d’ores et déjà écarter celles qui peuvent être acquises au moyen d’une courte formation (idéalement en interne). Cela retardera peut-être un peu l’entrée en fonction de votre nouvel employé, mais ce dernier appréciera certainement ce geste. Une bonne manière d’entamer une collaboration professionnelle. Les recruteurs ont souvent tendance à préférer un candidat disposant de compétences personnelles avancées et qui est ouvert au changement qu’un expert dans son domaine peu disposé à apprendre et donc évoluer. Autre écueil souvent constaté, certaines entreprises anticipent trop les futures compétences d’un poste. Par exemple, si vous comptez vous développer à l’international dans dix ou vingt ans, il n’est pas encore essentiel de trouver une personne bilingue en français et anglais. Cette maîtrise de la langue de Shakespeare peut donc être associée à une compétence souhaitée mais non-essentielle.

Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Les incontournables pour les postes ouverts

Si vous avez encore de la peine à déterminer avec précision les aptitudes essentielles, sachez qu’il existe une série de compétences jugées incontournables dans la plupart des postes. Ces incontournables sont les suivants: être organisé, avoir un esprit d’équipe, prendre des initiatives, faire preuve d’une bonne capacité d’analyse, disposer de bonnes facultés de communication, gérer le stress, être un bon pédagogue ou encore réfléchir de manière constructive. Ces qualités devraient déjà vous permettre de faire un premier tri lors de la réception des différents dossiers de candidature. Tout dépend ensuite du poste concerné. Un recruteur n’aura pas les mêmes exigences s’il recherche un chef de service ou un expert financier. Dans le premier cas, les aptitudes à manager seront essentielles, dans le second la capacité analytique primera. Enfin, dernier conseil, vous pouvez également comparer votre liste de compétences avec celles figurant au sein d’autres offres d’emploi concernant le même type de poste. Cette comparaison devrait vous permettre de mettre une touche finale à votre processus et ainsi débuter la rédaction de votre annonce.

Cette dernière devra donc s’inspirer fortement de ce premier tri que vous aurez effectué et qui sera nécessaire lors de chaque nouvelle annonce. L’essentiel à garder à l’esprit, c’est que vous recherchez le candidat le plus adapté et non le candidat rêvé qui n’existe certainement pas. Souvenez-vous également qu’un employé peut évoluer au fil des mois et des années, en s’intégrant et en se formant, il pourrait très bien vous surprendre…

Livre blanc pour des offres d'emloi réussies
Livre blanc pour des offres d'emloi réussies

À quoi ressemble une offre d’emploi attractive et comment convaincre un maximum de candidat-e-s de postuler ? Dans ce livre blanc, vous trouverez les conseils essentiels.

Télécharger maintenant
Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter