Lancement de « Google for Jobs »: JobCloud répond aux 5 questions principales

page d'accueil d'un moteur de recherche sur ordinateur, tablette et smartphone

Près de 30% des recherches d’emploi commencent sur Google : en tapant « emplois dans la vente », on voit s’afficher un certain nombre de sites contenant les mots-clés et on atterrit rapidement sur des offres d’emploi pertinentes, sur jobup.ch ou jobs.ch par exemple. Ce n’est donc pas surprenant que Google ait senti le potentiel de la recherche d’emploi et ait pénétré le marché de l’emploi. JobCloud a rassemblé les informations les plus importantes sur « Google for Jobs » et analysé les conséquences potentielles sur le marché suisse.

Depuis six mois, nous savons que Google aimerait étendre son activité au domaine de la recherche d’emploi, uniquement aux Etats-Unis dans un premier temps. Le groupe technologique américain a fait trois déclarations à ce sujet : fin 2016, Google a annoncé le lancement de « Google Jobs API », une interface conçue pour les plateformes d’emploi et les portails de recrutement, sur laquelle la technologie de recherche de Google peut être directement utilisée, à condition que les postes à pourvoir soient mis à disposition ; il y a quelques semaines, « Google Hire » a vu le jour, soit un ATS (Applicant Tracking System) conçu dans le cadre de « Google Cloud » ; enfin, « Google for Jobs » a été présenté par le CEO de l’entreprise, Sundar Pichai, le 17 mai 2017. Avec cet outil, l’utilisateur américain trouve depuis le 20 juin les offres d’emploi directement dans la liste de résultats de Google.

Si « Google jobs API » et « Google Hire » sont des outils B2B, « Google for Jobs » s’adresse aux clients B2C, c’est-à-dire aux personnes en recherche d’emploi. Les deux produits B2B sont encore en phase de test auprès de clients testeurs. JobCloud vous donnera de plus amples informations sur ces outils dès que de nouvelles données seront disponibles. Pour l’heure, JobCloud répond aux principales questions sur « Google for Jobs ».

1. Qu’est-ce que « Google for Jobs » et comment fonctionne-t-il ?

Pour l’instant, le projet « Google for Jobs » se trouve également en phase de test. Il est donc bien possible que certains changements et adaptations interviennent au cours des différentes phases. A l’avenir, Google devrait pouvoir reconnaître quand un utilisateur recherche un emploi sur google.com et lui proposer des offres correspondantes. Ainsi, les personnes en recherche d’emploi pourront effectuer des recherches en utilisant des filtres (lieu, taux d’activité, catégorie, etc.) sans quitter le moteur de recherche. Si les candidats trouvent une offre qui leur convienne, ils seront redirigés vers la page source de l’annonce (plateforme d’emploi, page emploi d’une entreprise), où ils pourront envoyer leur candidature.

Par ailleurs, Google projette de relier “Google for Jobs” à d’autres services pour permettre aux candidats de calculer le temps de trajet jusqu’au lieu de travail potentiel, par exemple.

Cependant, on ne sait pas encore si les entreprises devront payer pour que leurs offres d’emploi s’affichent sur Google et quel sera le système de tarification.

2. Les utilisateurs pourront-ils postuler directement via Google ?

Lors de l’annonce de «Google for Jobs», les offres d’emploi affichaient un bouton «Postuler». Dans la version actuellement en ligne, les utilisateurs qui cliquent sur ce bouton sont redirigés soit vers une plateforme d’emploi, soit vers la page carrière de l’entreprise. Une candidature directe n’est donc pas encore possible. En outre, les questions liées à la protection des données doivent encore être clarifiées.

3. D’où proviennent les offres d’emploi sur l’outil Google ?

Les offres trouvées par le moteur de recherche proviennent de plateformes d’emploi et des portails de recrutement des entreprises.

4. Pour qui ce nouvel outil est-il utile ?

Les premiers bénéficiaires seront les personnes en recherche d’emploi : elles n’auront plus besoin de quitter Google pour leur recherche d’un nouvel emploi et trouveront des offres adaptées en quelques mots-clés. Les entreprises qui publient leurs offres d’emploi sur leur site web ou des plateformes d’emploi peuvent également profiter de « Google for Jobs » : Google extrayant et affichant les postes à pourvoir, les offres bénéficient d’une grande visibilité et, grâce à la combinaison intelligente des mots-clés, les personnes en recherche d’emploi trouveront désormais des offres adaptées qu’elles n’auraient pas trouvées en cherchant la description du poste.

L’entreprise Google, elle-même, assure qu’elle ne compte pas concurrencer les plateformes d’emploi déjà établies. Bien au contraire. « Nous souhaitons améliorer l’expérience des différents acteurs dans le monde de la recherche d’emploi et nous concentrer sur ce que nous savons faire de mieux : la recherche », a expliqué Nick Zakrasek, gestionnaire du projet « Google Jobs » chez Google, au site Techcrunch.com.

En outre, « Google for Jobs » offre de nouvelles possibilités à Google de monétariser les résultats de recherche.

5. Que signifie ce nouvel outil pour JobCloud ?

« Google for Jobs » est un pur moteur de recherche qui trouve et rassemble les annonces d’entreprises externes. Si JobCloud œuvre et collabore avec les interfaces Google, les offres d’emploi sur les plateformes JobCloud seront directement inclues dans « Google for Jobs ».

« A l’avenir, ce nouvel outil nous donnera la possibilité d’offrir encore plus de visibilité et de facilité de recherche à nos clients, explique Renato Profico, CEO de JobCloud. Quant aux possibilités de collaboration entre JobCloud et Google, lorsque l’outil sera disponible en Suisse, aucune décision n’a encore été prise. »

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter