Le 20 juin dernier s’est déroulé un événement incontournable en Suisse romande, qui s’appelle #truGeneva. Il y a quelques jours, Guillaume Alexandre, le célèbre sourceur dont la réputation n’est plus à faire, nous en disait plus sur cet événement dont vous retrouvez l’interview en fin d’article.
Vous avez manquez l’événement? Voici un retour en tweet story:
1er enseignement de #trugeneva . Les #RH suisses n’aiment pas les 1er rangs ? Tous au fond ! pic.twitter.com/mSWUCDFNKM
— Arnaud Pottier Rossi (@APottierRossi) 20 juin 2017
Bravo et merci à l’équipe d’organisation du #TruGeneva ! La classe! pic.twitter.com/cYqzyyygF7
— JobCloud SA (@JobCloudSA) 20 juin 2017
Track sur “les canaux #Facebook #snapchat #instagram pour recruter – effet de mode?” avec @GlobalHRTalents ! #TruGeneva #SharingExperience pic.twitter.com/pOO0KagqY0
— JobCloud SA (@JobCloudSA) 20 juin 2017
#trugeneva 15% des recruteurs en Suisse évaluent la performance de leurs méthodes recrutements. Un peu comme en France !
— Louis Laroche (@LsLaroche) 20 juin 2017
Démarrage du 1er atelier sur les KPIs #TruGeneva – 15% de l’audience dit mesurer pic.twitter.com/vn2EVtia3l
— Greg Deleneuville (@gdeleneuville) 20 juin 2017
#trugeneva “c’est uniquement quand on sens le candidat receptif que l’on se permet un retour, sinon on va perdre 2h” #Recrutement #Geneve pic.twitter.com/NtgfC0F17O
— Arnaud V. (@bizcom) 20 juin 2017
Le onboarding: plein d’idées ! Parcours de formation, d’informations, journées d’intégration, réseaux sociaux d’entreprise!! #truGeneva
— Revol Nicolas (@RevolNicolas) 20 juin 2017
.@ #truGeneva Laetitia @GlobaHRtalents martèle: recruter sur Twitter c’est efficace pour toutes les professions, parfois plus que LinkedIn pic.twitter.com/MwrfNZuR6R
— Trabix (@trabix) 20 juin 2017
#Snapchat peut être intéressant pour #recruter un jeune commercial, notamment grâce au fameux #elevatorpitch – format oblige! #TruGeneva
— JobCloud SA (@JobCloudSA) 20 juin 2017
“Les RH Suisses à l’international sont perçus comme trop administratifs” #trugeneva
— Greg Deleneuville (@gdeleneuville) 20 juin 2017
“Recruter sur les #réseaux, c’est avant tout parler d’humain à humain” @Mr_Sourcing #truGeneva – Le langage change, il faut être prêt!
— JobCloud SA (@JobCloudSA) 20 juin 2017
#truGeneva / onboarding: si on automatisait les demandes classiques (credentials, Pc, etc) et on se concentre sur l’intégration de l’humain?
— Revol Nicolas (@RevolNicolas) 20 juin 2017
#trugeneva salle remplie a TOC pour des échanges riches autours des solutions #rh actuelles #geneve #geneva pic.twitter.com/6FqfpBUSvc
— Arnaud V. (@bizcom) 20 juin 2017
L’automatisation permet de dégager du temps pour les tâches humaines. Jusqu’où ira l’automatisation du recrutement ? #truGeneva #HEGbdc pic.twitter.com/pyhFgaUBMT
— Trabix (@trabix) 20 juin 2017
Est-ce que l’automatisation et les technologies remplaceront le #feeling et Le 6eme sens des #RH d’aujourd’hui? #truGeneva
— JobCloud SA (@JobCloudSA) 20 juin 2017
La marque employeur #truGeneva: cela commence par “remettre l’humain au centre “
— Corinne Fabre Marion (@fabrecorinne) 20 juin 2017
L’annonce ne meurt pas mais doit s’améliorer pour subsister #inboundRecruiting #trugeneva
— Louis Laroche (@LsLaroche) 20 juin 2017
#trugeneva petit rappel des 3 leviers d’une offre d’emploi par @Mr_Sourcing : Job, money & location. Visez celui qui manque au candidat ! pic.twitter.com/l71CysqI8P
— Louis Laroche (@LsLaroche) 20 juin 2017
#TruGeneva si on poste la même annonce pendant 6 mois sans recruter il faut se poser d’autres questions non ? pic.twitter.com/2b4ZKefcVu
— Revol Nicolas (@RevolNicolas) 20 juin 2017
Éviter les mots valises #bullshit dans les annonces pour augmenter le taux d’engagement. Ex: “Pilote de projet” Out! #trugeneva
— Louis Laroche (@LsLaroche) 20 juin 2017
Encore une bonne pratique d’annonce, mettre en gras les mots importants de son texte #truGeneva
— Louis Laroche (@LsLaroche) 20 juin 2017
Walk in their shoes : réalisons nos annonces, en se demandant “est ce que je posulterais à ma propre annonce?” #trugeneva
— Louis Laroche (@LsLaroche) 20 juin 2017
“Si c’est chiant à écrire, ça sera chiant à lire – écrire une annonce, c’est du #marketing” by @Mr_Sourcing #trugeneva
— JobCloud SA (@JobCloudSA) 20 juin 2017
Entendu à #truGeneva 60% des facteurs de stress au travail proviennent de facteurs extérieurs au travail !
— Nathalie Ogier (@natogier) 20 juin 2017
La motivation à la #cooptation ne doit pas forcément être pécunier! Des ex. montrent qu’on peut doubler les primes sans résultat! #truGeneva
— JobCloud SA (@JobCloudSA) 20 juin 2017
Les tracks c’est terminé ! bel échange entre RH sur l’innovation #RH #Suisse #truGeneva @TruGeneva pic.twitter.com/yN8Cq8ikLg
— Laetitia Kulak (@GlobalHRTalents) 20 juin 2017
#truGeneva : “dans les différentes conquêtes de l’homme, l’intelligence artificielle n’est qu’une étape.” pic.twitter.com/qXlozZ3CdB
— Corinne Fabre Marion (@fabrecorinne) 20 juin 2017
#truGeneva: Le résultat du #miniHackathon RH and The winner is…..#truSurf avec La gestion de la performance pic.twitter.com/AFw6qhLv0K
— Dromard Mathilde (@MathildeDromard) 20 juin 2017
#trugeneva c’est la fin. Maintenant l’équipe va aller dormir ! pic.twitter.com/G8CweW3geg
— Revol Nicolas (@RevolNicolas) 20 juin 2017
Interview de Guillaume Alexandre sur ce qu’est le #truGeneva:
Bonjour Guillaume, peux-tu nous dire qu’est #truGeneva
Les événements #tru existent partout dans le monde depuis une dizaine d’années, ce sont des lieux d’échanges entre RH, sans langue de bois, sans speaker, simplement de l’échange et du partage.
Pour faire simple, durant le #truGeneva, il y a 6 salles en parallèle sur 6 sujets différents qui changent chaque heure. Vous participez à la conversation si le sujet vous intéresse, ou vous changez librement de salle, vous êtes totalement libre, c’est de la pure intelligence collective, de la mise en commun d’expérience sur des sujets très variés touchant au recrutement, à la marque employeur, au marketing RH et à l’innovation RH en général.
Peux-tu nous dire un peu quels sujets seront abordés ?
Dans le monde des #tru, on appelle les sujets des « tracks » qui sont modérés par des « tracks leaders » dont le rôle est simplement de laisser la parole aux participants et recadrer les débats, si besoin.Cette année, nous allons aborder des sujets comme :
- « Marque employeur : la séduction à quel prix ? »
- « Recruter en local… on est d’accord sur le principe… et après ? »
- « KPIs : Les performances des RH à la loupe »
- Ou encore « Peut on se passer des réseaux sociaux pour recruter ? »
Mais la liste complète des sujets est ici http://www.trugeneva.com/programme/
En plus de #truGeneva le matin, vous organisez #Aftertru l’après-midi, qu’est-ce que c’est ?
Nous sommes partis de la réflexion que parler d’innovation c’est bien mais la mettre en pratique, c’est encore mieux. On se demande parfois comment commencer face à de tels chantiers et c’est pour cela qu’#aftertru a été inventé. Nous avons convié 12 startups RH innovantes à venir présenter des solutions variées autour des réseaux sociaux d’entreprise, du recrutement (innovant), de la collaboration interne, de la mise en valeurs des compétences… bref plein de sujets divers à venir partager la journée et participer à un « Show & Tell » l’après-midi, durant lequelle ces start-ups présenteront en 20 minutes, de manière pragmatique leur solution.
En parallèle, nous aurons 3 partages d’expérience RH autour de sujets peu traités, nous allons parler d’intelligence artificielle dans les RH, de jobsharing et enfin de responsabilisation des employés.
Pour les plus téméraires, nous organisons aussi, toujours en parallèle (il va falloir choisir !) un mini hackathon[1] RH pour ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis. Par petite équipe, ils auront 4 heures à partir de problématiques RH réelles portées par les participants pour brainstormer, inventer, trouver et présenter des solutions concrètes à des cas existants, le tout avec l’aide de mentors.
Qui sont les participants ?
L’objectif pour nous est de rassembler au maximum l’écosystème RH romand pour confronter les pratiques.
Cela va des directeurs RH de grands groupes aux gestionnaires RH de PME, même certaines personnes dans des agences de placement. Comme il n’y a pas de badge nominatif et que tout discours commercial est proscrit, c’est très intéressant de voir que parfois des problématiques d’une petite PME sont en fait proche de celles de sociétés de taille totalement différente ou d’un secteur différent. C’est également très enrichissant de voir des RH du même secteur d’activité, confronté aux mêmes problématiques au quotidien, s’entraider pour améliorer le quotidien de leurs salariés et futurs employés. Peu importe d’où l’on vient c’est son expérience que l’on vient partager et apprendre des autres, sans langue de bois.
Voici un aperçu des règles simples qui font le succès de ces événements:
Qui organise #truGeneva, et pourquoi ?
Dans l’équipe d’organisation, nous sommes tous issus des RH, nous sommes tous bénévoles et nous souhaitons le faire pour la communauté. On se plaint souvent en Suisse qu’il y a peu de choses qui se passent dans les RH alors que la Suisse est un terreau d’innovation dans pleins de domaines, alors nous avons décidé d’agir, tout simplement. Les frais d’inscriptions de 100 CHF ne font que couvrir nos coûts d’organisation et tout bénéfice éventuel sera réinvesti dans les éditions futures de #truGeneva.
C’est où et quand ?
#truGeneva aura lieu le 20 Juin sur le campus Batelle de la HEG à Carouge mais toutes les informations sur l’événement sont bien sûr sur www.trugeneva.com
Merci Guillaume pour ces explications et nous nous réjouissons d’y être! Nous conseillons à tous nos lecteurs de se dépêcher de prendre leur billet avant qu’il n’y en ait plus (réservation en ligne dès maintenant!).
Vous voulez encore plus d’info? Cette vidéo finira de vous convaincre d’y aller: