#truGeneva – Retour en Tweet l’événement!

#truGeneva

Le 20 juin dernier s’est déroulé un événement incontournable en Suisse romande, qui s’appelle #truGeneva. Il y a quelques jours, Guillaume Alexandre, le célèbre sourceur dont la réputation n’est plus à faire, nous en disait plus sur cet événement dont vous retrouvez l’interview en fin d’article.

Vous avez manquez l’événement? Voici un retour en tweet story:

 Interview de Guillaume Alexandre sur ce qu’est le #truGeneva:

Bonjour Guillaume, peux-tu nous dire qu’est #truGeneva

Les événements #tru existent partout dans le monde depuis une dizaine d’années, ce sont des lieux d’échanges entre RH, sans langue de bois, sans speaker, simplement de l’échange et du partage.

Pour faire simple, durant le #truGeneva, il y a 6 salles en parallèle sur 6 sujets différents qui changent chaque heure. Vous participez à la conversation si le sujet vous intéresse, ou vous changez librement de salle, vous êtes totalement libre, c’est de la pure intelligence collective, de la mise en commun d’expérience sur des sujets très variés touchant au recrutement, à la marque employeur, au marketing RH et à l’innovation RH en général.

Peux-tu nous dire un peu quels sujets seront abordés ?

Dans le monde des #tru, on appelle les sujets des « tracks » qui sont modérés par des « tracks leaders » dont le rôle est simplement de laisser la parole aux participants et recadrer les débats, si besoin.Cette année, nous allons aborder des sujets comme :

  • « Marque employeur : la séduction à quel prix ? »
  • « Recruter en local… on est d’accord sur le principe… et après ? »
  • « KPIs : Les performances des RH à la loupe »
  • Ou encore « Peut on se passer des réseaux sociaux pour recruter ? »

Mais la liste complète des sujets est ici http://www.trugeneva.com/programme/ 

En plus de #truGeneva le matin, vous organisez #Aftertru l’après-midi, qu’est-ce que c’est ?

Nous sommes partis de la réflexion que parler d’innovation c’est bien mais la mettre en pratique, c’est encore mieux. On se demande parfois comment commencer face à de tels chantiers et c’est pour cela qu’#aftertru a été inventé. Nous avons convié 12 startups RH innovantes à venir présenter des solutions variées autour des réseaux sociaux d’entreprise, du recrutement (innovant), de la collaboration interne, de la mise en valeurs des compétences… bref plein de sujets divers à venir partager la journée et participer à un « Show & Tell » l’après-midi, durant lequelle ces start-ups présenteront en 20 minutes, de manière pragmatique leur solution.

En parallèle, nous aurons 3 partages d’expérience RH autour de sujets peu traités, nous allons parler d’intelligence artificielle dans les RH, de jobsharing et enfin de responsabilisation des employés.

Pour les plus téméraires, nous organisons aussi, toujours en parallèle (il va falloir choisir !) un mini hackathon[1] RH pour ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis. Par petite équipe, ils auront 4 heures à partir de problématiques RH réelles portées par les participants pour brainstormer, inventer, trouver et présenter des solutions concrètes à des cas existants, le tout avec l’aide de mentors.

Qui sont les participants ?

L’objectif pour nous est de rassembler au maximum l’écosystème RH romand pour confronter les pratiques.

Cela va des directeurs RH de grands groupes aux gestionnaires RH de PME, même certaines personnes dans des agences de placement. Comme il n’y a pas de badge nominatif et que tout discours commercial est proscrit, c’est très intéressant de voir que parfois des problématiques d’une petite PME sont en fait proche de celles de sociétés de taille totalement différente ou d’un secteur différent. C’est également très enrichissant de voir des RH du même secteur d’activité, confronté aux mêmes problématiques au quotidien, s’entraider pour améliorer le quotidien de leurs salariés et futurs employés. Peu importe d’où l’on vient c’est son expérience que l’on vient partager et apprendre des autres, sans langue de bois.

Voici un aperçu des règles simples qui font le succès de ces événements:

Qui organise #truGeneva, et pourquoi ?

Dans l’équipe d’organisation, nous sommes tous issus des RH, nous sommes tous bénévoles et nous souhaitons le faire pour la communauté. On se plaint souvent en Suisse qu’il y a peu de choses qui se passent dans les RH alors que la Suisse est un terreau d’innovation dans pleins de domaines, alors nous avons décidé d’agir, tout simplement. Les frais d’inscriptions de 100 CHF ne font que couvrir nos coûts d’organisation et tout bénéfice éventuel sera réinvesti dans les éditions futures de #truGeneva.

C’est où et quand ?

#truGeneva aura lieu le 20 Juin sur le campus Batelle de la HEG à Carouge mais toutes les informations sur l’événement sont bien sûr sur www.trugeneva.com

Merci Guillaume pour ces explications et nous nous réjouissons d’y être! Nous conseillons à tous nos lecteurs de se dépêcher de prendre leur billet avant qu’il n’y en ait plus (réservation en ligne dès maintenant!).

Vous voulez encore plus d’info? Cette vidéo finira de vous convaincre d’y aller: 

[1] NDLR – Un hackathon dans ce cadre-ci est un événement pendant lequel des gens se réunissent pour brainstormer et penser à un concept lié à une problématique donnée.

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