Blog > Voici comment la Fondation St. Jakob fabrique notre cadeau de Noël
,

Voici comment la Fondation St. Jakob fabrique notre cadeau de Noël

Chez JobCloud, il nous tient à cœur de remercier chaque année nos meilleurs clients avec un cadeau tout particulier. Pour cela, nous ne misons pas sur la valeur matérielle, mais cherchons à prouver notre créativité et notre proximité avec les clients. Cependant, nous ne voulons pas que notre clientèle soit la seule à profiter de notre bonne action, c’est pourquoi nous travaillons pour la sixième année consécutive avec la Fondation St. Jakob à Zurich. Après plusieurs mois de préparation, nous avons choisi cette année une bonbonnière originale, remplie de chewing-gums multicolores.

St.Jakob2016_FrauVerpackung

Un centre de production exceptionnel pour un cadeau de Noël exceptionnel

A l’extérieur, un grand panneau indiquant « Fondation St. Jakob – Electronique – Entretien des bâtiments et des jardins – Services – Gastronomie ». A l’intérieur, une boulangerie, qui propose des pâtisseries fines et des biscuits de Noël. On y trouve aussi un petit café, où les employés prennent leur goûter et jeunes et aînés boivent ensemble leur café. Juste à côté s’ouvre une petite pièce où sont vendus des meubles en osier tressé. « Je peux vous aider ? », nous demande-t-on gentiment. A priori, il s’agit d’un endroit comme un autre. A une exception près : ici, les produits sont fabriqués par des « collaborateurs protégés ». Et c’est précisément là que le cadeau de Noël que nous avons offert à nos plus gros clients a été fabriqué. Regardons tout cela d’un peu plus près.

StJakob_MannKugelnProduction à la menuiserie

Nous faisons une première halte à la menuiserie au troisième étage. Ici travaillent 16 personnes protégées et deux apprentis encadrés par des chefs de groupe et un responsable de département. Comme dans tous les secteurs de la Fondation St. Jakob, le terme « collaborateurs protégés » désigne des employés ayant des besoins spécifiques en raison d’un handicap physique ou mental, comme des personnes souffrant de dépression ou de dépendance, par exemple. « Il est important que les collaborateurs protégés ne soient pas mis sous pression. Ici, les personnes s’amusent en travaillant et peuvent donc oublier leurs problèmes. Elles ont toutefois besoin d’un accompagnement spécial et de protection. Par conséquent, elles ne sont jamais tenues responsables de leurs performances et de leurs erreurs, c’est le chef de groupe qui endosse l’entière responsabilité », nous explique plus tard Mathias, le responsable du département logistique.

St.Jakob2016_SchneidenEn période de Noël, la menuiserie est très occupée – et une grande partie du temps de travail est consacrée à la production des nos bonbonnières. Tim, le responsable du département, nous présente les principaux postes de production. Ici, on découpe des planches de bois, perce des trous, fabrique un bouton rotatif, imprime le logo JobCloud, puis on colle toutes les pièces et on referme le tout avec un capuchon en plastique. Il est particulièrement important que toutes les étapes de la fabrication soient réparties sur plusieurs postes de travail et que les tâches restent simples et claires. « Ainsi, nous pouvons nous assurer que nos collaborateurs protégés puissent comprendre et accomplir ces tâches », explique Tim. Par ailleurs, il nous garantit que les collaborateurs participent à plusieurs étapes de la production et donc que leurs tâches sont riches et variées. « Nous veillons également à ce que les employés puissent s’identifier aux produits fabriqués et les voient comme des touts. C’est pourquoi nous leur montrons le cadeau lorsqu’il est terminé. D’ailleurs, JobCloud est un sujet de conversation récurrent car nous travaillons régulièrement pour vous, et ce avec beaucoup de plaisir. »

Confection et touche finale au département logistique

SanktJakob2016_HändeProduktionLes collaborateurs prennent effectivement beaucoup de plaisir à travailler sur les cadeaux de Noël JobCloud, c’est ce que nous remarquons au premier étage, au département logistique. Une fois assemblées à la menuiserie, les bonbonnières sont apportées ici. Plus d’une centaine de collaborateurs protégés s’y occupent de la confection, de l’emballage, de l’envoi, et de bien d’autres choses encore. Nombreux sont ceux qui connaissent jobs.ch et sont contents de mettre la touche finale et de préparer l’envoi de ces cadeaux de Noël. Nous apercevons beaucoup de visages souriants, en visitant le département. Une femme s’occupe de remplir les bonbonnières. Elle pèse les chewing-gums multicolores avec beaucoup de concentration : « Il doit y en avoir très exactement 434 grammes », nous explique-t-elle. Juste à côté, on plie les cartons bleus décorés d’étoiles. Une carte de vœux y est glissée, puis le tout est encore emballé. Une autre femme s’occupe justement du pliage des cartons et nous explique : « C’est la deuxième fois que je participe à la production des cadeaux de Noël pour JobCloud et je me rappelle encore précisément du cadeau de l’année dernière. »

Voilà comment sont finalisées les bonbonnières fabriquées avec amour à la Fondation St. Jakob. Ils sont maintenant prêts à être distribués à nos clients. Nous aimerions vous remercier pour cette belle collaboration et espérons avoir réussi à vous faire ressentir la joie et la satisfaction avec lesquelles les collaborateurs de la Fondation St. Jakob fabriquent ce cadeau.

Related Posts

Portée des plateformes de JobCloud – chiffres pour le 1er trimestre 2017
Conférence "Marque employeur - Comment mieux recruter en 2017"