Rock your Recruiting – Martin Gaedt enthousiasme la Recruiting Convention de Zurich

Recruiting Convention

Le 22 septembre dernier, la « Recruiting Convention » a eu lieu pour la sixième année consécutive au « Lake Side » de Zurich. Orientées sur la pratique, les six conférences données sur le thème des RH et de la gestion de personnel ont suscité l’intérêt de nombreux visiteurs et experts en processus de recrutement, tout en fournissant un cadre professionnel pour le réseautage. Donnée par Martin Gaedt, la conférence « Rock your Recruiting » a constitué un point fort de la convention. On vous explique pourquoi.

Recruiting Convention

Une approche ludique et innovante du recrutement

 Connu pour ses idées innovantes et son franc-parler, Martin Gaedt n’hésite pas à critiquer avec humour et sincérité. Et le secteur du recrutement n’est pas en reste. Lors de la « Recruiting Convention », il a présenté de façon divertissante les idées centrales de ses livres Mythos Fachkräftemangel et Rock your idea (disponibles en allemand uniquement).

A peine arrivé, il a immédiatement attiré l’attention sur sa jaquette rayée rouge et blanc. « Un produit suisse », a annoncé le Berlinois d’origine. Le ton était donné. Une corde rouge séparait toute la salle en deux « pour que personne ne perde le fil », a-t-il expliqué avant de commencer sa conférence, pendant laquelle il n’aura cessé de l’enjamber.

Recrutement d’un nouveau genre

Une société envoie à ses candidats potentiels un smartphone accompagné d’un numéro de téléphone et d’une note : « Postulez chez nous, nous avons besoin de vous. » Une autre recherche des candidats pour un poste dans le secteur IT directement lors de concerts de heavy metal. Aux Pays-Bas, une entreprise de soins à domicile créée par quatre personnes et sans management compte à présent 10’000 collaborateurs. Voilà autant d’exemples cités par Martin Gaedt pour illustrer ce que peut aussi être le recrutement. Sortir des sentiers battus, dépasser les frontières, avoir le courage de développer de nouvelles idées ne sont que quelques-uns des messages-clés transmis par Martin Gaedt.

Se poser des questions : la clé du succès

Fondateur de nombreuses startups à succès, Martin Gaedt nous encourage à nous poser chaque jour des questions et à utiliser intelligemment le temps passé à attendre le train ou le tram. « Posez-vous chaque jour 44 questions. Plongez-vous dans le public-cible et mettez-vous à la place des candidats. » C’est en se posant des questions et en se remettant en question qu’on aperçoit de nouvelles possibilités et qu’on trouve de nouvelles idées. A travers ses slides et ses slogans novateurs, Martin Gaedt pousse le public à remettre beaucoup de choses en question. Parmi les plus mémorables : « Enfreignez les règles, c’est le premier pas vers l’innovation. Les idées surgissent de nulle part. », « Le courage, c’est le pont entre le vieux et l’innovation. » ou « Qui veut être un aimant doit attirer. »

Recruitingconvention_Gaedt3Vous attendez que des candidats motivés répondent à des annonces ennuyeuses ? Savez-vous qui ne postule pas chez vous et combien de candidats potentiels vous n’avez pas pris au sérieux ? Votre entreprise est-elle visible, vivante ? Cherchez-vous aussi des personnes ayant abandonné leurs études pour les former ? Acceptez-vous les personnes d’autres milieux professionnels ou celles qui ne respectent pas les règles ? Voilà quelques-unes des questions que pose ce pionnier du recrutement qui croit fermement aux chances et aux opportunités non saisies sur le marché du recrutement. Pour lui, « ça n’ira pas » est un tabou : « Rions bien fort de ça n’ira pas, soit la phrase la moins sensée qui soit. »

Pourquoi le processus de candidature est-il aussi ennuyant ?

La faute aux annonces d’offres d’emploi longues et peu pertinentes ou aux responsables RH qui utilisent des termes vides de sens tels que « esprit d’équipe ». Aux entreprises qui ne fournissent pas assez d’efforts pour acquérir une certaine notoriété et restent ainsi invisibles ou qui se positionnent mal en raison d’une mauvaise marque employeur. Aux candidats qui n’ont que peu de motivation et qui ne prennent aucun plaisir à préparer leur dossier de candidature ou qui se rendent en traînant des pieds à un entretien d’embauche. D’après Martin Gaedt, tous ces facteurs, ainsi que le manque d’idées nouvelles, sont entre autres à l’origine de la réputation si ennuyante des RH et du processus de candidature. Le domaine entier manque de joie et d’enthousiasme.

Recruitingconvention_Gaedt2Durant sa conférence, Martin Gaedt a également abordé le thème du refus de candidats : « Chaque bon candidat qui n’est pas accepté coûte beaucoup d’argent à une entreprise » ou «Chaque fois qu’une entreprise refuse un bon candidat, sa réputation en pâtit auprès de huit autres personnes ». Les bons candidats peuvent être recommandés auprès d’autres employeurs par exemple. Il faut avant tout s’assurer qu’ils parleront de façon positive de l’entreprise.

Pour conclure, l’orateur renommé en a de nouveau appelé au public : « Posez-vous chaque jour 44 questions. Posez-vous surtout la question de ce que vous faites. Si vous ne devez retenir qu’une seule question, alors retenez celle-ci : Savez-vous qui ne postule pas chez vous ? Pensez-y constamment. Plongez dans l’inconnu et devenez des pionniers. Avancez pas à pas avec vos nouvelles idées. » Il n’y a qu’une seule chose qui nous empêche de progresser : notre propre lâcheté.

La 7e édition de la « Recruiting Convention » aura lieu le 19 septembre 2017.

Photos: Sabrina Wägli

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter