Surmenage chez les recruteurs : le sourcing de candidats demande trop de travail

En effet, la discipline de recherche pro-active de candidats demande plus d’implication et d’énergie que la méthode classique de publication d’annonces. Cette méthode exige de nouvelles compétences de la part des recruteurs : contrairement à la recherche sur différentes plateformes, le contact direct est une pratique inconnue pour de nombreux recruteurs, car elle s’apparente à de la sollicitation à froid, comme dans la vente.

Aerger

Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre démarche :

  • Connaitre les candidats et les postes
    Un sourcing efficace repose sur une bonne préparation. Avant la prise de contact, il s’agit d’apprendre le maximum sur le candidat souhaité et le poste concerné.
  • Jouer la modération
    La plupart du temps, il est conseillé de faire un premier contact par écrit. Une confrontation directe par téléphone, surtout si le candidat se trouve au bureau, est souvent perçue comme désagréable.
  • Etablir un contact authentique
    Le candidat doit sentir que ses intérêts sont pris en considération. Les professionnels ont souvent des exigences très concrètes envers un futur employeur, et des idées précises de la culture d’entreprise dans laquelle ils souhaitent travailler.
  • Communiquer de manière transparente
    Les conditions cadres du poste vacant doivent être communiquées de manière correcte et transparente. Les recruteurs imposteurs perdent vite en crédibilité.
  • Etre préparé aux critiques
    Les spécialistes de la branche sont souvent particulièrement bien informés sur les différentes entreprises, ainsi que leurs forces et faiblesses. Attendez-vous donc à des questions délicates, ou même parfois à des critiques.
  • Les actes valent plus que les paroles
    Si un candidat se montre intéressé, il s’agit de rendre la discussion plus concrète. Les prochaines étapes doivent rapidement être mises en place.
  • La discrétion avant tout
    Lors du sourcing de candidat, la discrétion est cruciale et protège toutes les parties de désagréments.
  • Entretenir ses relations
    De nombreux candidats ne montrent aucun intérêt pour l’offre d’emploi, mais seraient tout à fait adaptés pour l’entreprise. Dans ces cas, cela vaut la peine d’entretenir la relation. Il se peut que le candidat accepte un autre poste dans l’entreprise.

 

Vous êtes prêts à commencer ?

N’hésitez pas à partager avec nous vos questions ou vos expériences. Finalement, chacun a sa manière de procéder et doit trouver ce qui lui convient le mieux. Il n’y a pas de juste ou faux tant que les partis sont respectés.

Nous vous souhaitons plein succès dans vos recherches pro-actives.

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter