Communiqué de presse – Etude sur le marché de l’emploi

Etude sur le marché de l’emploi : l’évolution comportementale des candidats challenge le monde du recrutement 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Genève, le 8 juin 2015

L’évolution comportementale des candidats sur le marché du travail suisse ainsi que leurs méthodes de recherche, obligent les recruteurs à adapter leurs stratégies: devenir proactif, digitaliser leurs outils, comprendre les implications du mobile ou encore développer leur marque employeur font intégralement partie des enjeux du métier. Pour attirer les talents, cette compréhension du marché est nécessaire. Voici les conclusions de JobCloud SA, leader suisse du recrutement en ligne, basées sur une récente étude effectuée en collaboration avec l’institut Link.

Chaque année, JobCloud SA, société à qui appartiennent les plateformes d’emploi généralistes jobs.ch et jobup.ch, mène une enquête dans toute la Suisse afin d’étudier les tendances en termes de recherche d’emploi. Les résultats confirment que les mœurs des candidats évoluent constamment : si il y a à peine 5 ans on cherchait un emploi principalement dans les journaux et on faisait une candidature papier, aujourd’hui on s’inscrit dans des bases de données et on postule via mobile. Ce changement drastique est synonyme de nouveaux enjeux pour les recruteurs.

Le candidat d’aujourd’hui est online et passif 

L’utilisation que font les candidats des outils de recherche d’emploi évolue d’une année à l’autre. L’étude démontre qu’entre 2012 et 2015, l’usage des supports papiers a baissé de 62% à 48% (-14%), alors que durant cette même période, l’usage des portails d’emploi en ligne a augmenté de 50% à 63% (+13%).

Communique_de_presse

Cette forte croissance du digital s’accompagne également d’autres possibilités pour les candidats, telle que la possibilité de déposer leurs CV dans une base de données. L’étude montre que 76% des sondés romands qui utilisent jobup.ch ont déposé leurs données dans la Base CV afin d’être contactés par des recruteurs. Cela signifie qu’une grande partie de la population, même si elle n’est pas en recherche d’un emploi de manière active, reste ouverte aux opportunités et a donc un comportement passif. Si l’attente des candidats actifs et passifs d’être contactés est forte, la manière dont ils sont contactés a également une grande importance pour les candidats: selon l’étude, il est primordial pour la majorité des sondés que le contact soit personnalisé et que des références précises soient faites au profil du candidat ou au poste, sans quoi, ils risquent de ne pas répondre.

Le candidat d’aujourd’hui est mobile 

Aujourd’hui, plus de 44% des 2,5 millions de visites mensuelles sur jobup.ch proviennent du mobile et ce chiffre ne cesse d’augmenter. De plus, depuis l’arrivée de la fonction « postuler via mobile » en janvier 2015, plus de 11% des postulations effectuées au travers de la plateforme jobup.ch sont dorénavant envoyées via smartphone ou tablette. Loin d’être un simple phénomène de mode, le mobile répond à une réelle demande du marché qui consiste à avoir accès en tout temps et en tous lieux au marché de l’emploi.

Le candidat d’aujourd’hui change régulièrement d’employeur 

L’étude démontre une propension des jeunes à changer de travail plus fréquemment que le reste de la population. Si entre 25 et 60 ans, les personnes ont dit changer de travail environ 1 à 1,5 fois tous les 5 ans, la jeune génération de travailleurs entre 16 et 24 ans change près de 2,5 fois tous les 5 ans. L’investissement dans des politiques de rétention du personnel ainsi que le développement de la « marque employeur », qui se traduit par la valorisation de l’image de l’entreprise en tant qu’employeur, impacte la fidélité des futurs candidats et des employés actuels.

Renato Profico, CEO de JobCloud, conclut: «La digitalisation des supports de recherche ainsi que l’évolution comportementale des candidats d’aujourd’hui sont à la source de la mue du marché du travail en Suisse. En être conscients nous permet de toujours développer les outils qui répondent à cette demande et permette une mise en relation optimale des candidats et des recruteurs. De nos jours, le digital et le mobile ne sont plus un choix mais un état d’esprit. »

A propos de l’étude

Chaque année depuis 2010, la société JobCloud SA mène une enquête dans toute la Suisse avec l’Institut Link sur les tendances du marché de l’emploi. Cette année, l’enquête a été menée auprès de 1319 personnes entre 16 et 60 ans en recherche active ou passive d’un emploi. Les résultats sont ensuite analysés selon les âges, les genres et les régions.

Téléchargez le communiqué de presse complet en cliquant ici

 

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter