En Suisse, 4 employés sur 5 sont satisfaits de leur supérieur.
Les Suisses sont les employés d’Europe les plus satisfaits de leur relation avec leur supérieur
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Genève, le 13 novembre 2013
Plus de 80 % des employés et employées suisses sont en bons termes avec leur supérieur. Grâce à ce chiffre, la Suisse accède à la première place du classement européen, selon une étude menée par JobCloud SA et « The Network » . Particulièrement frappant : nos voisins l’Allemagne et l’Autriche occupent les deux dernières places. Aux côtés de la Suisse, sur le podium, se trouvent la France et les Pays-Bas.
A l’échelle européenne, la plupart des employés sont contents de la relation qu’ils ont avec leur supérieur hiérarchique : 70 % en moyenne déclarent être, de manière générale, en bons termes avec leur chef. Cependant, les 30 % restants s’en plaignent et cette relation est très pesante pour deux tiers d’entre eux : ces personnes-là en souffrent véritablement et souhaiteraient travailler avec un autre supérieur. Ils déclarent que l’atmosphère pesante au travail altère leur productivité.
La Suisse – Numéro 1Alors que 80 % des Suisses sont satisfaits, 19 % disent avoir une moins bonne relation avec leur supérieur. Seulement 7 % souhaiteraient avoir un autre chef et ce taux est le plus bas du classement. C’est par contre chez les voisins germanophones que ce chiffre est le plus élevé : 10 % des employés en Allemagne et 14 % des employés en Autriche souffrent de leur relation avec leur chef. Dans une précédente étude menée par JobCloud SA et « The Network », les Suisses interrogés ont déclaré être très heureux de leur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, ce qui pourrait être une possible explication de cet excellent classement.
« Les résultats montrent deux choses de manière très claire » déclare Frédéric Gaiani, directeur de JobCloud SA pour la Suisse romande, société à laquelle appartiennent les plateformes généralistes jobup.ch et jobs.ch. « Du point de vue de l’employé, il est important de se faire une idée de l’équipe de travail, du style de management et de l’entreprise en général durant le processus de candidature. Du côté de l’employeur, il est primordial de comprendre que la relation avec le supérieur hiérarchique est un critère très important pour que les employés restent dans l’entreprise – ou pas. »
À propos de l’étudeDans le cadre de l’étude menée par « The Network », plus de 5’600 employés et employées de Suisse, Allemagne, Autriche, France, Belgique, Suède et des Pays-Bas ont été interrogés quant à leur relations avec leur chef.
À propos de jobup.ch et JobCloud SA
Société de recrutement en ligne leader sur le marché Suisse, la société JobCloud SA est née en 2013 de la fusion des sociétés Jobup SA et jobs.ch sa. Elle exploite les deux portails d’emploi généralistes en Suisse jobup.ch et jobs.ch, tous deux fondés en 2000 ainsi que les plateformes cadres et spécialistes Topjobs et ALPHA.CH. JobCloud compte au total quelques 140 collaborateurs à Genève et à Zurich.
À propos de « The Network »
jobup.ch et Jobs.ch sont les partenaires suisses exclusifs de « The Network », la plus grande alliance mondiale des portails de recrutement. « The Network » compte 49 leaders du marché de l’emploi dans 130 pays différents : www.the-network.com.
Téléchargez le communiqué de presse complet en cliquant ici.
Retrouvez ce communiqué dans les médias :