6 conseils pour une offre d’emploi bien lisible
#1 Commencez par le plus important
Placez les informations les plus importantes en début de phrase.
Exemple : Vos tâches consistent à … plutôt que … constituent vos tâches.
#2 Laissez de côté ce qui n’est pas utile
Evitez les répétitions, les informations évidentes ou non pertinentes et concentrez-vous sur l’essentiel.
#3 Utilisez des phrases courtes
Pour plus de clarté, préférez plusieurs phrases courtes (maximum 20 mots par phrase) aux longues phrases. Utilisez des formulations qui facilitent la lecture.
#4 N’allongez pas le texte inutilement
Evitez les phrases à rallonge, les relatives trop nombreuses, les figures de style et les formulations compliquées.
Exemple : Ce poste vous mettra au défi plutôt que Ce poste présentera un défi considérable pour vous.
#5 Evitez d’alourdir
Soyez précis et allez droit au but, en évitant les explétifs et les verbes de modalité comme pouvoir et devoir.
Vous participerez à la réalisation de projets complexes plutôt que Vous aurez la possibilité de participer à la réalisation de projets complexes.
#6 Pimentez le texte, mais avec parcimonie
Utilisez des adjectifs imagés pour insister sur un point mais n’en abusez pas et restez concret. Les adjectifs tels que dynamique, bon esprit d’équipe, performant ou flexible ne disent pas grand-chose et sont facilement remplaçables.