Recrutement de A à Z : 9 conseils pour réussir

Du premier contact avec des candidat·e·s potentiel·le·s à une procédure d’onboarding professionnelle, en passant par une gestion professionnelle du processus de candidature – un recrutement efficace présente de nombreuses facettes. Avez-vous pensé à tout ? Nous avons réuni trois conseils dédiés à la recherche de talents, à la gestion des candidatures et à l’onboarding. Vous trouverez davantage de détails, d’informations utiles et de modèles pratiques dans notre guide du recrutement.

3 conseils pour trouver de nouveaux talents

Développer une stratégie de marque employeur

La plupart des candidat·e·s se renseignent sur l’entreprise avant de postuler. Il est donc essentiel de laisser une impression positive et de se positionner comme un employeur attractif, que ce soit à travers une page carrières engageante, des vidéos d’entreprise authentiques, la diversité au sein des équipes ou encore des évaluations de la part des employé·e·s. Pour y parvenir, il est indispensable de mettre en place une stratégie de marque employeur.

Créer des offres d’emploi attractives

La majorité des recrutements se font par le biais de plateformes d’emploi et d’annonces. L’offre d’emploi doit donc inclure, entre autres, un titre de poste clair, une description détaillée du poste ainsi que des informations sur l’employeur. Une vidéo et la mention de la fourchette salariale renforcent l’attractivité de l’annonce.

S’adresser directement aux talents

Il est important de prendre l’initiative vous-même. Pour les postes difficiles à pourvoir, il est particulièrement intéressant de contacter directement les talents dans le cadre du sourcing de candidat·e·s. Cela peut se faire, par exemple, via des réseaux professionnels.

3 conseils pour une gestion des candidatures efficace

Créer une structure pour l’entretien d’embauche

Idéalement, un entretien d’embauche se déroule sur un pied d’égalité : les deux parties évaluent la possibilité d’un match. Il suit généralement une certaine structure tout en laissant suffisamment de place à la flexibilité pour s’adapter au/à la candidat·e. Il est tout aussi important de préparer des questions appropriées.

Respecter la protection des données

Les données des candidat·e·s doivent être supprimées, détruites ou renvoyées au bout d’un. Cela s’applique même si la personne concernée est recrutée, pour toutes les données et documents qui ne sont pas nécessaires à la création, à l’exécution et à la résiliation d’un rapport de travail. La conservation des données au-delà de cette durée n’est autorisée que si le/la candidat·e y a donné son consentement explicite.

Traiter les candidat·e·s avec respect

Les candidat·e·s souhaitent recevoir un traitement respectueux. Cela implique notamment un suivi attentif après le dépôt de leur candidature, un entretien d’embauche sous forme de dialogue et non d’interrogatoire, ainsi qu’une réponse rapide, même en cas de refus. Une expérience candidat positive et transparente porte ses fruits sur le long terme.

3 conseils pour l’onboarding de nouveaux collaborateur·rice·s

Utiliser des check-lists

Lorsqu’une nouvelle personne rejoint l’entreprise, de nombreux aspects doivent être pris en compte, de l’organisation du poste de travail aux codes d’accès, en passant par un cadeau de bienvenue. Les check-lists d’onboarding permettent de s’assurer que les premiers jours et semaines de travail se déroulent bien.

Définir un programme d’intégration structuré

Rien n’est plus frustrant pour une nouvelle personne dans l’entreprise que de se retrouver livrée à elle-même et de devoir tout gérer seule. Il est d’autant plus important de mettre en place un programme d’intégration, d’organiser des réunions avec les différents départements et de définir les premières tâches.

Communiquer la culture d’entreprise

Si les collaborateur·rice·s s’identifient à la culture de l’entreprise, leur engagement et leur fidélité à l’employeur augmentent. Ces valeurs doivent être communiquées aux nouvelles recrues dès le processus d’onboarding, par exemple via des guides ou lors d’événements d’entreprise. Il est également essentiel que la culture soit vécue au quotidien par les équipes.

Dans notre guide de recrutement, vous trouverez de nombreux détails et conseils supplémentaires, ainsi que des modèles et des bonnes pratiques en matière de recrutement.

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