Un entretien devrait être avant tout une conversation, comme l’a très bien expliqué ma collègue Claudine. Cela implique un partage équitable du temps de parole (50/50) et une rencontre sur un pied d’égalité. En effet, ce n’est pas seulement l’employeur qui choisit un·e candidat·e, mais aussi le·la candidat·e qui décide (ou non) l’employeur.
L’entretien d’embauche, , ou plutôt cette conversation, représente un défi, en particulier pour les petites et moyennes entreprises qui ne recrutent pas tous les jours. Elles n’ont tout simplement pas l’expérience des recruteurs et recruteuses, dont la mission principale est d’identifier et de recruter les meilleurs talents pour l’entreprise.
Oui ou non ne sont pas des options
Je recommande généralement de poser des questions ouvertes. Laissez tomber alors les questions auxquelles on peut répondre par oui ou non.
- Parlez-nous un peu de vous : quelles sont vos passions en dehors du travail ? Quelles sont vos priorités et vos loisirs ?
- Qu’est-ce qui vous a motivé à postuler pour ce poste et à rejoindre notre entreprise ? (Si ce point n’a pas déjà été abordé lors de l’entretien téléphonique.)
- Quelle est votre passion dans votre travail ?
- Quelles sont les qualités que vous apportez à une équipe ?
- Qu’attendez-vous de votre supérieur·e direct·e ? Quel style de management vous convient le mieux ?
- En parlant de culture d’entreprise : dans quelle entreprise vous êtes-vous senti·e le mieux et pourquoi ?
- Pouvez-vous décrire vos objectifs de carrière et comment ce poste s’inscrit dans vos projets professionnels ?
- Quelle a été votre plus grande erreur et qu’en avez-vous retenu ?
- Quelles sont les réalisations dont vous êtes le·la plus fier·e ?
- Quelles compétences apportez-vous à ce poste ? Comment votre expertise peut-elle bénéficier à notre entreprise ?
Chez JobCloud, nous posons beaucoup de questions comportementales, en demandant aux candidat·e·s de décrire une situation spécifique, puis nous approfondissons avec d’autres questions. e n’ai qu’une heure pour apprendre à connaître la personne en face de moi, et cette approche me permet d’y parvenir efficacement.
Bien à vous,
Marina
À propos de Marina Faria
Marina est Senior Talent Acquisition Partner chez JobCloud. Forte de dix années d’expérience dans le recrutement, elle a mené d’innombrables entretiens. Chez JobCloud, Marina est reconnue pour son approche directe et son charme « à la bernoise ». Voler des chevaux ? Marina est toujours prête à relever le défi ! Elle est également maman de deux jeunes enfants et heureuse propriétaire de deux chats.
À propos de cette série
Dans cette série, les expert·e·s en RH de JobCloud partagent régulièrement leurs perspectives sur des sujets liés à leur travail. Ces réflexions s’appuient sur des années d’expérience en RH, notamment dans les domaines du recrutement et du développement des employé·e·s.







