Offres d’emploi : hausse constante des postes à pourvoir dans tous les domaines

Analyse des offres d’emploi publiées sur jobup.ch et jobs.ch au deuxième trimestre 2021

En Suisse, le nombre d’offres d’emploi publiées continue d’afficher une nette hausse dans tous les domaines professionnels. Cette croissance est particulièrement marquée dans la restauration ainsi que dans le domaine bien-être/culture/sport. C’est ce que montrent les résultats de l’analyse de l’ensemble des annonces publiées sur jobup.ch et jobs.ch au deuxième trimestre 2021.

15 % d’offres d’emploi en plus depuis avril sur jobup.ch
L’analyse des offres d’emploi publiées durant le deuxième trimestre 2021 sur jobup.ch et jobs.ch, les plateformes d’emploi les plus populaires respectivement en Suisse romande et en Suisse allemande, permet d’obtenir un aperçu détaillé du marché de l’emploi en Suisse et les résultats indiquent une nette tendance à la hausse du côté de l’offre. En effet, le nombre total d’offres d’emploi sur jobup.ch a augmenté de 21 % depuis le début de l’année et de 15 % entre avril et juin. Du côté de jobs.ch et de la Suisse alémanique, la hausse a été tout aussi marquée : on remarque une augmentation de 30 % du nombre d’annonces publiées y a été constatée depuis janvier ainsi qu’une croissance de 14 % depuis avril. « La croissance constante des annonces publiées – et donc des offres d’emploi – sur nos plateformes constitue un indicateur important de deux éléments : la poursuite de la reprise économique et le retour au niveau d’avant-crise dans certains domaines », explique Davide Villa, CEO de JobCloud.

Evolution des annonces

Explosion du volume d’annonces dans la restauration
La croissance la plus marquante concerne l’offre dans la restauration, avec une hausse de 270 % constatée sur jobup.ch et de 200 % sur jobs.ch entre le début de l’année et la fin du mois de juin. Ce domaine recherche activement du personnel de service et de bar, où le volume d’annonces a plus que décuplé – partant certes d’un niveau très bas au début de l’année. Il convient aussi de mentionner le développement important dans le domaine bien-être/culture/sport, où les postes à pourvoir ont sensiblement augmenté dans les deux régions linguistiques : + 192 % en Suisse romande et + 143 % en Suisse alémanique depuis début 2021. Une analyse plus précise de ce domaine montre que l’insuffisance de personnel est particulièrement prononcée dans les secteurs de la coiffure et des cosmétiques.

Evolution des domaines d'activité

Hausse la plus faible pour les domaines médecine/soins/thérapie et banques/assurances
Bien que le nombre d’offres d’emploi publiées ait augmenté dans tous les domaines professionnels, il y a quelques domaines où la croissance s’est avérée plus faible au cours des derniers mois. Entre le début de l’année et la fin du deuxième trimestre, la hausse la plus modeste a été enregistrée par les domaines IT/télécommunications (+ 25,8 %) du côté des Romands et médecine/soins/thérapie (+ 6 %) du côté des Alémaniques ainsi que celui des banques/assurances des deux côtés de la Sarine (+ 18,5 % sur jobup.ch et + 17,9 % sur jobs.ch). Il s’agit de domaines qui ont eu tendance à rester constants durant la crise. Leur croissance est donc proportionnelle à leur marge de rattrapage plus faible. « L’offre croissante de postes à pourvoir signifie, d’une part, qu’il est à nouveau plus facile de trouver un emploi et, d’autre part, que les employeurs seront de nouveau confrontés au défi d’attirer les collaborateur-rice-s adéquat-e-s, et donc que la course aux talents est relancée », conclut Davide Villa.

Evolution des domaines d'activité en Suisse allemande

A propos de JobCloud SA
Entreprise numérique leader sur le marché suisse de l’emploi, JobCloud propose diverses solutions de recrutement. Outre les plateformes d’emploi numéros 1, comme jobup.ch, jobs.ch et JobScout24.ch le portefeuille JobCloud comprend également des technologies tournées vers le futur. Ainsi, JobCloud détient 100 % de JoinVision EServices à Vienne, le principal prestataire de technologies multilingues de recrutement sémantique. Fondée en 2013, l’entreprise appartient aux deux groupes de presse Ringier et TX Markets et emploie actuellement 200 personnes à Zurich et à Genève.

JobCloud SA
Hans Tuithof
CMO
Tél. +41 44 254 69 45
Hans.Tuithof@jobcloud.ch
www.jobcloud.ch

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
Plus d’information
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter