Les plateformes en ligne sont les canaux privilégiés pour la recherche d’emploi

Etude du marché de l’emploi suisse

Principaux canaux utilisés pour la recherche d’emploi, les plateformes d’emploi en ligne ne cessent de prendre de l’importance. C’est ce que montre une étude menée par JobCloud (jobup.ch & jobs.ch) en collaboration avec l’institut indépendant LINK.

Outre les sites internet des entreprises, les réseaux personnels d’amis, de membres de la famille et de connaissances constituent également un canal important pour la recherche d’emploi. A l’inverse, les réseaux sociaux ne sont que peu utilisés et les agences de recrutement et offices régionaux de placement (ORP) comptent parmi les moyens les moins appréciés pour trouver un poste. Quant à jobup.ch et jobs.ch, elles restent les plateformes d’emploi préférées respectivement en Suisse romande et en Suisse alémanique.

Les personnes en recherche d’emploi se renseignent généralement sur les plateformes d’emploi en ligne, comme jobup.ch: ces 12 derniers mois, une large majorité (68%) des personnes interrogées s’est renseignée sur les opportunités d’emploi sur les plateformes en ligne, soit une hausse d’environ 2% par rapport à l’année passée. Viennent ensuite les sites internet des entreprises (52% en 2018 contre 49% en 2017) et son réseau personnel (47% en 2018 contre 45% en 2017). Les journaux et magazines occupent toujours le milieu du classement, en dessous des 50%. Quant aux réseaux sociaux, comme Xing, Facebook ou LinkedIn, ils comptent parmi les canaux les moins utilisés pour la recherche d’emploi avec 28% d’utilisateurs, malgré une hausse de 5% par rapport à l’année dernière.

Recherche d’emploi surtout avec les plateformes d’emploi en ligne

Illustration pdf

Réseau personnel toujours important malgré la numérisation

Le cercle d’amis, familial ou les simples connaissances profitent toujours d’une importante crédibilité et est souvent utilisé dans le cadre de la recherche d’emploi. Parmi les chercheurs d’emploi interrogés ayant trouvé un poste en 2017, 21% des Romands et 32% des Alémaniques ont trouvé ce nouvel emploi grâce à leur réseau personnel. Selon Renato Profico, CEO chez JobCloud, « le réseau personnel est un bon complément à la recherche d’emploi en ligne ». Il ajoute: « Il arrive souvent que les chercheurs d’emploi trouvent un job intéressant en ligne, puis qu’ils demandent une recommandation à l’une de leurs connaissances qui travaille dans l’entreprise en question ou qui a un contact privilégié avec celle-ci. Les contacts personnels sont donc toujours d’actualité pour une recherche d’emploi réussie et peuvent même, dans certains cas, s’avérer très utiles. »

Candidatures spontanées synonymes de réussite pour les Romands

En ce qui concerne les candidatures spontanées, la Suisse est une fois de plus séparée par la barrière de rösti: si seuls 5% des sondés alémaniques ont trouvé un job grâce à une candidature spontanée l’année passée, ils sont plus de 20% en Suisse romande. Toutefois, les Romands ont dû envoyer en moyenne deux fois plus de dossiers de candidature pour obtenir un poste que leurs collègues d’outre-Sarine (24,5 dossiers pour les premiers contre 11,6 pour les seconds).Les Romands postulent 2 fois plus souvent que les Suisses alémaniques

Illustration pdf

jobup.ch et jobs.ch: plateformes d’emploi préférées en Suisse

Les utilisateurs attendent des plateformes d’emploi en ligne avant tout un large choix d’offres d’emploi actuelles et de qualité. A cela s’ajoutent, pour les Romands, la possibilité d’y télécharger leur CV et d’être trouvés par les recruteurs, même s’ils ne sont pas activement à la recherche d’un emploi. Que ce soit en Suisse romande ou en Suisse alémanique, JobCloud exploite les plateformes d’emploi les plus connues et les plus appréciées: jobup.ch et jobs.ch. En effet, ce sont elles qui sont le plus souvent citées spontanément et décrites comme les plateformes d’emploi préférées. Le nombre d’offres d’emploi, la facilité d’utilisation et la notoriété de la plateforme sont autant d’éléments qui contribuent au succès des produits JobCloud. « Nous sommes évidemment ravis de conserver notre position de leader sur le marché, se réjouit Renato Profico. Toutefois, nous continuerons de travailler au développement de nos produits. Au cours de ces prochains mois, nous nous concentrerons notamment sur l’amélioration de l’expérience utilisateur. »

Tous les résultats de l’étude JobCloud sur le marché de l’emploi sur jobcloud.ch/etude-marche-emploi

A propos de l’étude

Le sondage a été mené via des entretiens en ligne. Les sondés sont des personnes âgées de 16 à 60 ans, non retraitées, résidant en Suisse romande ou en Suisse allemande. En tout, 2’255 personnes ont été interrogées, parmi lesquelles 1’315 sont des chercheurs d’emploi actifs ou passifs et 940 des personnes ne cherchant pas d’emploi. Le questionnaire a été élaboré par l’institut de sondage LINK, en collaboration avec JobCloud. L’enquête a été réalisée durant le mois d’avril 2018.

À propos de JobCloud SA

Leader de la recherche d’emploi en ligne sur le marché de l’emploi suisse, JobCloud (jobs.ch & jobup.ch) offre différentes solutions de recrutement. En plus des plateformes d’emploi telles que les deux leaders régionaux en Suisse alémanique et en Suisse romande, JobCloud propose également des technologies d’avenir. La société détient ainsi 100% de la JoinVision EServices à Vienne, le leader des technologies de recrutement sémantiques multilingues. JobCloud est né en 2013 de la fusion des deux entreprises jobs.ch ag et Jobup AG. La société emploie aujourd’hui 180 collaborateurs à Zurich et à Genève.

Tous les résultats de l’étude

Voir les autres communiqués de presse

Teamleader Content & Communication
JobCloud