La Suisse dans le top 10 des destinations préférées des travailleurs étrangers

«Decoding Global Talent» – Etude sur le marché du travail international

La Suisse compte toujours parmi les destinations préférées des travailleurs originaires d’autres pays, même si elle perd en popularité, comme le montre l’étude « Decoding Global Talent » menée par le Boston Consulting Group (BCG), The Network et JobCloud.

En effet, la Suisse occupe la huitième place du classement, derrière notamment les Etats-Unis, l’Allemagne et le Canada. La volonté de travailler à l’étranger a fortement diminué chez les employés suisses. Les jeunes et les personnes hautement qualifiées restent les plus disposés à exercer leur activité à l’étranger. Enfin, si les travailleurs suisses s’établiraient à l’étranger en priorité pour élargir leur horizon personnel, ceux originaires d’autres pays le feraient plutôt pour améliorer leur niveau de vie.

Selon une étude du Boston Consulting Group et de The Network (un réseau de plateformes d’emploi en ligne leaders, dont JobCloud fait partie), la Suisse occupe la huitième place du classement des destinations préférées des travailleurs étrangers. Notre pays a donc perdu trois places par rapport  à la dernière étude, datant de 2014. Il a perdu de son attractivité en particulier auprès des Russes, des Chinois et des Américains, mais également auprès des Italiens et des Allemands. En effet, alors qu’en 2014 la Suisse était la destination favorite des Allemands, elle se trouve désormais derrière les Etats-Unis.

« Depuis quelques années, il est devenu plus difficile pour les travailleurs étrangers d’obtenir un permis de séjour en Suisse », explique Renato Profico, CEO chez JobCloud (jobs.ch / jobup.ch), entreprise leader sur le marché de l’emploi en ligne suisse et membre de The Network. Daniel Kessler, CEO de BCG Suisse, ajoute « La huitième positon ne peut pas être l’ambition de la Suisse. Notre capacité d’innovation a besoin des meilleurs talents du monde entier et il faut un plan politique concret pour ramener la Suisse au top 3 des pays les plus attractifs pour les employés. »

Les pays de prédilection sont les Etats-Unis, l’Allemagne et le Canada. Le grand perdant est le Royaume-Uni, qui est passé de la deuxième place en 2014 à la cinquième place en 2018. Un tel recul s’explique notamment par le Brexit. Enfin, l’Australie (de la septième à la quatrième place) et l’Espagne (de la huitième à la sixième place) enregistrent les plus belles progressions.

Illustration pdf

Les Suisses préféreraient travailler aux Etats-Unis ou… rester en Suisse

En ce qui concerne les Suisses, leur volonté de travailler à l’étranger a fortement diminué : s’ils étaient encore 77% à exprimer leur vœu de trouver un poste à l’étranger en 2014, ils ne sont plus que 60% en 2018. Toutefois, ce chiffre reste plus élevé que la moyenne internationale de 58%. Les jeunes et les personnes hautement qualifiées sont les plus disposés à travailler dans un autre pays (respectivement 64% et 71%).

« L’étude montre que l’équilibre vie professionnelle-vie privée et une relation de travail saine sont des facteurs plus imortants que la moyenne pour les travailleurs suisses, souligne Renato Profico. De toute évidence, ils sont de moins en moins prêts à renoncer à ces facteurs pour un poste à l’étranger. En effet, un déménagement dans un autre pays implique nécessairement la construction d’un nouvel environnement et la découverte d’une nouvelle ambiance de travail. » Quant à ceux qui osent sauter le pas, ils le font en priorité pour élargir leur horizon personnel, pour acquérir une nouvelle expérience professionnelle ou pour découvrir une autre culture. Un niveau de vie ou un salaire plus élevés ne poussent que peu de Suisses à s’établir à l’étranger. En revanche, ce sont des facteurs particulièrement importants pour les travailleurs originaires d’autres pays qui envisagent de s’établir à l’étranger.

La Suisse très appréciée par les Français et les Etats-Unis n°1 en Suisse

Où les travailleurs suisses s’établissent-ils? Non pas dans les pays voisins, mais aux Etats-Unis et au Canada. L’Allemagne (premier pays limitrophe) figure en troisième position, suivie par l’Australie, un autre pays d’outre-mer. Les régions anglophones semblent donc être plus prisées que les pays où l’on parle l’une des langues nationales.

Illustration pdf

En revanche, quelques-uns de nos voisins se verraient bien emménager en Suisse. En effet, notre pays est particulièrement apprécié des travailleurs originaires de France, de Bosnie, de Serbie, d’Italie et de Tunisie. Pour les personnes actives dans les domaines des IT, de l’ingénierie, de la vente, de la numérisation et du management, le rêve peut vite devenir réalité : les postes dans ces secteurs sont difficiles à pourvoir en Suisse, que ce soit par des travailleurs nationaux ou étrangers. Environ 46% des recruteurs interrogés disent même que cette tâche est devenue encore plus compliquée ces trois dernières années.

A propos de l’étude

Menée au cours des premiers mois de l’année 2018, l’étude « Decoding Global Talent » est basée sur les réponses de 366’139 employés et chercheurs d’emploi originaires de 197 pays différents. Les participants ont été interrogés sur des sujets variés, notamment « le travail à l’étranger », à travers des questionnaires comprenant 40 questions.

Tous les résultats de l’étude et plus d’informations sur le sujet

À propos de JobCloud SA

Leader de la recherche d’emploi en ligne sur le marché de l’emploi suisse, JobCloud (jobs.ch & jobup.ch) offre différentes solutions de recrutement. En plus des plateformes d’emploi telles que les deux leaders régionaux en Suisse alémanique et en Suisse romande, JobCloud propose également des technologies d’avenir. La société détient ainsi 100% de la JoinVision EServices à Vienne, le leader des technologies de recrutement sémantiques multilingues. JobCloud est né en 2013 de la fusion des deux entreprises jobs.ch ag et Jobup AG. La société emploie aujourd’hui 180 collaborateurs à Zurich et à Genève.

A propos de The Network

jobs.ch et jobup.ch sont membres du réseau mondial des leaders du marché de l’emploi. The Network compte plus de 59 plateformes d’emploi, qui sont numéro un dans 139 pays.

A propos de The Boston Consulting Group

Leader mondial en matière de stratégie d’entreprise, The Boston Consulting Group (BCG) est une agence internationale de conseil en management. BCG aide les entreprises de tous les secteurs et de toutes les régions du monde à saisir les opportunités de croissance et à adapter leur modèle commercial aux nouvelles exigences. BCG développe des solutions personnalisées en partenariat avec ses clients pour leur permettre d’établir un avantage concurrentiel durable, augmenter leur productivité et améliorer leurs résultats de façon durable. Fondé en 1963 par Bruce D. Henderson, BCG compte aujourd’hui 82 bureaux dans 46 pays et appartient de façon égale à tous ses directeurs associés.

Fanny Comba
Teamleader Content & Communication
JobCloud
Tél. 022 809 69 89
fanny.comba@jobcloud.ch

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
Plus d’information
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter