Augmentation des offres d’emploi avec possibilité de Home Office poussée par la crise du Covid-19

Nouvelle édition de l’étude JobCloud Market Insights en collaboration avec la ZHAW

La crise du coronavirus a mené à une forte augmentation du nombre d’offres d’emploi mentionnant la possibilité de télétravail. Cette tendance était également constatée durant les mois « plus calmes », durant lesquels aucune recommandation concernant le télétravail n’était en vigueur. Le Home Office est proposé le plus souvent pour des postes dans les médias et l’informatique, d’autres secteurs proposent également de plus en plus cette possibilité. Si le travail à domicile est possible régulièrement, les collaborateurs sont davantage disposés à faire des trajets plus longs. C’est ce que montrent les résultats de la dernière étude JobCloud Market Insights menée par JobCloud (jobup.ch, jobs.ch) en collaboration avec la ZHAW.

Les défis introduits par la crise du coronavirus ont aussi une influence sur les formes de travail en Suisse et accélèrent la flexibilisation du monde du travail. La dernière édition de l’étude JobCloud Market Insights montre que le nombre d’offres d’emploi mentionnant une possibilité de Home Office a augmenté de 190% entre mars 2019 et décembre 2020 sur jobs.ch, la plateforme d’emploi la plus appréciée en Suisse allemande. La même analyse sur jobup.ch, la plateforme d’emploi la plus utilisée de Suisse romande, montre que ce nombre a même presque quadruplé. « Même si la possibilité de télétravail n’est actuellement mentionnée que dans deux à trois pour cent de l’ensemble des offres d’emploi, la crise du coronavirus a largement contribué à sa popularisation. Le Home Office ainsi que d’autres formes de travail flexibles continueront de gagner en importance dans le futur », explique Davide Villa, CEO de JobCloud. Nicoline Scheidegger de la ZHAW ajoute : « La pandémie a aidé les entreprises à faire un bond dans le futur numérique. Au lieu de suivre des processus de changement s’étalant sur plusieurs mois, elles ont réussi à mettre en place le télétravail et les entretiens d’embauche numériques presque du jour au lendemain. Dans de nombreuses entreprises, ces changements effectués pour s’adapter à la nouvelle normalité subsisteront après la pandémie. »

L’informatique et les médias en tête, mais suivis de près par d’autres secteurs

Evidemment, le télétravail est surtout proposé là où les activités peuvent être facilement accomplies à domicile. Par conséquent, le Home Office est mentionné particulièrement souvent dans les annonces provenant des secteurs de l’informatique (7%) et des médias (4%) en Suisse allemande, et des associations (4%), de l’éducation (3%) et de l’informatique (2%) en Suisse romande. Il faut toutefois souligner que l’accroissement du nombre de mentions du Home Office a aussi largement augmenté dans les autres secteurs durant cette année marquée par le coronavirus. « Les hausses montrent que le télétravail se développe même dans les secteurs dirigés de façon plutôt traditionnelle, comme la finance ou les assurances », précise Davide Villa.

La possibilité de télétravail proportionnelle à la disposition à faire un trajet plus long

Le trajet est un critère décisif dans la recherche d’emploi. Cependant, si les collaborateurs se voient accorder plus de flexibilité, le trajet devient moins important et d’autres critères deviennent plus décisifs. Le sondage JobCloud montre que 65% des collaborateurs en Suisse allemande et 70% en Suisse romande seraient prêts à faire un trajet plus long si on leur accordait en échange davantage de flexibilité concernant le travail à domicile. « Cela a pour conséquence que le marché de l’emploi s’agrandit pour les candidats car ils prennent en considération les annonces pour une région élargie. Si les entreprises offrent la possibilité de Home Office, elles peuvent compter sur un plus grand nombre de candidatures pertinentes », conclut Davide Villa.

A propos de l’étude JobCloud Market Insights

Lancée par JobCloud et la ZHAW, JobCloud Market Insights est une étude comportementale basée sur l’analyse de l’offre et de la demande sur le marché suisse de l’emploi durant l’année 2020. Les données récoltées sur les deux plateformes d’emploi leaders respectivement en Suisse allemande et en Suisse romande jobs.ch et jobup.ch, couvrent une partie considérable du marché de l’emploi numérique national. Plusieurs centaines de milliers d’offres d’emploi et plusieurs millions de clics issus des données de jobs.ch et jobup.ch ont été analysés pour la présente étude, qui a été complétée par un sondage en ligne mené par JobCloud en octobre 2020. Au total, les réponses de plus de 600 employeurs et de 12’000 employés ont été prises en compte.

A propos de JobCloud SA

Entreprise numérique leader sur le marché suisse de l’emploi, JobCloud propose diverses solutions de recrutement. Outre les plateformes d’emploi numéros 1, comme jobs.ch, JobScout24.ch et jobup.ch, le portefeuille JobCloud comprend également des technologies tournées vers le futur. Ainsi, JobCloud détient 100 % de JoinVision EServices à Vienne, le principal prestataire de technologies multilingues de recrutement sémantique. Fondée en 2013, l’entreprise appartient aux deux groupes Ringier et TX Markets et emploie actuellement 200 personnes à Zurich et à Genève.

A propos de la ZHAW School of Management and Law (SML)

La ZHAW SML est l’un des huit départements de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Reconnus au niveau international, les programmes de Bachelor et de Master ainsi que les nombreuses offres de formation continue reposent sur des principes scientifiques, sont interdisciplinaires et orientés sur la pratique. La recherche et la consultation reposent, elles, sur des connaissances théoriques, sont axées sur la pratique et mettent l’accent sur une applicabilité immédiate et efficace. Actuellement, la SML compte environ 5’000 étudiants, près de 3’000 participants à une formation continue et plus de 500 collaborateurs.

JobCloud SA, Rebekka Hänggi, Marketing Manager
+41 44 560 70 12, rebekka.haenggi@jobcloud.ch

ZHAW, Dr Nicoline Scheidegger, Chargée d’enseignement au Center for Entreprise Development
+41 58 934 68 57, nicoline.scheidegger@zhaw.ch