Ce n’est pas un secret. Le salaire reste un sujet central lors de la recherche d’emploi. Dans nos études, nous voyons que la raison principale pour chercher un nouveau poste… quelle surprise… c’est le salaire (étude JobCloud avec LINK Institut, 2023).
Lors de la recherche d’emploi, le salaire est un critère décisif. Si le salaire est nettement inférieur aux attentes d’un·e candidat·e, il est fort probable que la personne n’acceptera pas votre offre d’emploi. Cela ne va pas fonctionner.
Puisque les attentes salariales sont si importantes, elles doivent être discutées dès le début. Je procède comme suit : si les compétences professionnelles correspondent à nos exigences, je contacte la personne pour un court entretien téléphonique. Lors de cet échange, nous abordons toujours les attentes salariales ou la fourchette de salaire pour le poste en question. Ce premier échange nous permet de savoir si nous avons une fourchette salariale compatible ou non. Ainsi, nous savons tous les deux s’il est pertinent ou non de poursuivre la conversation.
Ni les candidat·e·s ni nous ne perdons du temps avec deux tours d’entretien et un cas, pour constater à la fin que nous ne nous accorderons pas sur le plan financier.
Tout va bien jusqu’à présent. Mais voici le problème clé.
En tant qu’entreprise, vous devez savoir combien vous pouvez et voulez payer, ainsi que où se situent vos limites. Il est donc indispensable de discuter de la structure salariale au sein de votre entreprise.
Vous êtes donc déjà un pas plus loin dans le processus de transparence salariale. Cela en vaut la peine, à mon avis ! En effet, une entreprise qui rend les salaires transparents pour ses employé·e·s prévient la discrimination salariale. Le problème n’est souvent pas la transparence elle-même, mais l’équité salariale. La transparence salariale favorise donc l’équité. Et cette dernière renforce la confiance envers l’employeur. La confiance conduit à une plus grande satisfaction et à une motivation accrue des employé·e·s.
Un changement de mentalité est nécessaire de la part de toutes les parties. Les salaires ne devraient plus être un tabou. Par souci d’équité. Voilà, j’ai conclu.
Bien à vous,
Marina
À propos de Marina Faria
Marina est Senior Talent Acquisition Partner chez JobCloud. Forte de dix années d’expérience dans le recrutement, elle a mené d’innombrables entretiens. Chez JobCloud, Marina est reconnue pour son approche directe et son charme « à la bernoise ». Voler des chevaux ? Marina est toujours prête à relever le défi ! Elle est également maman de deux jeunes enfants et heureuse propriétaire de deux chats.
À propos de cette série
Dans cette série, les expert·e·s en RH de JobCloud partagent régulièrement leurs perspectives sur des sujets liés à leur travail. Ces réflexions s’appuient sur des années d’expérience en RH, notamment dans les domaines du recrutement et du développement des employé·e·s.