Pour les candidat·e·s, la lettre de motivation représente souvent la plus grande contrainte du processus de candidature (étude JobCloud avec l’institut LINK, 2021). Elle demande beaucoup de temps, doit être réécrite pour chaque candidature et constitue l’étape qui prend le plus de temps. Certes, des outils comme ChatGPT facilitent désormais cette tâche en offrant une assistance numérique, mais cela reste malgré tout une tâche fastidieuse.
Or, de nombreuses entreprises, en particulier les recruteurs et responsables du recrutement, continuent d’exiger une lettre de motivation. Cette dernière leur permet de réaliser un premier tri, notamment pour les postes attirant un grand nombre de candidat·e·s.
Mais soyons honnêtes : quelle est la véritable utilité de cette lettre de motivation ? Sachant qu’il est désormais fort probable que des outils comme ChatGPT aient, au minimum, fourni la base du texte. D’ailleurs, parmi les jeunes en recherche d’emploi, la moitié utilise déjà l’IA pour rédiger une candidature (étude JobCloud avec YouGov, 2024). Cette tendance est en forte progression pour toutes les générations.
J’ai un avis clair à ce sujet. Une lettre de motivation ne m’apporte rien.
Dans les candidatures, ce sont les compétences techniques, les hard skills, que je veux vérifier en priorité. Pour cela, le CV suffit. Si les hard skills correspondent au poste, je m’intéresse ensuite aux soft skills. Et seule une rencontre en personne me permet de réellement les évaluer. Plutôt que de m’appuyer sur une lettre de motivation, je privilégie donc un court entretien téléphonique, qui me permet de percevoir bien mieux la motivation qu’un texte écrit. Voilà.
Je suis donc clairement contre la lettre de motivation.
- Parce qu’avec l’essor de l’intelligence artificielle, elle n’est plus ni pertinente ni actuelle.
- Parce qu’elle constitue un obstacle supplémentaire pour les candidat·e·s qui, bien que parfaitement qualifié·e·s, pourraient renoncer à postuler.
- Parce qu’un court échange personnel est une alternative bien meilleure et plus efficace.
Et chez vous, dans votre entreprise, comment cela se passe-t-il ? Exigez-vous une lettre de motivation ?
Bien à vous,
Marina
À propos de Marina Faria
Marina est Senior Talent Acquisition Partner chez JobCloud. Forte de dix années d’expérience dans le recrutement, elle a mené d’innombrables entretiens. Chez JobCloud, Marina est reconnue pour son approche directe et son charme « à la bernoise ». Voler des chevaux ? Marina est toujours prête à relever le défi ! Elle est également maman de deux jeunes enfants et heureuse propriétaire de deux chats.
À propos de cette série
Dans cette série, les expert·e·s en RH de JobCloud partagent régulièrement leurs perspectives sur des sujets liés à leur travail. Ces réflexions s’appuient sur des années d’expérience en RH, notamment dans les domaines du recrutement et du développement des employé·e·s.