Le terme « fit culturel » provient de la psychologie du travail et décrit l’adéquation culturelle entre les candidat·e·s ou les employé·e·s et une entreprise. Il s’agit de savoir dans quelle mesure une personne correspond aux valeurs, aux attitudes et aux comportements de l’entreprise.
Contrairement aux facteurs de recrutement « classiques » tels que la formation, les qualifications professionnelles, l’expérience et le salaire, l’adéquation culturelle met l’accent sur les compétences sociales, les opinions, les valeurs et les attitudes personnelles. Les attentes, le style de leadership, l’expérience et l’ambition sont également des critères importants.
Vous voyez ce que je veux dire : l’adéquation culturelle concerne les facteurs dits « soft skills », et non les compétences techniques.
15 questions pour en savoir plus sur le fit culturel d’une personne
Il n’est pas toujours facile de déterminer le degré d’adéquation culturelle lors d’un entretien d’embauche. Personnellement, les 15 questions suivantes me permettent d’obtenir de nombreux indices sur le fit culturel d’une nouvelle personne. Les voici :
- Qu’est-ce qui est important pour vous dans la vie?
- Qu’est-ce qui fait briller vos yeux (dans un contexte professionnel)?
- Comment devrait être l’environnement de travail pour que vous alliez au travail chaque jour avec un sourire et soyez au maximum de votre productivité?
- Quelles sont vos attentes envers votre employeur (sur le plan personnel et professionnel)?
- Comment gérez-vous les changements rapides?
- Qu’est-ce qui caractérise, selon vous, un·e bon·ne employé·e?
- Comment, selon vous, les conflits doivent-ils être résolus au mieux?
- Comment vos ami·e·s ou vos collègues vous décriraient et comment vous décrivez-vous vous-même?
- Pour quelles raisons avez-vous postulé pour ce poste, spécifiquement en ce qui concerne la culture de l’entreprise?
- Qu’est-ce qui fait une bonne collaboration en équipe et quelles sont vos expériences à ce sujet?
- Décrivez-moi votre supérieur idéal.
- Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans l’environnement de votre dernier employeur?
- Qu’est-ce qui constitue pour vous une bonne ambiance de travail où vous vous sentez à l’aise?
- Avec quel type de personnes aimez-vous travailler?
- Quels sont les valeurs et principes fondamentaux qui sont particulièrement importants pour vous dans votre travail et votre carrière?
Il est avantageux de prêter attention à l’adéquation culturelle, car un bon fit culturel a un impact positif sur la fidélisation, la satisfaction et la motivation des employé·e·s – de manière durable.
Bien à vous,
Claudine
À propos de Claudine
Claudine est Senior Talent Acquisition Partner chez JobCloud. Elle dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines dans différents secteurs. Elle a déjà mis en place plusieurs centres d’acquisition de talents, optimisé de nombreux processus RH et donné des formations aux entretiens. Claudine aime échanger avec les gens et découvrir des talents (encore cachés). Chez JobCloud, nous connaissons Claudine comme une personnalité très équilibrée et empathique, sa proximité fait tout simplement du bien.
À propos de cette série
Dans cette série, les expert·e·s en RH de JobCloud partagent toutes les trois semaines leurs perspectives à propos de sujets qui les concernent dans leur travail. Ces perspectives sont basées sur des années d’expérience en RH, telles que le recrutement et le développement des employé·e·s.