Fidélisation dans le monde du travail hybride : créer la proximité malgré la distance

Vous offrez à vos collaborateur·rice·s la possibilité de travailler en télétravail ? C’est tout à fait possible, car le télétravail et le travail hybride font – là où c’est possible – partie des avantages classiques, au plus tard depuis la pandémie de Covid. Ce qui constitue déjà en soi un grand défi en général semble encore plus complexe dans les modèles de travail flexibles : la fidélisation des collaborateur·rice·s. En tant qu’employeur, vous pouvez toutefois créer une proximité particulière avec vos collaborateur·rice·s, malgré la distance physique.

D’abord les chiffres

L’étude « Travail hybride – L’humain flexible dans le monde professionnel 4.0 », menée par l’Institut de psychologie appliquée de la ZHAW de Zurich donne un aperçu des impacts des modèles de travail flexibles sur l’attachement à l’entreprise. D’une part, près d’un tiers des personnes interrogées déclarent ressentir un lien plus faible avec leur équipe, et 16 % critiquent une diminution de leur attachement à l’entreprise elle-même depuis qu’elles travaillent davantage à distance. D’autre part, les personnes en recherche d’emploi souhaitent précisément cette flexibilité. En effet, 87 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles envisageraient un changement d’emploi uniquement si elles avaient la possibilité de travailler un à trois jours par semaine en télétravail.

L’« Étude du marché du travail 2024» de JobCloud a également révélé que, pour les candidat·e·s, outre le lieu de travail de l’employeur, ce sont surtout la culture d’entreprise ainsi que les valeurs et la vision qui occupent la plus grande place. Cela comprend sans aucun doute les modèles de travail flexibles et la possibilité de télétravail. Voici encore quelques chiffres : L’étude internationale « Decoding Global Talent » réalisée par le Boston Consulting Group et JobCloud montre en outre qu’en Suisse, la moitié des personnes interrogées considèrent le manque de flexibilité au travail comme une raison de ne pas accepter un emploi, contre 29 % dans le monde.

Bien organiser le travail hybride

Tous ces résultats soulignent clairement que le travail hybride peut être un facteur important pour fidéliser les collaborateur·rice·s et pour attirer des talents. Il est cependant essentiel que le travail hybride soit bien organisé. « Une communication efficace entre les collaborateur·rice·s, ainsi qu’entre les collaborateur·rice·s et les cadres, joue un rôle clé. Pour que le travail hybride fonctionne, il faut des cadres capables de diriger clairement et avec soutien des équipes à distance. Il est également important de prévoir des périodes de présence en équipe, durant lesquelles on prend le temps d’échanger de manière informelle», explique Julia Kornfeind du Centre des Ressources Humaines & Corporate Learning de l’Institut de psychologie appliquée de la ZHAW, qui a participé à la réalisation de l’étude mentionnée précédemment. Cette dernière montre également que la fidélisation des employé·e·s diminue lorsque la part de télétravail dépasse 75 % du temps de travail total.

La fidélisation commence avec l’onboarding

Pour que les collaborateur·rice·s restent dans l’entreprise, il est essentiel d’organiser les premiers jours de manière appropriée afin de créer une ambiance dans laquelle ils se sentent à l’aise dès le début. Il est conseillé qu’une partie de l’onboarding se déroule sur site. « Les relations se créent et se renforcent beaucoup plus facilement sur place que dans un environnement virtuel. C’est pourquoi il est pertinent de prévoir des journées de travail communes ainsi que des formats d’échanges sociaux, idéalement au-delà des frontières des équipes », précise Julia Kornfeind.

L’importance du sentiment d’appartenance à l’équipe

Lorsqu’on parle de fidélisation des collaborateur·rice·s, on pense peut-être uniquement à l’entreprise elle-même. Pourtant, le lien avec l’équipe et avec la personne responsable hiérarchique est tout aussi important. Les collaborateur·rice·s sont généralement d’abord attaché·e·s à leur équipe, ensuite à leur responsable, puis à l’employeur. Il est donc essentiel de veiller à instaurer un bon climat au sein de l’équipe et de s’assurer que les responsables d’équipe connaissent les besoins des collaborateur·rice·s et qui incarnent activement les valeurs de l’entreprise.

Comment ça se passe chez JobCloud

Chez JobCloud, les modèles de travail flexibles et le télétravail font partie de la culture d’entreprise. Ce qui est important pour nous, c’est d’offrir une organisation des horaires et des lieux de travail aussi flexibles que possible, sans imposer trop de règles, ce que les équipes apprécient beaucoup. « De nombreux départements ont des journées d’équipe où la plupart sont au bureau. Nous formulons cela de manière à ce que ce ne soit pas une obligation pour les collaborateur·rice·s de venir au bureau, mais plutôt un souhait », explique Jan Gretschuskin, Agile Coach chez JobCloud. « De plus, chez JobCloud, nous réalisons chaque mois un court sondage afin de savoir directement auprès des employé·e·s comment ils se sentent chez nous et de leur donner la possibilité d’aborder anonymement les défis et de faire des suggestions d’amélioration. Il est aussi décisif pour nous de vivre activement notre culture d’entreprise », poursuit Jan.

Conseils pour renforcer la fidélisation des collaborateur·rice·s dans les modèles de travail hybrides

Pour finir, voici quelques astuces concrètes pour créer davantage de proximité avec les collaborateur·rice·s malgré le travail hybride, et ainsi améliorer leur fidélisation :

  • Organisez, autant que possible, des temps de présence réguliers. Faites en sorte que les collaborateur·rice·s aient envie de venir sur site.
  • Ne soyez pas trop strict·e avec la flexibilité du télétravail.
  • Assurez-vous que la culture d’entreprise soit vécue activement et encouragez le sentiment d’appartenance, par exemple en organisant des événements d’équipe, en diffusant des mises à jour culturelles ou en partageant des histoires de réussite internes.
  • Définissez clairement les rôles, les attentes et les objectifs concernant les activités en télétravail.
  • Menez régulièrement des entretiens de feedback avec les équipes.
  • Formez spécifiquement les responsables à la gestion des équipes en travail hybride.
  • Établissez une communication efficace et transparente.
  • Expérimentez des formats d’échanges sociaux, comme des pauses café virtuelles, des ateliers en ligne ou même des jeux en ligne.
  • Le travail à distance doit reposer sur la confiance. Ne donnez pas à vos équipes le sentiment d’être constamment surveillées.

Le travail hybride présente de nouveaux défis en matière de fidélisation, mais offre également des opportunités. En tant qu’employeur, si vous investissez consciemment dans le maintien des relations, dans une communication transparente et dans des valeurs d’entreprise vécues, vous pouvez créer de la proximité malgré la distance physique. Au final, il s’agit surtout du sentiment que les collaborateur·rice·s font partie d’une équipe, qu’ils sont apprécié·e·s et soutenu·e·s – et cela ne doit pas forcément se passer sur le lieu de travail.

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter