Année coronavirus: le nombre d’offres d’emploi a connu une reprise en septembre 2020 et est resté stable depuis

Coronajahr 2020: Stellenangebot hat sich gegen Herbst leicht erholt

Comme partout dans le monde, la pandémie a pesé sur le marché suisse de l’emploi. L’offre d’emploi, en plein essor au début de l’année 2020, a essuyé un recul marqué pendant le confinement. Elle a ensuite connu une légère augmentation, lente mais constante, jusqu’en automne. Depuis le mois de septembre, le volume d’annonces publiées reste stable – et ce, malgré la deuxième vague. Avec le confinement, les chercheurs d’emploi se sont retrouvés dans une sorte d’état de choc et ont fortement restreint leurs recherches. Suite au premier assouplissement des mesures en avril 2020, la recherche d’emploi a aussi repris et cette tendance se poursuit aujourd’hui encore. Notamment parce qu’il y a malheureusement plus de chômeurs sur le marché depuis la crise.

En collaboration avec la ZHAW, nous avons analysé l’offre (annonces publiées) et la demande (clics provenant des chercheurs d’emploi) sur nos plateformes jobup.ch et jobs.ch. Dans cet article, vous découvrirez davantage de résultats de cette étude.

Tous les domaines ne sont pas touchés de la même manière. Il y a même des métiers qui ont fait l’objet de davantage d’offres d’emploi qu’avant la crise. Vous voulez des détails? Je vous en donne avec plaisir.

Les domaines sur lesquels le confinement a fortement pesé sont:

  • Gastronomie/Restauration/Tourisme
  • Marketing/Communication/Rédaction
  • Vente/Conseil clientèle/Service interne

Après le confinement, la situation s’est légèrement détendue.

Les domaines suivants ont connu une reprise relativement rapide en automne par rapport à avant la crise:

  • Automobile/Artisanat/Stock/Transport
  • Chimie/Pharmaceutique
  • Construction/Architecture/Ingénierie

Il s’agit là de métiers peu touchés ou influencés positivement par la crise.

Les domaines qui se sont révélés particulièrement résistants à la crise sont:

  • Chimie/Pharmaceutique/Biotechnologie
  • Construction/Architecture/Ingénierie
  • Médecine/Soins/Thérapie
  • Surveillance/Police/Sauvetage (surtout en Suisse romande)
  • IT/Télécommunications (surtout en Suisse romande)

Ces domaines ont connu le plus faible recul.

A propos de l’étude JobCloud Market Insights

Lancée par JobCloud et la ZHAW, JobCloud Market Insights est une étude comportementale basée sur l’analyse de l’offre et de la demande sur le marché suisse de l’emploi durant l’année 2020. Les données récoltées sur les deux plateformes d’emploi leaders respectivement en Suisse allemande et en Suisse romande jobs.ch et jobup.ch couvrent une partie considérable du marché de l’emploi numérique national. Plusieurs centaines de milliers d’offres d’emploi et plusieurs millions de clics issus des données de jobs.ch et jobup.ch ont été analysés pour la présente étude, qui a été complétée par un sondage en ligne mené par JobCloud en octobre 2020. Au total, les réponses de plus de 600 employeurs et de 12’000 employés ont été prises en compte.

Conseils RH & Checklistes
Découvrez les outils et les conseils pour vos recrutements

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter