Ecart salarial le plus faible chez les télématicien/ne/s et les électromécanicien/ne/s

Les différences de salaire entre hommes et femmes sont un sujet particulièrement important cette année. Dès l’été 2021, les entreprises suisses d’au moins 100 salariés auront l’obligation d’analyser leurs salaires et de communiquer les résultats à leurs employés afin d’éviter toute discrimination salariale basée sur le sexe.

Nous aussi, nous souhaitons œuvrer en faveur de la transparence salariale générale. C’est pourquoi nous avons analysé plus d’un demi-million de données salariales avec notre partenaire lohncheck.ch. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur les salaires actuels saisis dans le calculateur de salaires de jobup.ch et de lohncheck.ch. Grâce au « Machine Learning », nous avons pu mesurer l’influence de différents facteurs pour en tirer des conclusions fiables sur les salaires. Voilà pour la procédure; place maintenant aux résultats.

Différences les plus faibles chez les télématicien/ne/s, les plus importantes chez les assistant/e/s dentaires

L’analyse par métier montre que c’est chez les assistantes et assistants dentaires que l’on retrouve l’écart salarial le plus important, avec 12,4%. A l’autre extrémité de la liste, figurent les télématiciennes et télématiciens, avec un écart salarial s’élevant à 8,6%. D’autres critères comme le nombre de subordonnés, l’expérience ainsi que d’autres facteurs jouent aussi un rôle et peuvent contribuer à expliquer la différence. Dans le cadre de cette première analyse, nous sommes en mesure de confronter directement deux critères ayant un impact sur le salaire pour chaque objet d’analyse.

Télécharger la liste complète

Des salaires presque égaux dans la restauration et l’hôtellerie

Quant à l’analyse par secteur, elle montre que l’écart salarial entre les sexes est le plus mince dans la restauration et l’hôtellerie, avec 2,4%. A l’inverse, ce sont le secteur des biens de consommation et l’industrie du luxe qui affichent les différences de salaires les plus importantes, avec 14,2%.

Avec lohncheck.ch, nous continuerons de développer le calculateur de salaires et d’œuvrer ainsi en faveur d’une meilleure transparence du marché suisse de l’emploi. Nous vous tiendrons informés des résultats des prochaines analyses.

Conseils RH & Checklistes
Découvrez les outils et les conseils pour vos recrutements

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter