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Recrutement : qu’est-ce que le sourcing et comment s’y prendre

Le recrutement n’est pas chose facile : il n’est pas rare qu’on ne trouve pas de nouveaux collaborateurs malgré la publication d’offres d’emploi ou le recours à un chasseur de têtes. Avec le marketing RH, le sourcing de candidats constitue une bonne alternative pour trouver des collaborateurs pour les postes difficiles à pourvoir ou pour engager des spécialistes. Le sourcing désigne le fait de s’adresser directement aux candidats, ce qui signifie que les entreprises abordent directement les talents pour les convaincre de devenir leurs nouveaux collaborateurs. Voici quelques éléments à observer si vous recherchez de nouveaux collaborateurs à travers le sourcing de candidats.

Chasseur de têtes sélectionnant un candidat

Définir le profil du candidat pour le processus de recrutement

Réfléchissez de façon approfondie au profil que doivent avoir les candidats pour correspondre à votre entreprise. Cela vous donnera une base pour construire votre future communication et choisir les canaux de communication adaptés au cours du processus de recrutement. Si vous ne voulez pas recevoir de candidatures non pertinentes pour vos postes à pourvoir, un candidat potentiel ne veut pas non plus recevoir d’offres non pertinentes ou être contacté par les mauvais canaux. En envoyant des offres d’emploi non pertinentes par manque d’informations sur les candidats, vous risquez d’être ignoré par ceux-ci.

Un bon sourcing passe par des bons arguments

Lors du sourcing, vous devez vous vendre en tant qu’employeur attractif. En effet, si vous voulez réussir à recruter des spécialistes et des talents sur un marché hautement compétitif, il vous faudra de la force de persuasion dans votre sourcing. Selon la recherche de candidats, pensez aux avantages que vous proposez et à ce qui vous démarque des autres employeurs. L’argumentaire peut bien sûr varier d’une entreprise à l’autre et d’un secteur à l’autre. Il peut s’agir d’une liste rassemblant une structure d’entreprise ou d’une hiérarchie attractive, les valeurs ou la culture d’entreprise, le système de rémunération ou les fringe benefits. Ainsi, vous aurez les bons arguments à disposition pour convaincre les candidats de votre qualité.

Le recrutement personnalisé mieux accueilli par les candidats

Un texte copié-collé a exactement le même effet sur les candidats que les lettres de motivation copiées-collées sur les recruteurs ou les chasseurs de têtes. C’est-à-dire aucun. Les spécialistes, en particulier, reçoivent des demandes directes et s’agacent rapidement lorsqu’il s’agit d’un courrier standard inadapté. Créez donc une lettre personnalisée pour les candidats, dans laquelle vous expliquerez pourquoi vous vous adressez à cette personne en particulier. Si le candidat comprend pourquoi il reçoit cette proposition de poste, il se sentira pris au sérieux et valorisé.

La discrétion : le b.a.-ba du sourcing

Lors de la phase de contact, le sourcing est plutôt sans engagement. Il s’agit donc de rester très discret dans la communication sur le poste avec la personne contactée pour éviter tout dérangement pour chacune des parties.

Choisissez le bon canal pour le recrutement

Fondamentalement, on peut s’adresser aux candidats potentiels par tous les canaux possibles : lors de salons ou d’événements, via les réseaux sociaux ou même dans le train si l’occasion se présente. Cependant, tous les moyens de communication ne se valent pas. Selon le candidat ou le profil recherché, un message sur les réseaux sociaux passera mieux qu’un coup de téléphone au bureau. Le moyen de prendre contact doit avant tout être bien préparé : par exemple, l’offre d’emploi doit être optimisée pour les smartphones.

 

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Répondre rapidement

Dans le sourcing de candidats, vous aurez une longueur d’avance sur la concurrence en agissant rapidement. N’attendez pas avant de répondre, manifestez-vous rapidement ou relancez la personne. C’est aussi une façon de montrer sa considération dans le recrutement et de prouver aux candidats que vous les prenez au sérieux.

Discuter de la suite du processus

Dès que le candidat se montre prêt à s’engager et que la phase de recrutement devient plus concrète, il faut discuter des prochaines étapes. Ce peut prendre la forme d’une rencontre pour discuter des choses sérieuses ou, si le candidat ne fait pas preuve d’un intérêt accru, d’un consentement de garder le contact via un pool de talents.

En ayant rapidement recours au sourcing de candidats, vous construisez des liens durables avec des collaborateurs potentiels et prenez l’avantage sur la concurrence. Grâce à l’entretien de relations privilégiées, le manque de personnel peut être évité et les postes difficiles à pourvoir trouveront rapidement un candidat.

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