Partenariat Promotion Santé Suisse et jobup.ch

Un label de qualité
pour les entreprises et les candidats
label Friendly Work Space®

Le label qualité Friendly Work Space et ses critères

Le label Friendly Work Space® a été créé par Promotion Santé Suisse car des entreprises de premier plan ont pris conscience que la mise en œuvre de programmes de gestion de la santé (GSE) et le bien-être des employés généraient des avantages concurrentiels. On a constaté que les mesures de prévention du stress portent leurs fruits chez 25% des collaborateurs et augmentent la productivité de 10% des collaborateurs qui étaient très stressés (source : étude Swing).

L’intégration d’un programme de GSE a un impact direct sur les conditions de travail et est perceptible au quotidien. Le label Friendly Work Space® est octroyé sur la base d’une analyse de l’entreprise par des assesseurs indépendants effectuée tous les trois ans, prenant en compte six critères GSE. Quelques exemples concrets de mises en place :

1. GSE et politique d’entreprise :
La direction générale contrôle régulièrement que les objectifs des mesures de GSE sont atteints. L’entreprise offre des formations dans le domaine de la santé telles que la détection précoce et la conduite d’entretien.
2. Gestion du personnel et organisation du travail :
Tous les collaborateurs ont l’occasion de participer activement à la résolution de problèmes de santé au poste de travail. Lors d’absences fréquentes de courte durée, des processus clairs sont définis.
3. Planification :
Des objectifs mesurables et des groupes de travail sont définis pour chacune des mesures GSE. Chaque entreprise désigne des personnes de contact internes pour la GSE.
4. Responsabilité sociale (Corporate Responsability) :
L’entreprise prend des mesures qui permettent d’exclure autant que possible les effets nuisibles sur l’être humain et sur l’environnement.
5. Mise en œuvre :
Des indicateurs pertinents pour la santé sont récoltés régulièrement; la satisfaction des employés et les feedbacks des supérieurs sont pris en compte dans la mise en place des mesures. Des formations sont également organisées sur la gestion de la pression ou l’optimisation des processus de communication internes afin de prévenir le stress.
6. Évaluation :
L’efficacité de la GSE est régulièrement évaluée par le biais d’un sondage des collaborateurs sur le thème de la charge de travail et des ressources à disposition.

 

Le partenariat : une manière pour les entreprises de se valoriser

Actuellement, 158’000 places sont labellisées et des milliers de nouveaux postes sont proposés chaque année par les entreprises certifiées Friendly Work Space®. Depuis début mai, un partenariat entre jobup.ch et Promotion Santé Suisse permet de donner un espace et une grande visibilité aux entreprises qui fournissent des efforts pour l’amélioration de la qualité de vie des employés et, à plus large échelle, la santé des citoyens.
Ainsi, les quelque 465’000 candidats actifs sur jobup.ch peuvent sélectionner ce label comme critère de recherche, valorisant les entreprises ayant adopté un système de gestion de la santé en entreprise (GSE).

     

Mettre en avant ce label est un moyen de montrer un exemple à suivre en termes de responsabilité sociale et de qualité de vie. Il ne s’agit donc pas de l’imposer mais de permettre aux entreprises qui ont opté pour de telles conditions et qui s’y sont durement employées, de le faire savoir au public.

 

Augmentez la notoriété de votre marque employeur

Sur les pages « portraits d’entreprises » jobup.ch, chaque entreprise peut déjà promouvoir son environnement de travail, ses actions pour les collaborateurs, sa culture d’entreprise et ses particularités. Dorénavant, elle peut aussi revendiquer ce label de qualité. Les entreprises peuvent ainsi se démarquer et valoriser leur employer branding (marque employeur).

Le travail sur l’employer branding permet de véhiculer les valeurs de l’entreprise et exerce une influence décisive sur l’efficacité du recrutement et sur la notoriété générale de l’entreprise. Ce procédé ne s’adresse pas uniquement aux grandes entreprises, bien au contraire. Créer sa marque employeur signifie appliquer le concept marketing de création de marque à la présentation de son entreprise. Dans le processus de recrutement, cela commence par une rédaction des offres d’emploi claires et bien formulées, où les attentes liées au poste sont facilement identifiables et qui donnent envie au candidat de postuler. L’image de l’entreprise se véhicule également au travers des réponses données aux postulations reçues.

En complément de la présentation effectuée dans les annonces, une page portrait d’entreprise permet de donner un aperçu plus précis et complet de la culture de l’entreprise, développant une notoriété positive de l’employeur et donnant une image attractive pour les candidats.

 

Retrouvez le communiqué de presse du 12 mai 2014 à propos de ce partenariat :
Partenariat jobup.ch et Promotion Santé Suisse.

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