Aujourd’hui, de nombreux termes tels que « agilité », « culture d’apprentissage » ou « mindset » sont constamment utilisés dans les entreprises. Mais que se cache-t-il réellement derrière ? Nous vous en donnons un aperçu. Dans une conversation avec Alla Menescardi et Jan Gretschuskin, membres de notre équipe Learning & Development nous expliquons pourquoi nous avons introduit ce concept et quelles mesures concrètes le mettent en œuvre au quotidien.
Que signifie le « Growth Mindset » chez JobCloud ?
En bref, nous croyons que les personnes ont le droit et le souhait de se développer. À la différence du « Fixed Mindset », nous ne considérons pas que les compétences sont immuables.
Chez JobCloud, nous associons le « Growth Mindset » /l’esprit de croissance à une approche de travail agile. Cela se traduit par quatre attitudes fondamentales :
- Adaptabilité : nous restons flexibles dans un marché en évolution rapide.
- Apprentissage tout au long de la vie : nous sommes curieux et ouverts, et nous apprenons continuellement de nouvelles choses.
- Intelligence émotionnelle : nous renforçons consciemment la gestion des émotions, le feedback et la collaboration.
- Résilience : nous renforçons notre capacité à faire face aux défis et veillons à notre équilibre mental.
Cette combinaison nous permet de rester innovants en tant qu’entreprise et de rendre collaborateur·rices plus satisfait·e·s et plus performant·e·s.
Pourquoi avons-nous introduit le « Growth Mindset » ?
Il y a environ deux ans, nous avons ancré le « Agile Growth Mindset » comme élément central de notre stratégie de développement. La raison en est simple : notre secteur est très dynamique et les compétences statiques ne suffisent plus. Nous avons besoin de personnes qui :
- s’adaptent facilement
- aiment apprendre
- communiquent ouvertement
- considèrent les défis comme des opportunités
En bref : une nous dans une culture qui favorise l’innovation et le développement continu.
Quel objectif poursuivons-nous ?
Un état d’esprit de croissance présente plusieurs avantages, tant sur le plan individuel qu’organisationnel. Nous poursuivons quatre objectifs :
- Connaissance de soi : les collaborateur·rices savent mieux identifier leurs forces et leurs axes de développement.
- Clarté : chaque collaborateur·rice sait dans quelle direction il ou elle souhaite évoluer.
- Motivation : nous favorisons l’optimisme et l’initiative plutôt que la simple exécution des tâches.
- Résultat : au final, le potentiel de chaque personne et de l’organisation dans son ensemble se déploie davantage.
Quelles mesures sont mises en place pour les collaborateur·rices ?
Nous avons mis en place différents outils et formats, par exemple :
- Des transferts de savoir mensuels : des sessions de 60 minutes sur des sujets pratiques.
- Un programme de mentorat : des cadres expérimentés accompagnent les collaborateur·rices sur plusieurs mois.
- Des formations basées sur les compétences : axées sur les compétences importantes aujourd’hui et demain.
Tous ces formats suivent les mêmes principes : favoriser l’apprentissage, permettre les échanges et simplifier le développement.
Comment nous assurons-nous que les futur·es collaborateur·rices disposeront également d’un « Growth Mindset » ?
Nous adoptons une approche en trois étapes : sélectionner des collaborateur·rices avec la bonne attitude d’apprentissage, les initier au concept lors de l’onboarding et maintenir le Growth Mindset vivant grâce à des formats d’apprentissage continus.






