Un marché de l’emploi qui se rafraîchit, mais des talents toujours en mouvement

Le mois de juin a apporté le ralentissement attendu sur le marché de l’emploi : le nombre d’offres d’emploi publiées a nettement diminué. Toutefois, ce changement saisonnier ne doit pas freiner vos efforts de recrutement ! Car pendant que les entreprises lèvent le pied, l’activité des candidats, elle, s’intensifie : les candidatures ont fortement augmenté par rapport à l’année dernière.

Malgré le creux estival : les candidats restent actifs

Comme chaque année, nos plateformes montrent le ralentissement typique de l’été : l’activité de recrutement recule par rapport à mai, avec une baisse de 6,6 % des nouvelles offres d’emploi. L’indice du marché de l’emploi suisse de l’Université de Zurich montre une dynamique de recrutement modérée, notamment dans les secteurs de la construction et des services. En revanche, le secteur de la santé reste stable et enregistre même une légère augmentation des postes à pourvoir.

Source : JobCloud

Traditionnellement, les équipes de recrutement comptent sur les mois d’été pour lever le pied. Mais il est peut-être temps de repenser cette approche : malgré la prudence des entreprises, les candidats sont très actifs. Le nombre de candidatures commencées a bondi de près de 27 % par rapport à l’année précédente. Le trafic sur nos sites d’emploi est lui aussi en hausse. 

Source : JobCloud

Avec des candidats très présents et moins de concurrence sur les plateformes d’emploi, c’est le moment idéal pour publier vos offres. En tirant parti de cette période, les employeurs peuvent attirer des profils motivés dans un contexte de concurrence allégée — et se préparer pour une rentrée plus dynamique. 

Vous avez des questions ?

Au-delà du Recrutement : la Clé de la Fidélisation des Talents en 2025

Si l’été est généralement synonyme de ralentissement dans les recrutements, les tendances actuelles montrent une forte activité du côté des candidats en quête de nouvelles opportunités. Mais qu’est-ce que cela signifie à long terme pour les entreprises ? Au-delà du bon timing, un autre facteur prend de plus en plus d’importance : l’attention portée aux collaborateurs existants.

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, il ne suffit plus d’attirer en externe : il faut aussi renforcer l’engagement et la fidélité au sein de ses équipes, un enjeu majeur pour les employeurs.

Pour attirer ou retenir les bons profils, il est donc essentiel de prendre en compte non seulement le bon moment, mais surtout les besoins de ses collaborateurs. Car l’attention ne se tourne plus seulement vers l’extérieur, mais de plus en plus vers l’intérieur.

Quel est le niveau de connexion des employés à leur entreprise ? Selon le rapport 2025 State of the Global Workplace de Gallup, seulement 21 % des salariés dans le monde se sentent engagés émotionnellement – un chiffre encore plus bas en Suisse, où il tombe à 8 %. Malgré cet engagement faible, les Suisses sont nettement moins nombreux à envisager de quitter leur entreprise : seulement 22 %, contre 50 % au niveau mondial. Cela indique que les salariés suisses, bien que moins engagés, font preuve d’une plus grande loyauté.

Cette loyauté représente une base précieuse pour les entreprises, qui peuvent en profiter pour investir dans l’engagement, par exemple en offrant plus d’opportunités de participation ou en adoptant un style de management plus centré sur l’humain. Car ceux qui restent doivent aussi rester motivés.

Une enquête menée par jobs.ch révèle également les principaux facteurs poussant les employés à envisager un départ : en tête, la surcharge de travail (30 %), suivie de mauvaises dynamiques d’équipe (26 %). Pour fidéliser les collaborateurs, il ne suffit donc pas de proposer des avantages : il faut aussi agir sur les causes de stress au quotidien.


Source :
JobCloud
Consumer Sentiment
news.admin.ch/de/newnsb/4gF_eAr0zTcIg4Ps9b-88
Adecco Group Swiss Job Market Index (Job Index)
https://www.equoranda.com/wp-content/uploads/2025/05/state-of-the-global-workplace-2025-download-1.pdf

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter