Sunrise se présente sous un nouveau jour avec une approche rafraîchie de sa marque employeur. Au cœur de cette stratégie, le slogan « Challengers wanted » – une invitation lancée aux talents prêts à remettre en question le statu quo et à emprunter des voies audacieuses.
Dans cet entretien avec Paul Hammelmann, Responsable de l’Attractivité des Talents chez Sunrise, nous découvrons l’origine de ce concept, les objectifs visés, et la manière dont Sunrise se positionne comme un employeur moderne et progressiste. Nous abordons également les thèmes de l’authenticité, de la mobilisation interne et des formats de contenu dans la mise en œuvre.
Pourquoi avoir développé un concept de marque employeur chez Sunrise seulement maintenant ?
Paul Hammelmann : Nous avons traversé une période de transformation majeure. Ces quatre dernières années, Sunrise a fusionné avec UPC, puis a été séparée de Liberty Global (autonomie juridique et économique, avec introduction en bourse comme entreprise indépendante).
Avec cette indépendance et notre nouveau socle stratégique, il était temps de redéfinir notre positionnement employeur, cette fois sur le long terme. J’ai rejoint Sunrise en juin 2023, après la fusion, et nous avons alors défini et mis en œuvre une feuille de route stratégique autour de la marque employeur. Le marché des talents est extrêmement concurrentiel, et beaucoup d’entreprises peinent à attirer les meilleurs profils. Il est donc essentiel pour Sunrise de se positionner clairement comme un employeur attractif.
Quelles nouveautés apporte cette campagne de marque employeur ?
Nous avons mis l’accent sur notre plus grand atout : notre culture d’entreprise. D’une part, parce que je suis convaincu que c’est le seul facteur réellement différenciateur en matière de marque employeur, et d’autre part, parce que notre analyse interne (groupes de discussion, ateliers, sondages internes, entretiens avec la direction) a révélé que notre ADN de challenger est le dénominateur commun le plus fort.
Sunrise est en pleine transformation, nous avons donc construit notre positionnement employeur autour de ce que nous voulons devenir. Pour réaliser notre ambition d’être le leader des challengers, grâce à l’innovation, à l’orientation client et au courage du changement, nous avons besoin de collaborateurs passionnés et compétents. Entre le rêve et la réalité se trouve l’attitude de nos équipes – c’est là que notre communication employeur intervient : cultiver un état d’esprit de challenger – celui de viser l’excellence, repenser l’existant, faire progresser notre secteur et la Suisse tout entière.
C’est ainsi qu’est née l’idée : « Challengers wanted ».
Quel rôle joue la nouvelle plateforme Phenom AI dans votre concept, et comment soutient-elle vos processus RH ?
Dès le départ, nous avons réfléchi stratégiquement à la façon d’articuler la culture, la marque employeur et l’intelligence artificielle. Ainsi, en parallèle du lancement de notre nouvelle marque employeur, nous avons implémenté la plateforme Phenom AI. Deux fonctions principales nous importaient :
- Permettre aux talents actuels et futurs de trouver plus rapidement et plus facilement l’opportunité qui leur correspond. Notre nouveau site carrière s’appuie sur l’IA pour suggérer des postes adaptés, en fonction des compétences et des intérêts des candidats.
- Améliorer l’automatisation, la qualité et l’efficacité dans le recrutement, grâce à des agents IA pour la planification d’entretiens, l’appariement de talents, ou le sourcing actif, libérant ainsi du temps aux recruteurs pour qu’ils puissent se concentrer sur l’accompagnement des candidats et les besoins business.
Combien de temps a duré le développement du concept de marque employeur et combien de personnes y ont participé ?
Nous avons travaillé sur ce projet pendant 14 mois au total. Cela peut sembler long, mais nous avons mis un point d’honneur à effectuer une analyse interne approfondie, en impliquant de nombreux acteurs clés de l’entreprise. Cette première phase a duré à elle seule 8 mois.
Ensuite, la collaboration avec une agence externe pour le concept créatif et la mise en œuvre des actions internes et externes a pris le relais. Avec du recul, cette durée était nécessaire et pertinente.
En plus de l’équipe projet composée de 4 collaborateurs, de nombreux collègues des départements business, RH, communication corporate, branding et de la direction ont été impliqués activement.
À qui s’adresse cette nouvelle campagne ?
La campagne positionne Sunrise comme un employeur affirmé, progressiste et audacieux, qui n’a pas peur de sortir de sa zone de confort. Nous recherchons des personnes prêtes à remettre les choses en question, à rêver grand, et à assumer leurs responsabilités. Pas de mots à la mode, mais un véritable état d’esprit.
« Challengers wanted » – c’est le message clair de notre campagne.
Le marché du travail est très compétitif, et de nombreuses entreprises ont du mal à attirer durablement les meilleurs profils. Il est donc d’autant plus important pour Sunrise de se positionner comme un employeur non seulement attractif, mais aussi courageux. Nous avons toujours incarné l’esprit de challenger – aujourd’hui, nous l’affichons fièrement à l’extérieur et invitons les talents à accomplir de grandes choses à nos côtés.
Quels canaux utilisez-vous pour cette campagne ?
Notre stratégie de communication repose sur quatre piliers :
- Un positionnement clair et une communication ciblée via notre site carrière, notre blog, les événements et les réseaux sociaux.
- Le réseau personnel de nos collaborateurs, via un programme de cooptation.
- Le sourcing actif, avec une approche directe et la constitution de pools de talents stratégiques, en s’appuyant sur l’IA et Phenom.
- Un mix de canaux en ligne, comme ch (avec la solution programmatique de JobCloud) et LinkedIn.
Quels sujets sont abordés dans la nouvelle série de contenus, et comment contribuent-ils à refléter authentiquement le quotidien chez Sunrise ?
Nous concentrons nos efforts sur notre nouveau site carrière et notre blog carrière. Avec notre format de contenu inédit « Real Challengers Talk », nous donnons la parole à nos collaborateurs pour qu’ils partagent leur propre « Sunrise Challenge ».
D’autres formats sont déjà en place ou en cours de développement. Nous souhaitons transmettre notre culture unique de manière transparente et authentique, en assumant notre singularité – quitte à ne pas plaire à tout le monde. C’est précisément cela, le cœur de la marque employeur.
Merci pour cet échange, Paul !
Paul Hammelmann évolue depuis plus de 14 ans dans le recrutement de talents et la marque employeur, avec une expérience diversifiée dans le conseil, l’assurance, l’hôtellerie et les télécommunications. Il est actuellement Responsable de l’Attractivité des Talents chez Sunrise, en charge du sourcing actif, du recrutement, de la gestion des effectifs externes et de la marque employeur. Il est titulaire d’un Master en marketing digital (FHNW) et d’un CAS en Brand Management (ZHAW).