Encore un de ces termes anglais qu’il faut d’abord chercher sur Google pour comprendre ce qu’il signifie. Eh bien, je vais le faire pour vous. Le terme « Candidate Experience » désigne l’expérience vécue par les candidat·e·s tout au long du processus de recrutement, de l’offre d’emploi à l’intégration dans votre équipe. Pour garantir la meilleure expérience possible aux candidat·e·s, voici les étapes essentielles que je vous recommande :
1. Offre d’emploi
Utilisez un langage adapté à votre public cible et définissez clairement les exigences et les tâches. Évitez les mots et phrases vagues ou superflus.
2. Plateforme de candidature
Simplifiez au maximum la soumission des candidatures. Les formulaires en ligne compliqués ou l’obligation de s’inscrire découragent de nombreux candidat·e·s intéressé·e·s. Aujourd’hui, le téléchargement d’un CV devrait suffire. Assurez-vous également que la plateforme est compatible avec les appareils mobiles, afin de permettre une candidature facile depuis un smartphone ou une tablette.
3. Feedback
Les candidat·e·s apprécient de recevoir une réponse rapidement, qu’il s’agisse d’une réponse négative ou une invitation à un entretien. En cas de retard dans le processus, envoyez une mise à jour courte pour que les candidat·e·s ne se sentent pas oublié·e·s. Assurez-vous également que les étapes suivantes du processus sont toujours claires, afin que les candidat·e·s sachent à quoi s’attendre. J’observe que cela permet de se différencier efficacement en tant qu’employeur, car peu d’entreprises adoptent réellement ce type de pratiques. Profitez-en pour prendre une longueur d’avance !
4. Entretien d’embauche
Assurez-vous que l’entretien d’embauche se déroule de manière structurée et claire et accordez aux candidat·e·s suffisamment de temps pour se présenter et poser des questions. Évitez les situations stressants – les candidat·e·s doivent se sentir à l’aise et respecté·e·s pour pouvoir se présenter de manière authentique. À un stade ultérieur, impliquez l’équipe dans les entretiens – une démarche souvent très appréciée des deux côtés.
5. Processus de sélection
Un processus de sélection trop long peut décourager les candidat·e·s et les pousser à se tourner vers d’autres entreprises. En cas de retard, assurez-vous de rester en contact pour tenir les candidat·e·s informé·e·s. Les refus doivent être formulés de manière respectueuse, empathique et constructive, afin d’augmenter les chances que les candidat·e·s deviennent des ambassadeur·rice·s de votre entreprise. Consultez également notre article de blog sur la manière de faire un refus personnalisé.
6. Onboarding
La première impression que les nouveaux collaborateurs et collaboratrices ont de leur lieu de travail influence profondément leur attitude à long terme envers l’entreprise. Un processus d’onboarding structuré et bien exécuté donne aux nouvelles personnes le sentiment d’être les bienvenues et d’être appréciées.
Une communication personnelle, rapide et transparente est l’élément clé d’une expérience candidat réussie. En garantissant cette approche, vous vous différenciez nettement de vos concurrents.
Bien à vous,
Marina
À propos de Marina Faria
Marina est Senior Talent Acquisition Partner chez JobCloud. Forte de dix années d’expérience dans le recrutement, elle a mené d’innombrables entretiens. Chez JobCloud, Marina est reconnue pour son approche directe et son charme « à la bernoise ». Voler des chevaux ? Marina est toujours prête à relever le défi ! Elle est également maman de deux jeunes enfants et heureuse propriétaire de deux chats.
À propos de cette série
Dans cette série, les expert·e·s en RH de JobCloud partagent régulièrement leurs perspectives sur des sujets liés à leur travail. Ces réflexions s’appuient sur des années d’expérience en RH, notamment dans les domaines du recrutement et du développement des employé·e·s.